Qu'est-ce que la tétralogie de Fallot ?

La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque congénitale qui nécessite une greffe précoce. Voyons de plus près les symptômes et les complications de cette maladie.
Qu'est-ce que la tétralogie de Fallot ?

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2020

La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque congénitale assez commune qui requiert une intervention précoce afin de ne pas affecter la vie du patient. Dans cet article, nous abordons ses symptômes, les complications ainsi que les possibilités de traitement.

Comme le signale l’article Fallot’s tetralogy in an adult patient, cette maladie représente 10 % de toutes les cardiopathies congénitales. Une intervention précoce est nécessaire car la maladie peut entraîner de graves complications et affecter la qualité de vie des patients.

La tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot se caractérise par la présence d’une sténose infundibulaire de l’artère pulmonaire. C’est ce que signale l’article Tetralogy of Fallot: Case report and literature reviewAutrement dit, le muscle qui se trouve sous la valve est plus épais et occasionne un rétrécissement à la sortie du ventricule droit.

Cette maladie cardiaque congénitale peut également présenter un ballonnement aortique. Cela signifie que l’aorte s’appuie sur la communication interventriculaire et empêche son fonctionnement correct.

Schéma du coeur dans la tétralogie de Fallot.

Par ailleurs, une autre caractéristique de la tétralogie de Fallot est qu’elle peut manifester une hypertrophie du ventricule droit. Le muscle cardiaque devient plus épais, ce qui l’oblige à travailler davantage lors de la contraction en raison du rétrécissement de la sortie du ventricule.

Quels sont les symptômes ?

La raison pour laquelle la tétralogie de Fallot doit être opérée le plus rapidement possible est que ses symptômes sont graves. Examinons certains détails permettant d’en savoir un peu plus sur la façon dont cette maladie affecte la qualité de vie des patients plus jeunes :

  • Cyanose : la peau et les muqueuses présentent une coloration bleutée qui indique une oxygénation insuffisante du sang. La cyanose peut survenir sur le visage, les mains ou toute autre parties du corps, également au niveau de la bouche (cyanose péribuccale).
  • Diaphorèse : transpiration qui se produit lorsque le bébé allaite car cela lui demande un grand effort et il a du mal à respirer (Dyspnée).
  • Acrocyanose : les doigts de la main ainsi que les orteils sont froids la plupart du temps. Ils sont atteints de cyanose et de diaphorèse.

Les enfants peuvent aussi présenter un souffle au coeurDe même, un retard de développement, la fatigue suite à la réalisation d’un exercice physique minime ou les malaises, peuvent alerter de la présence de cette maladie cardiaque congénitale.

Quelles sont les complications de la tétralogie de Fallot ?

Un bébé naissant dans les bras.

Il est fondamental de sensibiliser à l’importance de traiter la tétralogie de Fallot le plus rapidement possible. En effet, tous les enfants souffrant de cette cardiopathie doivent subir une chirurgie corrective.

Sans traitement, cette pathologie peut entraîner une mort précoce. Elle peut également générer des déficiences à l’âge adulte. D’autre part, le fait de ne pas traiter la tétralogie de Fallot peut entraîner des infections. Par exemple, l’inflammation d’une valvule cardiaque à cause d’une infection bactérienne.

Vivre avec la tétralogie de Fallot

Une personne qui subit une opération précoce pour traiter la tétralogie de Fallot peut mener une vie normale. Cependant, il est nécessaire de réaliser un suivi médical tout au long de la vie en raison de certains risques.

Les patients qui ont reçu un traitement pour cette cardiopathie congénitale sont exposées à un risque de mort subite à partir de 35 ans. Le pourcentage est toutefois très faible. Les arythmies peuvent également augmenter au fil du temps.

Par ailleurs, les femmes enceintes souffrant de cette pathologie doivent effectuer certains examens qui évaluent leur état de santé, les arythmies ainsi que les mesures à adopter (repos absolu, aucune habitude nocive comme fumer, poids sain…).

Comme vous pouvez le constater, naître avec la tétralogie de Fallot peut conditionner le reste de notre vie. Néanmoins, avec une chirurgie corrective précoce et un suivi médical, la qualité de vie peut être tout à fait normale.

Enfin, nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir davantage sur cette maladie dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler. Cela vous aidera à prendre les mesures nécessaires si une personne de votre entourage venait à en souffrir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir les maladies cardiaques chez la femme
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prévenir les maladies cardiaques chez la femme

Selon des estimations, les maladies cardiaques constituent l'une des principales causes de mortalité chez la femme. Il faut donc savoir les détecte...



  • Alva Espinosa, Carlos. (2013). Tetralogía de Fallot: Actualización del diagnóstico y tratamiento. Revista mexicana de cardiología24(2), 87-93. Recuperado en 31 de marzo de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0188-21982013000200004&lng=es&tlng=es.
  • Herranz Jordán, B.. (2009). Control de los niños con cardiopatía congénita en Atención Primaria. Pediatría Atención Primaria11(44), 639-655. Recuperado en 31 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322009000500011&lng=es&tlng=es.
  • Pinzón, A. (2016). Central and peripheral cianosis. Acta Medica Colombiana41(4), 274-274.