Qu'est-ce que l'attitude ? 15 types et caractéristiques

Les attitudes définissent une grande partie de notre identité. Ensuite, nous détaillons en quoi ils consistent, les types les plus courants et leurs caractéristiques.
Qu'est-ce que l'attitude ? 15 types et caractéristiques

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 11 mars, 2023

À un certain moment de la vie, nous avons excusé le comportement des autres en disant que c’est ainsi qu’il est ou que c’est sa façon d’être. Dans ces cas, nous nous référons généralement à l’attitude, qui pourrait être définie comme une prédisposition mentale relativement stable qui influence toutes nos réactions et actions.

Cela dit, on peut supposer l’importance de développer des attitudes appropriées. Eh bien, l’adaptation et la performance correctes dans n’importe quelle tâche ou situation en dépendent. Ce n’est pas la même chose de faire quelque chose avec une attitude négative que de le faire bien, à partir d’une prédisposition plus positive.

Qu’est-ce que l’attitude ?

Selon l’American Psychological Association, les attitudes sont une évaluation générale et relativement durable d’un objet, d’une personne, d’un groupe, d’un sujet ou d’un concept sur une dimension allant du négatif au positif. Pour sa part, le père de la psychologie sociale, Floyd Allport, définit l’attitude comme cette disposition mentale et neurologique qui s’organise à partir de l’expérience qui oriente ou déplace les réponses de l’individu à tous les objets et à toutes les situations avec lesquelles cela interagit.

Cela dit, on pourrait dire que l’attitude est l’état d’esprit d’une personne qui la prépare à réagir ou à se comporter d’une certaine manière. Les attitudes sont également connues sous le nom de cadres de référence, car elles fournissent le contexte dans lequel les faits et les événements sont analysés.

Composants d’attitude

De manière générale, toute attitude est composée de 3 éléments : cognitif, affectif et comportemental. Nous détaillerons chacun ci-dessous.

Cognitif

Il fait référence aux croyances, pensées, attributs et opinions que nous associerions à un objet, une situation ou une personne. Habituellement, ceux-ci se révèlent dans des généralités ou des stéréotypes, comme que tous les bébés sont mignons ou que fumer est nocif pour la santé.

Pensées qui déterminent l'attitude.
La partie cognitive est celle qui établit les pensées qui poseront plus tard les bases de ce que nous ferons. Les pensées négatives nous prédisposent mal à agir.

Affectif

C’est le segment émotionnel ou sentimental d’une attitude. En d’autres termes, ce sont les émotions et les sentiments que suscite l’objet, le thème, l’événement ou la personne, et ils peuvent être positifs, neutres ou négatifs. Comme la peur, la haine, l’amour ou l’indifférence.

En continuant avec l’exemple ci-dessus, les gens peuvent aimer tous les bébés parce qu’ils sont mignons ou détester la fumée de cigarette parce que c’est malsain.

Comportemental

Il comprend la tendance d’une personne à se comporter d’une manière particulière devant l’objet, la situation ou la personne. En utilisant le même exemple, la composante comportementale pourrait être notée dans les actions d’amour envers les bébés ou l’éloignement de quelqu’un qui fume.

Types d’attitudes

Si l’on suppose que les attitudes sont des prédispositions mentales, alors on peut affirmer qu’il y en a autant que de traits qui définissent l’être humain. Eh bien, presque toutes les caractéristiques qui nous déterminent et qui se répètent dans le temps peuvent être considérées comme telles. Mais voyons les plus courantes.

1. Positive

Les personnes qui ont une attitude positive ont tendance à se concentrer sur les bons aspects plutôt que sur les mauvais. De même, ils ne considèrent pas qu’une erreur ou un échec représente un obstacle, mais plutôt une opportunité.

2. Négative

Les personnes ayant une attitude négative ignorent le bien et prêtent attention au mal. Elles ont tendance à avoir un comportement d’évitement ou de plainte, ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs. Elles pourraient même blâmer les autres pour leur échec.

3. Neutre

Cette attitude est présente chez les personnes qui n’accordent pas assez d’importance aux situations ou aux événements. Elles ignorent souvent le problème et le laissent à quelqu’un d’autre de le résoudre. De plus, elles ne ressentent pas le besoin de changer.

4. Proactive

C’est une attitude qui privilégie l’action et vise toujours l’efficacité, que ce soit dans la réalisation d’une activité ou dans la résolution de problèmes. De même, cette disposition mentale favorise la créativité, la génération de valeur ajoutée et l’atteinte des objectifs.

5. Réactive

Une personne ayant une attitude réactive dépendra, dans une large mesure, d’instructions et de ressources externes pour mener à bien une action ou atteindre un objectif. De plus, elles sont généralement dépendantes, avec beaucoup de difficulté face aux imprévus.

6. Intéressée

Ce type d’attitude implique la recherche de son propre bénéfice, directement ou indirectement. De cette façon, ce que la personne entend dans son action est la réalisation de ses propres objectifs individuels, sans tenir compte des besoins des autres.

7. Altruiste

Les personnes ayant ce type d’attitude mènent leurs actions dans le but de générer un bénéfice pour les autres, indépendamment du fait que leurs actions peuvent ne pas rapporter de profits ou même causer des pertes. Le terme est quelque peu controversé, car la plupart des actions génèrent, de manière secondaire, un bénéfice pour l’interprète, même si c’est au niveau psychique.

8. Manipulateur

Les personnes manipulatrices utilisent volontairement et consciemment les autres pour atteindre leurs propres objectifs, promouvoir leurs intérêts ou orienter la situation vers un point souhaité.

9. Passive

Cette attitude se caractérise par une vision négative de la réalité accompagnée d’un manque d’initiative. La personne ne s’approche pas de l’action, mais l’évite. De plus, vous pouvez en venir à subordonner vos propres désirs à ceux des autres.

10. Agressive

L’attitude agressive comprend un schéma de comportement dont l’intensité est variable. C’est-à-dire qu’il va des gestes ou des paroles aux combats physiques, dont le but est toujours de nuire à l’autre.

11. Permissive

Ce type d’attitude est lié à la propension à être excessivement flexible, de sorte que les écarts à la norme sont autorisés et valorisés.

12. Assertive

Les personnes assertives défendent leurs propres opinions et droits de manière cohérente, mais toujours en respectant les autres, en étant flexibles et en offrant un espace de négociation.

13. Suspecte

Ces personnes se caractérisent par une méfiance excessive à l’égard de tout stimulus. Des intentions cachées, des motifs complexes ou des forces qui vont au-delà de la situation soulevée sont généralement suspectés.

Attitude suspecte.
Les suspects doutent toujours des intentions des autres.

14. Flexible

Les personnes aux attitudes flexibles se caractérisent par leur capacité à s’adapter aux situations des autres sans avoir à rejeter leurs propres caractéristiques intrinsèques. Cela leur permet de mieux comprendre le concept même de la vie : l’environnement va au-delà de nos désirs.

15. Inflexible

Les personnes ayant une attitude inflexible ont tendance à avoir un schéma de comportement et de pensée rigide. Par conséquent, ils ont besoin d’avoir leur environnement sous contrôle absolu (le connaître et le maîtriser). Lorsque ce n’est pas le cas, elles se sentent dépassées et bouleversées.

Caractéristiques des attitudes

Pour mieux comprendre ce que sont les attitudes, voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • Elles aident à définir notre identité, guident nos actions et influencent la façon dont nous jugeons les autres.
  • Ce sont des prédispositions à évaluer et à répondre aux faits du monde, favorablement ou défavorablement.
  • L’attitude s’apprend par l’interaction sociale et l’expérience. Ce n’est donc pas un phénomène inné.
  • Toutes les personnes, quel que soit leur statut ou leur intelligence, ont une sorte d’attitude.
  • Elles peuvent être activement modifiées par la formation ou la simple exposition à l’objet ou à la situation qui provoque l’attitude.
  • Elles résultent de l’interaction entre des facteurs biologiques, héréditaires et environnementaux.

La bonne attitude : la clé du succès

Il est important de garder à l’esprit que notre prédisposition à faire face aux défis et aux interactions conditionne, dans une large mesure, leur issue. D’où l’importance de cultiver des attitudes appropriées envers l’environnement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Albarracín D, Johnson B,  Zanna M. The handbook of attitudes. Estados Unidos: Lawrence Erlbaum Associates Publishers; 2005.
  • American Psychological Association. Attitude [Internet]. Washington: American Psychological Association; 2020 [consultado 30 octubre 2021]. Disponible en: https://dictionary.apa.org/attitude
  • Banaji M, Heiphetz L.  Attitudes. En: S. T. Fiske, D. T. Gilbert y G. Lindzey (Eds.). Handbook of social psychology. 5ta Edición. Estados Unidos:  John Wiley & Sons, Inc.; 2010. pp. 353–393.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.