Qu'est-ce que les lymphocytes élevés indiquent en analytique ?

La présence de lymphocytes élevés dans les tests de laboratoire est une condition connue sous le nom de «lymphocytose». En particulier, cela se produit généralement lorsque le système immunitaire réagit à une infection ou à une maladie. Les lymphocytes sont un sous-type de globules blancs qui aident précisément le corps à combattre les antigènes.
Qu'est-ce que les lymphocytes élevés indiquent en analytique ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Dans la plupart des cas, leur augmentation est due à une infection virale passagère. Cependant, les causes peuvent varier selon l’âge et la présence de troubles de santé sous-jacents. Dans l’espace suivant nous le détaillons. Continuez de lire !

Que sont les lymphocytes et comment fonctionnent-ils ?

Les lymphocytes sont un type de leucocyte, ou globule blanc. Ils se trouvent dans le sang et font partie du système immunitaire. Leur fonction est d’identifier et d’attaquer les agents infectieux et les toxines qui pénètrent dans l’organisme. Plus précisément, ils créent des anticorps et aident à générer une réponse d’autres cellules protectrices.

Pour être plus exact, ces cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse. Certaines voyagent dans la circulation sanguine, mais une grande partie est distribuée par le système lymphatique. Ce dernier regroupe des tissus et des organes tels que la rate, les amygdales et les ganglions lymphatiques, qui sont impliqués dans les mécanismes de défense.

On estime que 25 % des nouveaux lymphocytes restent dans la moelle osseuse et donnent naissance aux lymphocytes B. Pendant ce temps, les 75 % restants se déplacent vers le thymus et deviennent des lymphocytes T. Ensemble, les deux types aident à combattre l’infection.

Cependant, alors que les types B fabriquent des anticorps, les lymphocytes T tuent les cellules qui sont nocives pour le corps, telles que celles infectées par des antigènes, des cellules cancéreuses et des cellules étrangères (telles que celles provenant d’organes qui ont été transplantés).

Que sont les lymphocytes et comment fonctionnent-ils ?
Les lymphocytes jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire.

Que signifient des lymphocytes élevés dans un test sanguin ?

Comme indiqué dans un article publié dans le National Center for Biotechnology Information, si le test sanguin montre des niveaux de plus de 4000 lymphocytes/microlitre chez les patients adultes, on parle de lymphocytose. Chez les enfants, cela varie selon l’âge et peut être compris entre 5 000 et 9 000 lymphocytes/microlitre.

Dans tous les cas, cette mesure peut varier d’un laboratoire à l’autre. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et même le niveau de la mer de la zone où vit la personne peuvent être pris en compte.

Or, le pourcentage de ces cellules par rapport aux autres globules blancs est également important. Chez les personnes en bonne santé, la proportion normale de lymphocytes dans le sang peut varier entre 20 % et 40 %. L’obtention de chiffres supérieurs à 40 % indique également la présence d’une lymphocytose.

Souvent, le médecin proposera des tests supplémentaires pour déterminer si les causes de cette lymphocytose sont préoccupantes. Parfois, il s’agit d’une variation temporaire, le produit d’un état récent. Cependant, cela peut aussi représenter une infection récurrente ou une maladie chronique.

Types de lymphocytose

Il est à noter que ce processus est la conséquence et non la cause d’une pathologie sous-jacente. Par conséquent, sa détection est liée au processus pathologique qui l’accompagne. Selon leur nature, il existe deux types différents de lymphocytose. Ce sont les suivants :

  • Monoclonal. Elle survient en raison d’une maladie proliférative, dans laquelle il existe un défaut dans la population lymphocytaire. Nous nous référons à certaines conditions connexes que sont les tumeurs lymphoïdes et la leucémie lymphoïde chronique.
  • Polyclonal. Elle est causée par des processus inflammatoires ou infectieux. Certaines des maladies associées comprennent la coqueluche, l’hépatite, la mononucléose infectieuse et le SIDA.

Dans tous les cas, il est important de trouver sa cause et un traitement adapté pour restaurer ses valeurs. Pour la plupart des gens, la lymphocytose disparaît à mesure que l’état sous-jacent s’améliore.

Quelles sont les principales causes de lymphocytes élevés ?

Selon les informations partagées dans la revue Hematology, les lymphocytes élevés sont fréquents après avoir traversé un processus infectieux.

En tout cas, dans la plupart des cas, il est difficile d’établir si cette augmentation est due à une affection bénigne ou maligne, ou si elle est liée au stress ou à la prise de certains médicaments. Les causes associées peuvent être les suivantes :

  • Maladies virales : infections à cytomégalovirus, hépatite, VIH, mononucléose, grippe et autres maladies liées au virus. Une forte proportion de lymphocytes, un faible taux de neutrophiles et des symptômes compatibles avec un processus infectieux aigu suggèrent fortement une infection virale.
  • Maladies d’origine bactérienne : par exemple, la syphilis, la tuberculose ou la coqueluche. Dans ce contexte, la lymphocytose est beaucoup moins fréquente que dans les infections virales. La présence de bactéries élève généralement un autre type de leucocytes appelés neutrophiles.
  • Leucémie aiguë lymphoïde ou leucémie lymphoïde chronique : quelle que soit sa vitesse de progression, ce type de cancer peut augmenter la présence de lymphocytes dans le sang. À de nombreuses reprises, le diagnostic est atteint accidentellement lors d’une analyse de routine qui montre des valeurs extrêmement élevées de lymphocytes.
  • Lymphome. Il s’agit d’un type de malignité hématologique qui diffère des précédents en ce qu’il provient généralement directement des tissus avec des lymphocytes abondants (tels que les ganglions lymphatiques) et des lésions solides. Il est classiquement divisé en lymphome hodgkinien et non hodgkinien.
  • Consommation de stéroïdes ou chimiothérapie. En fait, ceux-ci peuvent causer des problèmes de diagnostic en simulant une infection alors qu’il n’y en a pas vraiment.
  • Malnutrition.
  • Troubles héréditaires, tels que le syndrome de Wiskott-Aldrich et le syndrome de DiGeorge.

Concernant ses symptômes, la lymphocytose elle-même ne génère aucune manifestation clinique évidente. Cependant, les personnes peuvent présenter des manifestations cliniques de la maladie à l’origine de l’altération. À cet égard, les patients infectés peuvent éprouver ce qui suit :

  • Fièvre modérée ou élevée.
  • Fatigue exagérée.
  • Faiblesse et vertiges.
  • Vomissement
  • Toux.
  • Douleur dans une partie du corps.
  • Saignement anormal.
  • Perte de poids.

Facteurs de risque d’avoir des lymphocytes élevés

La lymphocytose est plus fréquente qu’on ne le croit. Elle survient surtout chez les personnes qui ont présenté les conditions de santé suivantes :

  • Infection virale récente.
  • Maladie médicale grave.
  • Opération d’ablation de la rate.
  • Réaction à un nouveau médicament.
  • Certains types de cancer, comme la leucémie ou le lymphome.
  • Condition médicale qui provoque une inflammation.
leucémie à tricholeucocytes
Lorsque les niveaux de lymphocytes restent élevés au fil du temps, il est nécessaire de déterminer s’il existe une éventuelle maladie chronique en développement.

Quelles sont les mesures thérapeutiques contre la lymphocytose ?

Les lymphocytes élevés doivent être considérés comme une méthode utilisée par le corps pour indiquer que quelque chose ne va pas. Une évaluation médicale professionnelle permettra d’établir sa cause et d’initier le traitement approprié selon le cas et le stade de la maladie.

De manière générale, les lymphocytes retrouvent leurs valeurs normales lorsque la pathologie causale est résolue. Cependant, les valeurs peuvent rester altérées plus longtemps dans le cas de maladies chroniques telles que le sida, les hépatites ou les lymphomes. En ce sens, les traitements sont variés.

Face aux infections virales, l’utilisation d’antirétroviraux (dans des cas comme le SIDA) et d’autres médicaments qui combattent ces pathogènes peut être prescrite. De leur côté, les antibiotiques sont la voie suggérée pour les processus infectieux générés par les bactéries.

Les lymphomes et autres formes de cancer ont un traitement plus complexe. Cela peut même affecter les résultats du test sanguin. Certaines thérapies largement utilisées comprennent les suivantes :

  • Chimiothérapie.
  • Médicaments thérapeutiques ciblés.
  • Greffe de cellules souches.
  • Radiothérapie.
  • Opération.

S’il s’agit d’autres pathologies, comme les auto-immunes, le médecin optera pour d’autres options thérapeutiques. Dans tous les cas, à un niveau général, il est nécessaire de modifier les habitudes de vie.

Certaines mesures comme une bonne alimentation, une bonne hydratation et la pratique d’exercices physiques contribuent à améliorer la qualité de vie. Il est également important d’éviter les mauvaises habitudes telles que la consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances toxiques.

Se laver les mains régulièrement, éviter les contacts avec les personnes malades et assurer une bonne désinfection des espaces favorise la prévention des processus infectieux qui altèrent ces valeurs.

Que retenir des lymphocytes élevés dans un test ?

L’augmentation des niveaux de lymphocytes qui est évidente dans un test sanguin peut être une indication de processus infectieux récents. Cependant, si les valeurs se maintiennent dans le temps, il est nécessaire de réaliser une étude plus complète pour déterminer s’il existe d’autres maladies plus complexes qui expliquent cette altération.

Dans la plupart des cas, les niveaux se stabilisent après la guérison de l’infection sous-jacente. Malgré cela, le pronostic varie en fonction de la gravité de la maladie sous-jacente. Par conséquent, il est important de consulter un médecin et de demander les tests et traitements appropriés.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hamad H, Mangla A. Lymphocytosis. [Updated 2021 Oct 10]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK549819/
  • Vega Robledo, G. B. (2009). Linfocitos. Revista de La Facultad de Medicina de UNAM.
  • Vecchiarelli, A., Mencacci, A., & Bistoni, F. (2007). Lymphocytes. In Immunology of Fungal Infections. https://doi.org/10.1007/1-4020-5492-0_4
  • Strati P, Shanafelt TD. Monoclonal B-cell lymphocytosis and early-stage chronic lymphocytic leukemia: diagnosis, natural history, and risk stratification. Blood. 2015;126(4):454-462. doi:10.1182/blood-2015-02-585059
  • Marcondes NA, Schneider L, Spindler BM, Fernandes FB, Faulhaber GAM. Polyclonal B-cell lymphocytosis: Report of three cases. Cytometry B Clin Cytom. 2018 Nov;94(6):953-955. doi: 10.1002/cyto.b.21638. Epub 2018 May 24. PMID: 29704326.
  • LaRosa, D. F., & Orange, J. S. (2008). 1. Lymphocytes. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2007.06.016
  • Mims, Martha P.. “Lymphocytosis, Lymphocytopenia, Hypergammaglobulinemia, and Hypogammaglobulinemia.” Hematology (2018): 682–690. doi:10.1016/B978-0-323-35762-3.00049-4
  • Clínica Mayo. Linfocitosis. (2019). Recuperado el 15 de mayo de 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/symptoms/lymphocytosis/basics/definition/sym-20050660
  • Cleveland Clinic. Lymphocytosis. (2018). Recuperado el 15 de mayo de 2020. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/17751-lymphocytosis

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.