
Le syndrome méningé n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes qui indiquent l’existence d’un processus…
La durée du cerveau chimio est un facteur important pour évaluer à quel degré il affecte la vie d'une personne. Chez la majorité des gens, les effets ne durent pas longtemps après la fin de la chimiothérapie.
Le terme cerveau chimio fait référence à un problème cognitif. On peut le définir comme la réduction de l’acuité mentale, l’incapacité à se souvenir de certaines choses et la difficulté à finir des tâches ou à en apprendre de nouvelles.
Le cerveau chimio affecte la vie quotidienne de nombreuses personnes atteintes de cancer et peut se déclencher pendant et après le traitement de chimiothérapie pour le cancer.
Le cerveau chimio peut entraîner des difficultés pour réfléchir, se concentrer et effectuer des tâches. Ces problèmes peuvent être légers ou, au contraire, peuvent être si graves que les personnes finissent par avoir du mal à travailler ou à réaliser leurs activités quotidiennes.
Les problèmes cognitifs peuvent être causés par la chimiothérapie employée pour traiter le cancer. Beaucoup de traitements pour le cancer, et même certains types de chimiothérapie et de radiations, peuvent causer des problèmes à court et long terme.
Le cerveau chimio pourrait également apparaître à cause du cancer en lui-même. Il pourrait aussi s’expliquer par d’autres médicaments utilisés pour traiter ce dernier. Certaines personnes atteintes de cancer présentent des problèmes cérébraux alors qu’elles n’ont pas reçu de chimiothérapie.
Par ailleurs, l’anxiété, le stress, la fatigue, l’âge du patient, la dépression et des maladies comme le diabète ou l’hypertension sont des facteurs qui peuvent causer des problèmes à court terme.
Le cerveau chimio peut disparaître une fois le traitement terminé. Néanmoins, pour certaines personnes, il peut durer des mois ou des années, une fois le traitement finalisé.
Les symptômes varient selon la personne mais certains d’entre eux sont :
Découvrez aussi : Des astuces pour exercer le cerveau et améliorer la mémoire
La durée du cerveau chimio est un facteur important pour évaluer à quel degré il affecte la vie d’une personne. Chez la majorité des gens, les effets sur le cerveau ne durent que peu de temps après la fin de la chimiothérapie.
Les personnes qui souffrent de ce problème sont conscientes, en général, des différences dans leur raisonnement. Bien souvent, elles ne signalent pas ce problème à leur équipe médicale avant qu’il n’affecte leur vie quotidienne.
Si vous souffrez de cerveau chimio et être traité-e avec une chimiothérapie, le mieux est d’en parler à votre médecin.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour affronter le cerveau chimio. Nous allons vous les détailler dès maintenant.
On ignore actuellement comment prévenir le cerveau chimio. Chez certaines personnes, le traitement du cancer peut être synonyme de problèmes de mémoire ou encore de problèmes pour raisonner et pour trouver les mots adéquats.
On étudie encore les causes des problèmes cérébraux liés au cancer et à son traitement. Il semblerait que le cerveau chimio se produise plus fréquemment avec de hautes doses de chimiothérapie, et surtout si le traitement du cancer combine chimiothérapie et radiation.
Lisez aussi : Comment prévenir les nausées et vomissements associés à la chimiothérapie
Le cerveau chimio est un trouble léger, qui disparaît souvent avec le temps. On ne doit donc pas changer la chimiothérapie qui a fait ses preuves contre le cancer pour prévenir cet effet secondaire.