Qu’est-ce que le captopril et à quoi sert-il ?

7 mars 2021
Les effets du captopril et des diurétiques thiazidiques s'additionnent, ce qui fait que l'effet thérapeutique est renforcé. On obtient donc de meilleurs résultats avec leur combinaison. Avant d'entamer le traitement au captopril, il est fondamental de connaître les précédents traitements antihypertenseurs du patient.

Le captopril est un médicament qui appartient à la famille des inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC). Il agit en bloquant la protéine peptidase du centre actif de cet enzyme.

L’ECA est un enzyme qui transforme l’angiotensine I en angiotensine II, une molécule qui présente des effets vasoconstricteurs puissants et une augmentation postérieure de la pression artérielle, entre autres effets.

Le captopril a été la première molécule synthétisée par variation structurelle à partir de la molécule originale de l’angiotensine I et du récepteur de l’ECA. Grâce à cela, on a pu réaliser d’autres études de variation structurelle sur d’autres molécules avec leurs récepteurs correspondants.

Indications et posologie du captopril

L hypertension et le captopril.

Comme nous l’avons mentionné, ce médicament s’utilise principalement pour le traitement de l’hypertensionNéanmoins, il est aussi indiqué pour combattre d’autres maladies. En fonction de l’indication, les doses et la posologie varieront.

Voyons maintenant plus en détail chacune des indications principales du captopril et les doses recommandées pour chacune d’elles :

Hypertension

Pour le traitement de cette maladie, le captopril peut s’administrer en monothérapie ou en thérapie combinée avec d’autres médicaments indiqués pour le traitement de l’hypertension. On l’administre surtout de façon conjointe avec les diurétiques thiazidiques.

Les effets du captopril et des diurétiques thiazidiques s’additionnent, ce qui fait que l’effet thérapeutique est renforcé. On obtient donc de meilleurs résultats avec leur combinaison.

Avant d’entamer le traitement au captopril, il est fondamental de connaître les précédents traitements antihypertenseurs du patient, ainsi que sa pression artérielle, la restriction au sel dans l’alimentation et d’autres situations cliniques.

La dose initiale est de 50 mg par jour. Néanmoins, si, au bout de deux semaines, le cadre clinique ne s’améliore pas, on peut passer à 100 mg par jour ou 50 mg deux fois par jour. Si on le prend avec d’autres antihypertenseurs, le médecin modifiera la dose pour veiller à la sécurité du patient.

Découvrez aussi : Les 5 habitudes qui améliorent notre qualité de vie

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque chez une personne.

Le captopril est aussi indiqué pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Dans la majorité des essais cliniques, on a étudié l’effet de ce médicament administré en même temps que d’autres agents. Cependant, le captopril ne requiert pas la présence de médicaments concomitants pour être efficace face à cette maladie.

En ce qui concerne les doses recommandées, chez des patients normotendus ou hypotendus qui auraient déjà eu un traitement avec des diurétiques et qui pourraient présenter un état hypovolémique et/ou hyponatrémique, une dose initiale de 6,25 ou 12,5 mg administrée trois fois par jour peut minimiser la magnitude ou durée de l’effet hypotenseur.

Néanmoins, pour la majorité des patients atteints d’insuffisance cardiaque, la dose quotidienne initiale est de 25 mg trois fois par jour. On ne doit jamais aller au-delà de 450 mg par jour avec ce médicament.

Infarctus du myocarde

Il s’agit d’une autre indication de cet ECA. Plus concrètement, il est indiqué dans le post-infarctus du myocarde, après 72 heures de stabilité hémodynamique chez des patients qui ont présenté une insuffisance cardiaque lors du cours de la maladie ou qui présentent des évidences de fraction d’éjection diminuée.

Le traitement, dans ce cas, doit commencer le plus tôt possible, à partir des premières 72 heures après l’infarctus. On commence avec une dose initiale de 6,25 mg qui passera ensuite à 12,5 mg trois fois par jour.

On peut augmenter progressivement la dose en fonction de la tolérance que présente le patient à 25 mg trois fois par jour, jusqu’à une dose de 150 mg une fois par jour. Si le patient présente une hypotension symptomatique, on devra réduire cette dose.

Ceci peut vous intéresser : L’infarctus aigu du myocarde

Néphropathie diabétique

Des comprimés de captopril.

Enfin, il faut mentionner cette autre indication du captopril. On l’administre à des patients insulino-dépendants qui souffrent de cette maladie. Peu importe qu’ils soient normotendus ou hypertendus. L’objectif du traitement au captopril chez ces patients est la prévention de la progression de la maladie rénale, tout comme la réduction des séquelles cliniques associées à cette dernière.

La dose recommandée varie entre 75 et 100 mg par jour, répartie en plusieurs prises. Si ces doses ne suffisent pas pour atteindre l’objectif thérapeutique, on peut les associer à d’autres médicaments, comme :

  • β-bloquants.
  • Vasodilatateurs.
  • Hypotenseurs.

Conclusions sur le captopril

Le captopril est un médicament largement utilisé pour traiter l’hypertension ainsi que d’autres maladies, comme l’infarctus du myocarde ou l’insuffisance cardiaque.

En raison de ses puissants effets, il est fondamental de toujours suivre les indications du médecin et de ne pas abuser de ce type de médicaments. En cas de doutes, vous pouvez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

  • Koch-Weser, J., Vidt, D. G., Bravo, E. L., & Fouad, F. M. (1982). Captopril. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJM198201283060405
  • Smith, C. G., & Vane, J. R. (2003). The discovery of captopril. FASEB Journal. https://doi.org/10.1096/fj.03-0093life
  • Pfeffer, M. A., Braunwald, E., Moyé, L. A., Basta, L., Brown, E. J., Cuddy, T. E., … Hawkins, C. M. (1992). Effect of Captopril on Mortality and Morbidity in Patients with Left Ventricular Dysfunction after Myocardial Infarction. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejm199209033271001