Qu'est-ce qu'un aliment de grande valeur ?
L’alimentation à haute valeur ajoutée est un mécanisme alimentaire qui privilégie la consommation d’aliments à haute densité nutritionnelle et n’est pas soumis à des restrictions strictes. Même les produits malsains pourraient avoir leur place ici.
Cependant, dans ce dernier cas, on chercherait à ce que la présence de produits malsains soit toujours en quantité contrôlée afin qu’ils ne causent pas de dommages à l’environnement interne. L’important, dans ce cas, est de prêter attention aux signaux de l’organisme et d’écouter les besoins de chaque instant.
Avant de commencer, il convient de noter que le maintien d’une alimentation saine est essentiel pour atteindre une bonne santé au fil du temps. Pour ce faire, il convient de garantir variété et équilibre au niveau énergétique.
Pour ces derniers, il n’est pas nécessaire de compter constamment les calories. À de nombreuses reprises, il suffira de se laisser guider par les mécanismes de l’appétit et de la satiété, car chez de nombreuses personnes, ils fonctionnent de manière optimale.
Les bases d’une alimentation de grande valeur
L’un des principes d’une nutrition à haute valeur ajoutée consiste à choisir systématiquement les aliments frais capables de fournir une bonne quantité de nutriments de qualité.
Ainsi, on s’assure que les besoins nutritionnels sont satisfaits, ce qui aidera à éviter les déficits qui peuvent conditionner négativement le fonctionnement de l’organisme. Maintenant, vous n’avez pas à être obsédé par cela non plus, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps.
En règle générale, il convient de noter que de nombreux régimes alimentaires sont insuffisants en éléments tels que les protéines. Ceux-ci se sont révélés indispensables pour prévenir le développement de pathologies pouvant affecter la masse maigre, comme la sarcopénie. L’inclusion régulière d’aliments d’origine animale dans le régime, par exemple, aidera à prévenir ce problème, garantissant la récupération des tissus après chaque jour.
En revanche, le fait d’assurer l’apport en micronutriments présents dans les produits frais sera déterminant. Ceux-ci se trouvent toujours en petites quantités, mais sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Les micronutriments susmentionnés participent à de nombreux processus physiologiques différents. En cas de carence, il faudrait recourir à une supplémentation pour éviter le développement de problèmes chroniques.
Ceux transformés en aliments de grande valeur
En général, la présence habituelle d’aliments industriels transformés dans l’alimentation est déconseillée. Ces produits contiennent des sucres simples, des gras trans et des additifs artificiels qui pourraient être nocifs pour la santé humaine. Ces lipides augmentent les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne, conditionnant l’état de santé. C’est ce qu’atteste une enquête publiée dans le BMJ.
Cependant, vous ne devez pas complètement éliminer ces aliments de votre alimentation, ni vous sentir coupable après les avoir consommés. L’alimentation par la valeur indique que rien n’arrive à proposer une prise ponctuelle, tant qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un schéma équilibré et varié. Tant que les aliments frais sont prioritaires dans l’alimentation, cela ne devrait pas être préjudiciable.
En ce sens, le value feeding défend qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments en tant que tels, mais que tout dépend du contexte. Par exemple, un excès de sucres simples peut être négatif pour les personnes sédentaires. Selon une étude publiée dans Current Diabetes Reports, ils augmentent le risque de développer un diabète. Cependant, pour les athlètes, ils sont nécessaires en quantités relativement élevées.
L’importance des habitudes
Cependant, pour maintenir un bon état de santé, il faudrait combiner une alimentation à haute valeur ajoutée avec une série d’habitudes dans le temps. Par exemple, il sera déterminant de pratiquer une activité physique de façon régulière, en privilégiant avant tout le travail de la force musculaire. De cette manière, l’inflammation dans l’environnement interne est contrôlée, garantissant que les processus physiologiques se déroulent efficacement.
De même, il est conseillé de s’assurer 7 ou 8 heures de sommeil de bonne qualité chaque nuit. Au repos, le corps humain effectue une série de processus de réparation des tissus, essentiels pour que tout fonctionne correctement le lendemain. De plus, les métabolites toxiques qui ont été générés tout au long de la journée seront éliminés.
Aliments de grande valeur, un mécanisme alimentaire qui recherche la santé
Comme vous l’avez vu, les aliments de grande valeur sont un type de régime flexible qui vise à améliorer la santé. Il ne se concentre pas tant sur les calories ou sur l’apport d’un certain nutriment en particulier. Il met l’accent sur les sensations et la variété de l’alimentation, avec la promotion d’aliments frais, mais sans exercer de restrictions. Cela garantit l’adhésion et la pérennité.
Enfin, un accent particulier doit être mis sur la nécessité d’être prudent avec les régimes restrictifs. Beaucoup d’entre eux finissent par générer de l’anxiété au fil du temps. A partir de là, il est possible de ressentir un effet rebond ultérieur très contre-productif. Il est toujours préférable de proposer quelque chose de plus flexible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Naseeb, M. A., & Volpe, S. L. (2017). Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutrition research (New York, N.Y.), 40, 1–20. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2017.01.001
- de Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., Uleryk, E., Budylowski, P., Schünemann, H., Beyene, J., & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ (Clinical research ed.), 351, h3978. https://doi.org/10.1136/bmj.h3978
- Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports, 18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6