Qu'est-ce que le test GGT et que signifient les résultats ?

Le test GGT consiste à mesurer l'enzyme gamma glutamyl transpeptidase dans le sang pour évaluer s'il y a des dommages au tissu hépatique ou aux voies biliaires.
Qu'est-ce que le test GGT et que signifient les résultats ?
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Carmen Martín

Dernière mise à jour : 21 mars, 2023

Le test GGT ou « test gamma-glutamyl transpeptidase » est utilisé pour diagnostiquer les problèmes de foie. Il consiste à mesurer la concentration de ladite enzyme, la gamma-glutamyl transpeptidase dans le sang. Elle a tendance à être altérée lorsque le foie ou les voies biliaires présentent un certain type de dommage.

Cependant, il s’agit d’un paramètre non spécifique, puisqu’il est également élevé dans certaines maladies osseuses ou chez les alcooliques. Malgré sa non-spécificité, il permet la détection précoce de nombreuses pathologies. De plus, il s’agit d’un examen simple et peu coûteux. Comment est-il exécuté ? Voici tous les détails.

Qu’est-ce que le test GGT ?

Le test GGT consiste à mesurer les niveaux de l’enzyme gamma glutamyl transpeptidase dans le sang. Comme l’explique une publication de Kids Health, cette enzyme est produite dans différentes parties du corps. Même ainsi, la plus grande synthèse se produit dans le foie et la vésicule biliaire.

Dans le sang et les autres organes, les niveaux sont généralement minimes. Par conséquent, lorsqu’une concentration élevée est observée, il est possible de suspecter des dommages ou une maladie. En particulier, le test GGT anormal indique que l’enzyme peut fuir du foie dans le sang.

À son tour, cela alerte que le foie ou les voies biliaires présentent des dommages. Cependant, il faut considérer que leurs niveaux sont variables. Par exemple, chez les bébés, ils ont tendance à être les plus élevés juste après la naissance. De plus, plus sa concentration dans le sang est élevée, plus les dommages au foie subis par la personne sont importants.

Quand le test GGT est-il nécessaire ?

Le cancer ampullaire provoque la jaunisse
L’élévation des transaminases dans le sang ainsi que certaines manifestations cliniques aident à diagnostiquer les maladies du foie.

Le test GGT aide à détecter les maladies du foie. Il sert également à diagnostiquer les pathologies qui affectent la vésicule biliaire et les voies biliaires. En fait, il est utilisé spécifiquement si des dommages sont suspectés à la suite de la consommation de substances ou de drogues, comme l’alcool ou certaines drogues.

En soi, le test est indiqué lorsque des symptômes caractéristiques de ces pathologies apparaissent. Pour citer un exemple, la jaunisse, qui est la pigmentation jaunâtre de la peau et des muqueuses. Elle est produite par l’accumulation de bilirubine, qui ne peut être éliminée par le foie.

Les autres symptômes pouvant conduire à la réalisation de ce test sont les suivants :

  • Urine foncée
  • Selles très claires (acolie).
  • Nausée et vomissements.
  • Douleur abdominale.

Dommages au foie ou aux voies biliaires

Le test GGT peut détecter s’il y a des dommages au foie ou aux voies biliaires. La raison en est que les niveaux de gamma glutamyl transpeptidase sont les premiers à augmenter si une personne a un blocage dans cette zone.

Pour cette raison, il est considéré comme l’un des tests les plus sensibles par rapport aux pathologies des voies biliaires. Il fait partie du soi-disant « panel foie », qui regroupe différents tests qui mesurent les enzymes hépatiques les plus importantes (transaminases).

Les transaminases les plus pertinentes, en plus de la GGT, sont l’alanine aminotransférase (ALT) et l’aspartate aminotransférase (AST). Cet ensemble de tests comprend également la phosphatase alcaline et la bilirubine. Chacun d’eux a tendance à augmenter davantage dans certaines maladies.

Cependant, comme pour le test GGT, ce sont tous des paramètres non spécifiques. Le plus important est que si l’AST est élevé, cela peut être dû à un problème osseux ou biliaire. Dans ce cas, si le test GGT est normal, il est possible de localiser les dommages dans le système osseux.

Test GGT et abus chronique d’alcool

Les personnes qui boivent régulièrement de l’alcool ont tendance à avoir un test GGT anormal. L’enzyme augmente son taux sanguin. En fait, ils sont supérieurs par rapport aux personnes qui boivent de façon sporadique bien qu’en plus grande quantité.

Par conséquent, c’est un test qui aide à distinguer les personnes qui abusent de l’alcool de manière chronique ou aiguë. C’est utile si vous voulez savoir si un patient boit encore ou s’il a vraiment arrêté.

Comment est-il exécuté ?

Le test GGT est très facile à réaliser. Selon une publication de l’hôpital de San Diego, il n’est pas nécessaire d’effectuer tout type de préparation préalable. Malgré cela, il est conseillé de jeûner au moins 8 heures avant.

Le médecin peut faire des indications spécifiques pour chaque patient. Par exemple, on peut vous demander d’éviter certaines drogues ou l’alcool avant le test. Ce test est réalisé en obtenant un échantillon de sang veineux. Par conséquent, le port d’une chemise à manches courtes facilite le prélèvement.

La première chose est de nettoyer la surface de la peau avec un antiseptique. Pour faciliter le repérage de la veine, un élastique est placé comme un garrot autour du bras. C’est ainsi que les veines se gorgent de sang.

Ensuite, l’aiguille est insérée. En règle générale, l’échantillon est prélevé à l’intérieur du coude. Il peut également être retiré du dos de la main ou même du pied. Le sang est recueilli dans un flacon pour être transporté au laboratoire.

Une fois la quantité nécessaire obtenue, l’élastique est retiré du bras. La zone de ponction est pressée avec du coton et l’aiguille est retirée. Le test GGT sera réalisé en laboratoire à partir du sang obtenu.

Obtention des résultats et des risques

Une fois le sang obtenu, il est acheminé au laboratoire et traité dans une machine. Les résultats sont obtenus rapidement, en quelques heures. Le fait est que si des altérations sont observées, d’autres tests seront nécessaires.

En général, il s’agit d’une procédure simple, sûre et pratique. Comme pour tout test sanguin, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, qu’une petite ecchymose apparaisse dans la zone de ponction.

Les patients peuvent également devenir étourdis et s’évanouir lors de la prise de sang. De même, on peut ressentir une douleur dans la zone où l’aiguille a été insérée. Cependant, ce sont des effets secondaires mineurs qui se résolvent rapidement.

Que signifient les résultats ?

Le test GGT et son interprétation
Les tests de laboratoire doivent être examinés et interprétés par le médecin de premier recours.

L’enzyme gamma glutamyl transpeptidase a généralement de très faibles concentrations dans le sang. En règle générale, il se situe entre 0 et 30 unités internationales par litre (UI/L). Comme nous l’avons vu, les résultats sont obtenus en quelques heures.

Comme le souligne une publication Lab Test Online, le test peut être anormal – si les niveaux de GGT sont élevés – ou normal. Lorsque la concentration est élevée, cela indique qu’il existe une affection hépatique ou dans les voies biliaires.

De plus, plus sa concentration est élevée, plus les dégâts sont généralement importants. Par exemple, il se produit dans des maladies telles que l’hépatite et la cirrhose. Même ainsi, cette élévation peut également être observée dans d’autres pathologies. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Syndrome métabolique.
  • Pancréatite.
  • Diabète.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Toxicomanie ou abus de médicaments.

D’autre part, un test GGT normal exclut presque certainement une maladie du foie. Cela aide également à savoir si quelqu’un a consommé de l’alcool ou non. Le principal problème est que, comme il s’agit de données non spécifiques, d’autres tests supplémentaires seront nécessaires.

Vous pouvez même choisir de répéter le test à un autre moment si les paramètres sont à leur limite. La raison en est que l’élévation de cette enzyme peut être quelque peu transitoire. Par exemple, en buvant de l’alcool.

Ce qu’il faut retenir du test GGT

Le test GGT est un test sanguin qui mesure les niveaux de l’enzyme gamma glutamyl transpeptidase. Ceci est produit principalement dans le foie et la vésicule biliaire. Dans le sang, physiologiquement, ses niveaux sont généralement presque indétectables.

Pour cette raison, lorsque sa concentration augmente, cela indique qu’il y a des dommages auxdits organes. Cependant, il s’agit d’un test très peu spécifique. Il nécessite généralement d’autres tests supplémentaires pour trouver la cause et un certain diagnostic.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.