Qu'est-ce que le simply run et quels sont ses bénéfices ?

Courir 10 minutes par jour est devenu une habitude très populaire. Découvrez les bénéfices de cet entraînement et ce que vous devez prendre en compte pour le pratiquer.
Qu'est-ce que le simply run et quels sont ses bénéfices ?

Dernière mise à jour : 30 août, 2021

Mettre en place un programme d’entraînement de running n’est pas une tâche aisée. Le principal obstacle auquel les coureurs font face n’est autre que le temps. Il est vrai qu’il n’est pas toujours possible d’adapter nos horaires pour nous garder une ou deux heures par jour et les consacrer à l’entraînement. Vous pouvez peut-être trouver une solution à ce problème avec le simply run.

Quand vous pensez à la course, vous imaginez probablement des séances de plus de 60 minutes à haute intensité. Même si nous pouvons dire qu’il s’agit du standard de la discipline, ses promoteurs assurent qu’elle est tout aussi bénéfique si vous courez 10 minutes par jour. Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ? Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est le simply run.

Qu’est-ce que le simply run ?

Le simply run est une modalité d’entraînement qui consiste à courir 10 minutes par jour. Il s’agit d’un style de running qui est né aux Etats-Unis pour ensuite devenir populaire dans le monde entier. Il est apparu en tant qu’alternative pour courir quand on dispose de peu de temps.

Pour le pratiquer, il vous suffit d’enfiler vos baskets et de vous entraîner pendant environ 10 minutes à une intensité modérée ou élevée. Beaucoup de coureurs complètent cette séance d’exercices aérobiques, même si cela n’est qu’optionnel.

Si votre journée de travail, d’études ou de responsabilités quotidiennes vous empêche de vous entraîner comme vous le souhaitez, vous trouvez dans le simply run une alternative pour vous distraire, renforcer vos muscles, votre cœur, vos poumons et améliorer votre santé en général. Si vous pensez que 10 minutes ne suffisent pas, nous vous invitons à lire les bénéfices que cette modalité apporte.

Une femme qui pratique le running.

Disposer de peu de temps pour s’entraîner est un problème fréquent dans la société actuelle.

Ceci peut vous intéresser : Conseils à prendre en compte si vous aimez courir

Principaux avantages du simply run

Vous ressentez peut-être des doutes vis-à-vis des bénéfices du simply run. Bien évidemment, les avantages que vous obtenez ne sont pas les mêmes que si vous courez 10, 20 ou 30 kilomètres par jour, mais ils sont conséquents si vous les comparez au sédentarisme.

L’essor de la pratique a commencé avec un article publié en 2014 dans Journal of The American College of Cardiology. Les chercheurs ont décidé d’étudier les risques du running pour la santé cardiovasculaire dans un groupe de plus de 55 000 adultes.

Les résultats ont indiqué que les coureurs avaient 45 % moins de probabilités de développer des complications cardiovasculaires, même s’ils ne couraient qu’entre 5 et 10 minutes par jour à vitesse lente. Ceci a poussé plusieurs entraîneurs et personnes inactives à pratiquer la course uniquement pendant ce laps de temps, faisant ainsi naître le simply run.

Il améliore votre posture

Un article publié dans Journal of Physical Therapy Science en 2017 signale que courir environ 10 minutes contribue à améliorer la posture en raison de l’activation musculaire. Quand vous passez beaucoup de temps sans faire d’activités, les muscles du bas du dos, des fessiers et des jambes s’affaiblissent.

D’ailleurs, une bonne partie des lésions de la lombalgie se produisent à cause de cela. Si vous en êtes souvent atteint, pratiquer le simply run peut vous apporter des bénéfices.

Il réduit le risque de blessures

Selon les évidencesle coureur novice moyen a entre 30 et 79 % plus de chances de se blesser pendant un entraînement ou une course. C’est pour cela que de nombreux spécialistes suggèrent d’habituer le corps de façon progressive ; c’est de cette façon que la technique s’acquiert.

Si vous voulez commencer à pratiquer le running, cette modalité peut vous être très utile comme méthode de transition. Elle peut aussi l’être si vous sortez d’une blessure et sentez que vous n’êtes pas à 100 % de vos capacités.

Il améliore votre humeur

Faire du sport implique la libération d’endorphines. Cette hormone vous fait vous sentir bien avec vous-même et vous administre un quota de bonheur. Aller courir, même si ce n’est que pendant 10 minutes, est une thérapie gratuite et pratique.

Il aide à éviter le sédentarisme

Le lumbago n’est pas le seul risque auquel vous faites face si vous avez une vie sédentaire. Maladies cardiovasculaires, hypertension, cholestérol élevé et obésité ne sont que quelques-unes des conséquences auxquelles vous vous exposez. Étant donné que le temps ne sera pas une excuse, pratiquer cette variante peut être une transition vers une vie saine.

En plus de cela, et en fonction de l’intensité de vos entraînements, vous pouvez aussi tonifier vos muscles, maintenir votre poids ou en perdre et augmenter votre densité osseuse. Si vous avez subi un traumatisme, vous pouvez utiliser le simply run comme une thérapie de récupération.

Courir avec son chien.

Le simply run permet de combiner les 10 minutes d’exercice à d’autres activités, comme promener son chien.

À quoi doit-on faire attention quand on pratique le simply run ?

En dépit de tous ces avantages, ayez bien à l’esprit que, comme tout autre sport, vous devez appliquer une série de principes au moment de pratiquer le simply run. Voici les plus importants :

  • Réalisez des séances d’étirement et d’échauffement avant de vous entraîner.
  • Portez des baskets conçues pour la course. Elles aident en effet à amortir l’impact au niveau de vos articulations.
  • Choisissez des terrains qui n’ont pas de changements d’inclinaison brusques.
  • Si vous allez courir pour la première fois, faites-le à faible intensité. Augmentez ensuite en fonction de vos progrès et de votre résistance.
  • Hydratez-vous une fois que vous avez fini.
  • Étirez-vous ou faites-vous des massages au niveau des muscles quand vous rentrez chez vous.

Il est également important d’éviter le surentraînement. Beaucoup d’adeptes de cette modalité s’habituent à aller courir deux fois par jour (le matin et le soir). Ils courent ainsi 20 minutes, ce qui est très bien pour répartir la force ou le temps. Néanmoins, il est indispensable que vous incluiez un espace pour la récupération.

Si vous prenez tout cela en compte, vous réduirez le risque de blessures ou de tout autre type d’incident au moment de courir. Bien évidemment, assurez-vous également de porter des vêtements de sport et de profiter de chaque seconde de l’entraînement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment commencer à courir sur un tapis de course ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment commencer à courir sur un tapis de course ?

Commencer la course à pied n'est pas toujours facile : une façon intéressante d'y parvenir est de commencer sur un tapis de course.



  • Buist I, Bredeweg SW, Lemmink KA, Pepping GJ, Zwerver J, van Mechelen W, Diercks RL. The GRONORUN study: is a graded training program for novice runners effective in preventing running related injuries? Design of a Randomized Controlled Trial. BMC Musculoskelet Disord. 2007 Mar 2;8:24.
  • Lee DC, Pate RR, Lavie CJ, Sui X, Church TS, Blair SN. Leisure-time running reduces all-cause and cardiovascular mortality risk. J Am Coll Cardiol. 2014 Aug 5;64(5):472-81.
  • Matsunaga N, Imai A, Kaneoka K. Comparison of muscle synergies before and after 10 minutes of running. J Phys Ther Sci. 2017 Jul;29(7):1242-1246.