
Le syndrome de Moebius est une pathologie peu fréquente et rare, même s’il semblerait que son incidence soit en augmentation. Les…
Le myélome multiple est un type de cancer. En tant que tel, il représente un risque sérieux pour la santé de celui qui en souffre. Son diagnostic peut parfois être compliqué et tardif. Dans cet article, nous allons vous expliquer d'où il vient et comment on en arrive à le soupçonner.
Le myélome multiple est une pathologie oncologique, c’est-à-dire un cancer de l’être humain. Il naît dans la moelle osseuse, qui est le tissu formant les cellules sanguines qui circuleront ensuite à travers tout l’organisme.
La moelle osseuse se trouve dans les os du corps et, à partir de là, crée des cellules qui se déplacent vers le tissu hématique. Parmi ces cellules, une variété sont les cellules plasmatiques, qui sont responsables du myélome multiple en se multipliant anormalement et excessivement.
Dans des conditions normales, les cellules plasmatiques ont pour fonction de combattre les infections. Elles accomplissent cette tâche à travers la production de substances connues sous le nom d’anticorps. Les anticorps reconnaissent les agents infectieux qui essayent de rendre l’être humain malade et les attaquent.
Avec le myélome multiple, étant donné qu’il existe une quantité anormale de cellules plasmatiques, il y a aussi une production anormale d’anticorps. Cela ne génère pas de plus grandes défenses mais favorise les infections et les complications qui en dérivent.
Comme l’indique la littérature scientifique, il existe une série de facteurs qui font augmenter la possibilité de souffrir de myélome multiple. C’est le cas de :
Le myélome multiple est un cancer du sang, le second plus fréquent de ce type.
Poursuivez votre lecture : Le lymphome, un cancer silencieux qui peut être traité avec succès s’il est détecté à temps
Le diagnostic du myélome multiple est parfois retardé à cause des symptômes non spécifiques. Il s’agit d’une pathologie au cours de laquelle la majorité des signes peuvent être confondus avec d’autres maladies. Si le médecin n’a pas de soupçons clairs, ou ne détecte pas quelque chose d’inhabituel avec les méthodes complémentaires, un retard dans le diagnostic est possible.
Parmi les symptômes les plus communs, nous avons :
La première étape pour procéder au diagnostic du myélome multiple consiste à le soupçonner. Ceci est très difficile à cause des symptômes non spécifiques de la maladie. Par ailleurs, il peut arriver que les résultats d’un laboratoire demandés pour autre chose orientent les soupçons du médecin.
Le test de laboratoire par excellence est la recherche de l’anticorps monoclonal. Il s’agit d’une protéine anormale qui porte le nom de Protéine M et qui, si elle apparaît, indique un myélome multiple.
La seconde étape dans ce processus de diagnostic est la biopsie de la moelle osseuse. Il s’agit de prélever une portion de la moelle osseuse, en l’aspirant depuis l’intérieur d’un os pour examiner ce tissu au microscope. Ainsi, il est possible de voir en premier plan dans quelles conditions se trouvent les cellules plasmatiques.
On réalise également à l’échantillon prélevé :
On parvient au diagnostic définitif de myélome multiple à travers une biopsie de la moelle osseuse.
Lisez aussi : Qu’est-ce qu’une biopsie liquide ?
Le traitement du myélome multiple requiert une approche multidisciplinaire au cours de laquelle différents spécialistes interviennent. L’équipe oncologique qui traite ces patients inclut des hématologues et, dans la mesure du possible, des hématologues avec une expérience dans cette maladie oncologique.
La radiothérapie est l’une des options thérapeutiques. Le myélome multiple est sensible à la radiation médicale, ce qui peut réduire la portée de la maladie et également contrôler la douleur osseuse qui se crée à partir de la maladie.
La chimiothérapie est indiquée pour les personnes chez qui le myélome multiple a progressé. Malheureusement, les taux de survie chez les patients soumis à une chimiothérapie sont faibles. On calcule qu’au bout de cinq ans, le nombre de survivants est de moins d’un tiers.
Enfin, un traitement qui est très efficace et qui est soutenu par un grand nombre d’études scientifiques est la transplantation. Dans ce cas, on utilise l’auto-transplantation de moelle osseuse.
Le myélome multiple est une maladie grave. Comme tout cancer, il requiert un diagnostic opportun pour améliorer les possibilités de survie. Par conséquent, si vous avez des symptômes qui vous font penser à cette maladie, ou des antécédents familiaux de cette maladie, il vaut mieux consulter un médecin et se débarrasser de ces doutes.
En cas de soupçons, les professionnels de santé peuvent guider le processus de diagnostic pour réaliser les examens nécessaires à chaque instant. Et si l’on souffre effectivement d’un myélome, il faut appliquer le meilleur traitement disponible, qui est continuellement étudié et révisé.