Qu'est-ce que le chocolat rose et d'où vient-il ?
Le chocolat rose est un nouveau produit commercialisé par une marque indépendante, qui se caractérise par sa couleur, différente du noir-marron traditionnel. Malgré les apparences, il s’agit d’un aliment sans additifs. Il est obtenu à partir de quelques fèves de cacao spéciales.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce produit novateur. Nous vous présentons donc ses propriétés bénéfiques pour la santé.
Qu’est-ce que le chocolat rose ?
Egalement connu comme le chocolat rubis, cet aliment se prépare à partir de fèves de cacao de couleur rose et qui sont cultivées dans les pays sudaméricains tels que l’Equateur et le Brésil. On trouve aussi des plantations en Côte d’Ivoire.
Il faut savoir que ces fèves ne se caractérisent pas par leur saveur amère comme pour le cacao traditionnel. Par ailleurs, c’est un produit qui ne contient ni colorant ni édulcorant.
Même la quantité de produits laitiers utilisés dans sa préparation est moindre. Cependant, il s’agit d’une denrée alimentaire qui n’a pas encore pénétré les marchés européens car elle doit passer au préalable une série de contrôles de qualité.
Lisez également : Le pudding aux myrtilles et au cacao: un dessert sain
Quelle est la saveur du chocolat rose?
Le chocolat commercial est généralement associé à une saveur sucrée, tandis que le cacao pur se distingue par son goût amer. De son côté, le chocolat rose présente une saveur plus neutre et particulière qui se situe entre le sucré et l’amer. Cela réduit alors le besoin d’ajouter du sucre.
“Le cacao présente un goût amer traditionnel, ce qui incite à le combiner avec du sucre.”
Quelles sont les différences avec les autres chocolats ?
Le chocolat rose se distingue des autres chocolats par sa faible teneur en sucre. Par conséquent, la concentration en cacao est supérieure.
Il faut souligner que cette substance est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. C’est ce que révèle une étude publiée dans le magazine Phytotherapy Research. Il réduit la pression artérielle, ce qui est associé à un risque moindre d’accidents cardiaques.
Par ailleurs, l’effet antioxydant du cacao peut aider à neutraliser la production de radicaux libres dans les tissus. Selon une recherche publiée dans le magazine Critical Reviews in Eukaryotic Gene Expression, cette propriété permet de diminuer l’incidence de développer des pathologies complexes et chroniques.
Précisons également que le chocolat rose dispose d’une quantité moindre de sucre par rapport aux autres chocolats. Le sucre s’est avéré être capable d’augmenter le risque de développer des troubles métaboliques. Il est donc bénéfique de réduire sa consommation.
Découvrez aussi : Vinaigrette au cacao: donnez plus de goût à vos salades
Quels sont les usages du chocolat rose ?
Pour l’instant, le chocolat rose n’est pas disponible sur la plupart des marchés européens. Il est en attente d’acceptation par les agences de sécurité alimentaire. Néanmoins, il est généralement consommé sous forme de tablette, et peut également se faire fondre pour la préparation de desserts.
Il apporte une touche de couleur différente aux gâteaux et est très apprécié des enfants.
Est-ce une nouvelle variété de chocolat ?
Comme vous pouvez le constater, le chocolat rose peut être considéré comme une nouvelle variété de cacao. Il provient effectivement d’un type de fèves de cacao différent et son élaboration requiert moins de sucre.
Nous pouvons même affirmer qu’il est plus sain que les chocolats traditionnels très sucrés. Cependant, nous devons attendre que les agences d’hygiène alimentaire confirment sa sécurité.
“Il existe plusieurs variétés de chocolat qui changent selon les fèves de cacao utilisées ainsi que le processus de fabrication.”
Chocolat rose : un produit innovant
Pour beaucoup, il sera surprenant d’aller au supermarché et de trouver un type de chocolat rose. Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a beaucoup de cacao dedans. Malgré sa couleur étonnante, il risque de concurrencer avec les autres chocolats déjà présents sur le marché.
D’autre part, il possède la même polyvalence que ces homologues. En effet, il peut se consommer en tablette, ou s’introduire dans les desserts. Ce qui leur donne une couleur rosée qui contraste avec le marron traditionnel.
Il sera probablement bientôt sur le marché car il ne contient pas d’additifs. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un produit à faible concentration en sucres ajoutés.
Enfin, même si sa saveur est moins amère que le cacao traditionnel, il y a de fortes chances que l’industrie le sucre de manière excessive afin d’attirer davantage le consommateur. Dans ce cas, il est fondamental de bien lire l’emballage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barry Callebaut. (s. f.). How ruby chocolate is made. Consultado el 26 de junio de 2023. https://www.barry-callebaut.com/fr-CH/manufacturers/how-ruby-chocolate-is-made
- Barry Callebaut. (s. f.). Ruby chocolate. A true gift from nature. Consultado el 26 de junio de 2023. https://www.barry-callebaut.com/en/ruby-chocolate-true-gift-nature
- Barry Callebaut. (s. f.). Products. Consultado el 26 de junio de 2023. https://www.barry-callebaut.com/fr-CH/manufacturers/product-filter?topic_groups%5B0%5D=8&topics%5B0%5D=16&one_per_product_base=true
- Food and Drug Administration. (2021, 3 de septiembre). Ruby Chocolate Deviating From Identity Standard; Temporary Permit for Market Testing. Federal Register. Recuperado de: https://www.federalregister.gov/documents/2021/09/03/2021-19096/ruby-chocolate-deviating-from-identity-standard-temporary-permit-for-market-testing
- Nie, F., Liu, L., Cui, J., Zhao, Y., Zhang, D., Zhou, D., Wu, J., Li, B., Wang, T., Li, M., & Yan, M. (2023). Oligomeric Proanthocyanidins: An Updated Review of Their Natural Sources, Synthesis, and Potentials. Antioxidants (Basel, Switzerland), 12(5), 1004. Recuperado de: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10215713/
- Tuenter, E., Sakavitsi, M. E., Rivera-Mondragón, A., Hermans, N., Foubert, K., Halabalaki, M., & Pieters, L. (2021). Ruby chocolate: A study of its phytochemical composition and quantitative comparison with dark, milk and white chocolate. Food Chemistry, 343, 128446. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33160766/