Qu'est-ce que l'huile sèche et comment l'utiliser ?

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, on l'appelle huile sèche, mais elle hydrate la peau de manière exceptionnelle. Découvrez en quoi consiste ce type de substance.
Qu'est-ce que l'huile sèche et comment l'utiliser ?

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Est-il possible qu’une huile corporelle connue pour sa texture huileuse puisse être sèche ? Même si cela semble paradoxal, l’huile sèche est un produit cosmétique qui fait de plus en plus d’adeptes. Qu’est-ce que l’huile sèche ? Comment est-elle utilisée ? Et quels sont ses avantages ? Voilà quelques-unes des questions que nous aborderons ici en profondeur.

L’adjectif sèche ne fait pas référence à sa texture, mais à la façon dont ce produit agit sur la peau et les cheveux une fois appliqué. La réalité est que l’apparence de la peau change radicalement. Loin de rendre la peau et les cheveux gras, l’huile sèche pénètre immédiatement, hydrate, nourrit et répare.

En fin de compte, le résultat est une peau douce au toucher et un éclat sain pour les yeux. Cela contraste avec le caractère huileux des huiles corporelles humides que nous connaissons tous. L’huile sèche agit comme hydratant et antioxydant, en plus de nourrir et d’apporter fermeté et élasticité à la peau et aux cheveux.

Pourquoi l’huile sèche est-elle différente des huiles conventionnelles ?

La plupart des huiles sèches proviennent de différentes herbes, graines, fruits et légumes. C’est-à-dire qu’en général, elles sont composées d’ingrédients naturels qui ne sont pas nocifs pour la santé. L’huile sèche est absorbée par la peau dès qu’elle entre en contact avec celle-ci. Et c’est la grande différence qui existe avec les huiles humides, qui fonctionnent différemment.

Les huiles conventionnelles forment un film protecteur à la surface de la peau pour la garder humide et réduire la perte d’eau transépidermique. En ce sens, elles sont idéales pour les peaux extrêmement sèches et déshydratées, car elles mettent plus de temps à pénétrer les différentes couches de la peau.

Les huiles sèches sont, elles riches en acides gras polyinsaturés, qui pénètrent facilement et rapidement dans la peau sans la laisser grasse. Bien qu’elles soient beaucoup utilisées en été, lorsque la peau n’est pas sèche ou squameuse, leur utilisation tout au long de l’année est davantage répandue.

En fonction des besoins de chaque type de peau et de cheveux, voici quelques-unes des huiles sèches du marché :

  • Amande
  • Jojoba
  • Abricot
  • Arganier
  • Camomille
  • Avocat
  • Tournesol

L’huile sèche rajeunit la peau grâce à ses composants antioxydants.



[/atomik -lu-aussi ]

Comme l’utilise-t-on ?

Qu'est-ce que l'huile sèche : un lubrifiant naturel pour la peau
De nombreuses huiles sèches sont d’usage courant, comme c’est le cas de l’huile de tournesol, qui est facile à trouver.

L’huile sèche se présente sous différentes formes :

  • Spray : c’est l’un des moyens les plus pratiques de l’appliquer aussi bien sur la peau que sur les cheveux.
  • Compte-gouttes : ils sont très utiles pour utiliser de petites quantités sur le visage, les ongles ou les cheveux.
  • Shampooings : certains contiennent des huiles sèches parmi leurs ingrédients.
  • Crèmes : de nombreuses crèmes contiennent une huile sèche.

Vous pouvez utiliser ces produits directement sur la peau ou les cheveux. Nous vous livrons toutefois quelques conseils d’utilisation à intégrer dans votre routine quotidienne de soins dermatologiques et capillaires.

Par exemple, si vous remarquez que votre peau est plus sèche que d’habitude, mélangez quelques gouttes d’huile sèche à votre crème hydratante quotidienne. Et si les pointes de vos cheveux sont abîmées, vous pouvez appliquer cette huile sur vos pointes pendant 10 minutes avant de vous laver les cheveux.

Enfin, pour donner à vos jambes un effet satiné en été, appliquez quelques gouttes d’huile sèche sur celles-ci et vous remarquerez aussitôt le changement.

Soins capillaires

Les teintures, les traitements chimiques, les variations de température ambiante et d’autres facteurs polluants affectent les cheveux. Souvent, nous avons besoin de quelque chose de plus que d’un shampoing et d’un après-shampooing pour protéger les cheveux de ces agents néfastes et arborer des cheveux sains et brillants.

L’huile sèche peut être utilisée sur tout type de cheveux. Cependant, elle est très appréciée par ceux qui ont les cheveux secs, des frisottis ou encore des boucles déshydratées. Une étude a montré que les huiles contenant des graisses monoinsaturées pénètrent mieux dans les fibres capillaires que celles contenant d’autres types d’acides gras. L’huile d’avocat est une bonne option dans ces cas.

Il est recommandé d’appliquer quelques gouttes de l’huile sèche de votre choix sur les cheveux humides et de les peigner pour répartir l’huile uniformément. Une bonne alternative consiste à mélanger quelques gouttes de l’huile sèche à l’après-shampooing, et ainsi créer un masque capillaire.



[/atomik -lu-aussi ]

Sur le visage

Certains agents externes tels que le smog et la poussière détériorent l’apparence et la santé de la peau. Sur le visage, les huiles sèches agissent comme une dose supplémentaire de nutrition et d’hydratation qui redonne éclat et jeunesse.

Elles conviennent à tous les types de peau, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui convient le mieux à votre visage selon vos besoins : hydratation, réduction des rides, nutrition, etc. La meilleure façon de l’appliquer est de le mélanger à un sérum ou à votre crème de jour.

Soin du corps

En général, les huiles sèches sont riches en acide linoléique qui hydrate et préserve l’hydratation de la peau. Il a été constaté que l’huile de tournesol hydrate mieux la peau que l’huile d’olive.

De plus, l’huile sèche sur le corps a un effet régénérant qui améliore la structure de la peau et atténue les vergetures et certaines cicatrices. Après le bain, vous pouvez appliquer de l’huile sèche sur tout le corps pour hydrater votre peau et lui donner un aspect lumineux et soyeux.

Huile sèche et ongles

Une telle huile peut être appliquée sur les cuticules pour les hydrater, empêchant ainsi les ongles de se fissurer ou de s’écailler. Versez quelques gouttes d’huile sèche sur vos mains et massez notamment la zone des ongles.

Les bienfaits de l’huile sèche

Qu'est-ce que l'huile sèche : un excellent produit de beauté
Appliquée régulièrement sur la peau, l’huile sèche peut aider à améliorer l’apparence de cette dernière, et sa santé globale.

Appliquer une huile sèche sur la peau et les cheveux apporte plusieurs bienfaits :

  • Hydratation : grâce à la présence d’huiles essentielles et d’acides gras qui hydratent la peau.
  • Production de collagène : dans le cadre d’une étude animale, il a été constaté que l’huile d’avocat sèche favorise la production de collagène et calme l’inflammation. De plus, cette huile est idéale pour traiter les peaux extrêmement sèches.
  • Effet anti-âge : s’agissant d’huiles riches en antioxydants, elles combattent efficacement les radicaux libres qui affectent la peau.
  • Protection solaire : certaines huiles sèches, comme l’huile de rose musquée, protègent la peau des méfaits des rayons ultraviolets.

Recommandations et contre-indications

En général, ces huiles ne produisent pas d’effets secondaires ni d’effets néfastes sur la santé. Cependant, les huiles sèches peuvent provoquer des réactions allergiques, telles que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, de la transpiration et des irritations cutanées. Dans ces cas, il est conseillé d’appliquer suffisamment d’eau et d’arrêter de l’utiliser.

Faites attention à l’effet de l’huile sèche

Bien que ces huiles soient naturelles, il faut prendre certaines précautions. Par exemple, appliquez une petite quantité sur la peau de façon à faire un test : attendez 24 heures pour voir s’il y a des réactions négatives. Si rien ne se passe, vous pouvez utiliser l’huile en toute confiance.

Enfin, nous vous recommandons d’en choisir un de qualité qui ne contient pas de composants dérivés du pétrole. Pour cela, il est important de bien lire l’étiquette, ou d’en choisir une qui possède un label écologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 bienfaits de l’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 bienfaits de l’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

L'huile de jojoba est un produit naturel que l'on trouve facilement. Découvrez ses avantages et ses applications dans l'article suivant.



  • Dias, M. F. R. G. (2015). Hair cosmetics: an overview. International journal of trichology, 7(1), 2.
  • Accame, M. E. C. Plantas medicinales y derivados en dermatología (I).
  • Danby, S. G., AlEnezi, T., Sultan, A., Lavender, T., Chittock, J., Brown, K., & Cork, M. J. (2013). Effect of olive and sunflower seed oil on the adult skin barrier: implications for neonatal skin care. Pediatric dermatology, 30(1), 42-50.
  • de Oliveira, A. P., Franco, E. D. S., Rodrigues Barreto, R., Cordeiro, D. P., de Melo, R. G., de Aquino, C. M. F., … & Maia, M. B. D. S. (2013). Effect of semisolid formulation of Persea americana Mill (avocado) oil on wound healing in rats. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013.
  • Silva-Flores, P. G., Galindo-Rodríguez, S. A., Pérez-López, L. A., & Alvarez-Román, R. (2017). Aceites esenciales libres y encapsulados como potenciales antioxidantes en piel. Revista Mexicana de Ciencias Farmacéuticas, 48(2), 7-15.
  • Ziboh VA, et al. (2000). Metabolism of polyunsaturated fatty acids by skin epidermal enzymes: Generation of antiinflammatory and antiproliferative metabolites.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.