Qu'est-ce que le Jiaogulan et quels sont ses bienfaits ?

Le jiaogulan est une plante connue comme complément contre le diabète et l'obésité. Nous vous en parlons dans cet article.
Qu'est-ce que le Jiaogulan et quels sont ses bienfaits ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

En médecine traditionnelle chinoise, le jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) a été apprécié pour ses bienfaits intéressants sur la santé. En particulier, cette vigne contient de nombreux composés bioactifs associés à une bonne santé métabolique et du système nerveux. De fait, certaines études parlent de ses propriétés.

Comme l’indique une publication dans la revue Molecules, nombre de ses propriétés sont dues à sa teneur en gipénosides. C’est une série de saponines triterpéniques qui ont des qualités antiprolifératives, antioxydantes et adaptogènes. Quelles sont ses principales applications ? Dans cet espace nous les détaillons.

Qu’est-ce que le jiaogulan ?

Le jiaogulan, de nom scientifique Gynostemma pentaphyllum, est une plante grimpante appartenant à la famille des cucurbitacées. Il est originaire d’Asie, en particulier de pays comme la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam. Il est également connu sous le nom de jiaogulan, “ginseng du sud” ou “plante de longévité”.

Ses premières applications en médecine traditionnelle remontent au XVe siècle en Chine. Depuis lors, ses propriétés ont été utilisées pour favoriser le bien-être, notamment en cas de diabète, d’hypercholestérolémie et d’obésité, entre autres conditions.

Principaux usages et bienfaits du jiaogulan

Comme d’autres herbes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, le jiaogulan est utilisé comme complément bénéfique pour la santé pour certaines maladies chroniques. Malgré cela, il n’y a toujours pas assez de recherche scientifique pour soutenir ses propriétés. Par conséquent, son utilisation est recommandée avec prudence.

Diabète

L’un des principaux avantages du jiaogulan est lié à la baisse de la glycémie. Selon un essai clinique publié dans Hormone and Metabolic Research, la consommation de thé issu de cette plante favorise le contrôle glycémique et la sensibilité à l’insuline.

Pour sa part, une étude ultérieure partagée par le biais du Journal of Nutrition and Metabolism a rapporté que le thé de jiaogulan aide à améliorer la réponse à l’insuline. De cette manière, il favorise la santé des patients atteints de diabète de type 2.

Des recherches plus récentes ont montré des résultats similaires. Dans l’étude sur les animaux, les personnes nourries avec un extrait de jiaogulan ont montré des niveaux de sucre dans le sang inférieurs lors des tests de jeûne. Malgré cela, davantage de preuves sont nécessaires.

Jiaogulan pour le diabète.
Le thé Jiaogulan pourrait être un ajout intéressant au régime alimentaire des patients diabétiques.

Poids corporel

Les suppléments de Jiaogulan ne sont pas un traitement miracle contre le surpoids et l’obésité. Il faut rappeler que la perte de poids nécessite une approche multidisciplinaire, notamment en matière de régime.

Avec cela, il convient de noter que le remède à base de plantes s’est avéré être un adjuvant pour perdre du poids. Une étude partagée par le Journal of Human Nutrition and Dietetics a déterminé que la consommation orale d’un extrait de cette plante améliore la composition corporelle chez les hommes et les femmes en surpoids.

Taux de cholestérol élevé

En médecine orientale, le jiaogulan et ses dérivés ont été utilisés comme supplément pour abaisser le taux de cholestérol élevé. À ce sujet, une étude animale partagée dans le Journal of Functional Foods a rapporté que les saponines présentes dans cette plante contribuent à la modulation de l’expression génique intestinale associée au cholestérol plasmatique.

De plus, ces principes actifs favorisent l’expression des gènes de synthèse et d’excrétion des acides biliaires, ce qui suggère un potentiel de régulation de la production de cholestérol hépatique. Dans tous les cas, d’autres études sont nécessaires pour corroborer ses effets chez l’homme.

Stress

L’extrait et le thé de jiaogulan sont utilisés pour leurs bienfaits dans la lutte contre les états de stress. Pour être plus précis, il est reconnu comme une plante aux qualités adaptogènes qui stabilise les glandes surrénales pour réduire les réponses physiques et mentales au stress.

A ce propos, une étude réalisée en Corée du Sud et rapportée dans Phytomedicine, a montré des niveaux de stress plus faibles chez les personnes ayant consommé un extrait de feuilles de jiaogulan par rapport au groupe placebo. Le supplément a été fourni pendant 8 semaines.

Effets secondaires possibles du Jiaogulan

Pour la plupart des adultes en bonne santé, le jiaogulan est considéré comme sûr. Cependant, sa consommation doit être modérée, selon les instructions du fabricant du complément. Chez certains, il provoque des réactions de sensibilité, avec des nausées, des troubles digestifs et des diarrhées.

Comme les preuves sont encore limitées, on ne sait pas comment il peut agir ou interférer en présence de certaines conditions. Par conséquent, son utilisation est déconseillée dans les cas suivants :

  • Maladies auto-immunes (lupus, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, etc.).
  • Problèmes circulatoires ou maladies affectant la coagulation du sang.
  • Patients sous traitement par anticoagulants, antidiabétiques et antidépresseurs.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale.
  • Enfants.

De manière générale, il est recommandé de consommer des compléments végétaux après avoir mangé des aliments. Lorsqu’il est pris à jeun, il peut irriter l’estomac. Même conduire à d’autres effets indésirables, tels que la fatigue, des étourdissements, la transpiration ou la tachycardie. Si c’est le cas, il est préférable de consulter un médecin.

Indigestion jiaogulienne.
L’herbe est capable de modifier la fonction de l’estomac, surtout si elle est consommée à jeun.

Comment le jiaogulan est-il consommé ?

À l’heure actuelle, le jiaogulan est disponible sous forme de thés, de poudres, de gélules et d’extraits. Ceux-ci se trouvent généralement dans les magasins d’herbes ou d’aliments naturels. Il est indispensable de suivre les recommandations de consommation données par le fabricant et de ne pas dépasser la dose. Comment le préparer en infusion ?

Ingrédients

  • 5 grammes de jiaogulan séché et pulvérisé.
  • 250 millilitres d’eau.

Préparation

  1. Portez l’eau à ébullition et ajoutez-y le jiaogulan séché.
  2. Couvrez la boisson et laissez-la reposer à température ambiante pendant 10 minutes.
  3. Passé ce délai, filtrez et consommez.

Vous pouvez boire 2 tasses par jour (500 ml).

Que retenir du jiaogulan ?

En explorant les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise, vous pouvez trouver des références au jiaogulan. C’est une plante largement utilisée comme adaptogène naturel, idéale pour lutter contre le stress et les problèmes du système endocrinien.

Cependant, à ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour confirmer son innocuité et son efficacité. Il ne doit donc pas être un traitement de premier choix. Il est même recommandé de consulter le médecin avant de commencer sa consommation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Éliminez le cholestérol et nettoyez votre sang avec cette recette chinoise
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Éliminez le cholestérol et nettoyez votre sang avec cette recette chinoise

Ce remède issu de la médecine traditionnelle chinoise combine les propriétés de l'ail et du citron, dans le but de réduire le cholestérol.



  • Zhang, Y., Shi, G., Luo, Z., Wang, J., Wu, S., Zhang, X., & Zhao, Y. (2021). Activity Components from Gynostemma pentaphyllum for Preventing Hepatic Fibrosis and of Its Molecular Targets by Network Pharmacology Approach. Molecules (Basel, Switzerland), 26(10), 3006. https://doi.org/10.3390/molecules26103006
  • Huyen VTT, Phan DV, Thang P, et al. Antidiabetic effect of gynostemma pentaphyllum tea in randomly assigned type 2 diabetic patients. Horm Metab Res. 2010;42(05):353-357. doi: 10.1055/s-0030-1248298
  • V. T. T. Huyen, D. V. Phan, P. Thang, N. K. Hoa, C. G. Östenson, “Gynostemma pentaphyllum Tea Improves Insulin Sensitivity in Type 2 Diabetic Patients”, Journal of Nutrition and Metabolism, vol. 2013, Article ID 765383, 7 pages, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/765383
  • Wang, Z., Zhao, X., Liu, X., Lu, W., Jia, S., Hong, T., Li, R., Zhang, H., Peng, L., & Zhan, X. (2019). Anti-diabetic activity evaluation of a polysaccharide extracted from Gynostemma pentaphyllum. In International Journal of Biological Macromolecules (Vol. 126, pp. 209–214). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2018.12.231
  • Rao, A., Clayton, P., & Briskey, D. (2021). The effect of an orally‐dosed Gynostemma pentaphyllum extract (ActivAMP®) on body composition in overweight, adult men and women: A double‐blind, randomised, placebo‐controlled study. In Journal of Human Nutrition and Dietetics. Wiley. https://doi.org/10.1111/jhn.12936
  • Megalli S, Davies NM, Roufogalis BD. Anti-hyperlipidemic and hypoglycemic effects of Gynostemma pentaphyllum in the Zucker fatty rat. J Pharm Pharm Sci. 2006;9(3):281-91. PMID: 17207412.
  • Liu, J., Li, Y., Shi, H., Wang, T., Wu, X., Sun, X., & Yu, L. (Lucy). (2016). Components characterization of total tetraploid jiaogulan ( Gynostemma pentaphyllum ) saponin and its cholesterol-lowering properties. In Journal of Functional Foods (Vol. 23, pp. 542–555). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.jff.2016.03.013
  • Choi, E.-K., Won, Y. H., Kim, S.-Y., Noh, S.-O., Park, S.-H., Jung, S.-J., Lee, C. K., Hwang, B. Y., Lee, M. K., Ha, K.-C., Baek, H.-I., Kim, H.-M., Ko, M.-H., & Chae, S.-W. (2019). Supplementation with extract of Gynostemma pentaphyllum leaves reduces anxiety in healthy subjects with chronic psychological stress: A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. In Phytomedicine (Vol. 52, pp. 198–205). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2018.05.002