Qu'est-ce que le sel noir et à quoi sert-il ?

Nous allons vous montrer ce qu'est le sel noir, un assaisonnement aux bienfaits que vous pouvez inclure dans vos plats pour profiter de ses propriétés.
Qu'est-ce que le sel noir et à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Le sel noir, ou sel d’Hawaï, est un assaisonnement qui pourrait avoir de nombreux bienfaits pour la santé s’il est consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

C’est un type de sel non raffiné d’origine volcanique, ce qui lui confère une série de propriétés particulières. Il a un pouvoir aromatisant inférieur à celui du sel ordinaire et n’a pas d’odeur, bien qu’il ait une couleur noire intense.

Avant de commencer, nous devons souligner que pour maintenir un bon état de santé, il est essentiel d’équilibrer l’apport en sodium avec le potassium. Ces minéraux présentent des effets antagonistes au niveau du contrôle de la tension artérielle et un apport équilibré améliorera l’homéostasie du système cardiovasculaire. Ainsi, de nombreuses pathologies chroniques et complexes pourraient être prévenues.

Bienfaits du sel noir

Qu'est-ce que le sel noir et à quoi sert-il ?
Le sel noir ne sale pas autant que le sel raffiné, mais il apporte plusieurs bienfaits à l’organisme.

Le sel noir est composé de minéraux tels que le soufre, le fer, le chlorure de sodium, le chlorure de potassium et divers composés soufrés. Cela lui confère des propriétés nutritionnelles et organoleptiques particulières.

Or, il ne faut pas oublier que l’apport en sodium continue de susciter pas mal de polémiques au sein de la communauté scientifique en raison de son rôle dans la pathologie cardiovasculaire. Ceci est confirmé par une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology.

En général, le sel raffiné doit être évité. De la même manière que pour le sucre, ce produit perd une partie de sa qualité lorsqu’il est industrialisé. Dans ce cas, cela pourrait provoquer des altérations de l’homéostasie de l’environnement interne, entraînant un risque accru que les organes ne fonctionnent pas efficacement. Pourtant, le sel noir pourrait avoir un certain nombre d’avantages particuliers.

Améliore l’apparence de la peau et des cheveux

De nombreux minéraux contenus dans le sel noir pourraient aider à améliorer l’apparence de la peau et des cheveux. En effet, lorsque les deux éléments souffrent de faiblesse, des suppléments en micronutriments sont souvent préconisés pour leur redonner de la vitalité. Même ainsi, les preuves à cet égard sont limitées, il faut donc faire preuve de prudence avec ce type d’informations.

Il convient également de noter qu’un sommeil de bonne qualité est étroitement lié à l’apparence de l’organe le plus externe. Il faudra s’assurer 7 ou 8 heures de repos nocturne de qualité chaque jour afin d’optimiser les processus de réparation de l’organisme.

Prévention du diabète de type 2

Des niveaux trop faibles de sodium dans l’organisme pourraient être liés à une incidence plus élevée de diabète de type 2. Cet élément est essentiel pour l’organisme car il participe à différents processus physiologiques. Pour cette raison, il est nécessaire de s’assurer que les besoins quotidiens sont couverts, mais sans les dépasser. Ceci est démontré par des recherches publiées dans Diabetes & Metabolism.

Cependant, pour éviter le développement de ce type de problèmes métaboliques, il est préférable de proposer une amélioration des habitudes de vie en général. Non seulement vous devez prendre soin de votre alimentation, mais faire de l’exercice physique fréquemment fera la différence. En ce sens, la musculation a montré de grands bénéfices sur la fonction physiologique et sur l’état de la composition corporelle.

Comment inclure le sel noir dans la cuisine ?

Qu'est-ce que le sel noir et à quoi sert-il ?
Utilisez du sel hawaïen au lieu du sel de mer traditionnel et laissez-vous surprendre par le résultat.

L’utilisation du sel noir est assez simple. Il suffit de l’inclure régulièrement dans les plats, en remplacement du sel de mer commun. Bien sûr, il convient de noter que cela modifiera les caractéristiques organoleptiques des plats, les rendant dans certains cas beaucoup plus appétissants. D’autre part, il est essentiel de garder à l’esprit que la puissance lorsqu’il s’agit d’améliorer la saveur est plus faible. Pour obtenir le même résultat, une plus grande quantité peut être nécessaire.

Le sel noir, un assaisonnement de qualité

Comme vous l’avez vu, le sel noir est un condiment de qualité qui peut être inclus dans l’alimentation avec une certaine fréquence. Améliore l’apport de minéraux, éléments essentiels pour assurer l’efficacité de la physiologie dans l’environnement interne.

Grâce à eux, il sera possible de réduire l’incidence de nombreuses pathologies chroniques et complexes, en réussissant à maintenir l’homéostasie. Bien sûr, tout comme c’est le cas avec le sel de mer commun, il n’est pas conseillé de dépasser sa consommation.

Pour finir, nous devons dire que l’utilisation de condiments dans la ligne directrice est fortement recommandée par les experts en nutrition. Non seulement le sel en tant que tel, mais aussi les épices culinaires parviennent à fournir une grande quantité de composés phytochimiques à activité antioxydante.

Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme est associé à un retard du vieillissement, entre autres avantages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les sels d’ammoniac dans les sports de force : quels sont leurs effets ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les sels d’ammoniac dans les sports de force : quels sont leurs effets ?

En plus d'être appliqués pour ranimer une personne qui s'évanouit, les sels d'ammoniac sont également utilisés dans les sports de force.



  • Cook NR, Appel LJ, Whelton PK. Sodium Intake and All-Cause Mortality Over 20 Years in the Trials of Hypertension Prevention. J Am Coll Cardiol. 2016;68(15):1609-1617. doi:10.1016/j.jacc.2016.07.745
  • Hao G, Liu K, Halbert JD, Chen H, Wu J, Jing C. Dietary sodium and potassium and risk of diabetes: A prospective study using data from the China Health and Nutrition Survey. Diabetes Metab. 2020;46(5):377-383. doi:10.1016/j.diabet.2019.12.002
  • Kirwan JP, Sacks J, Nieuwoudt S. The essential role of exercise in the management of type 2 diabetes. Cleve Clin J Med. 2017;84(7 Suppl 1):S15-S21. doi:10.3949/ccjm.84.s1.03