Qu’est-ce que la graine noire et quels sont ses pouvoirs de guérison ?

Si nous suivons un traitement pharmacologique, nous devrions consulter notre médecin sur la pertinence de consommer la grande noire, au cas où elle pourrait avoir des effets indésirables.

La Nigella Sativa, mieux connue sous le nom de graine noire, est une herbe annuelle qui atteint entre 20 et 30 centimètres de hauteur.

Ses fleurs sont généralement délicates et de différentes couleurs telles que le blanc, le jaune, le rose, le bleu ou le violet pâle.

C’est une plante utilisée dans le monde entier depuis l’Antiquité par de multiples cultures indigènes dans les domaines religieux et médicinaux pour ses diverses propriétés.

La graine noire est originaire d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord ou d’Asie du Sud-Ouest.

Cependant, elle a été cultivée dans divers pays à travers le monde, tels que l’Inde, la Syrie, le Pakistan, la Turquie, l’Arabie Saoudite, les pays d’Europe du Sud et les pays de la région méditerranéenne.

Les graines et leur huile ont une longue histoire. Par exemple, les premiers enregistrements de sa culture et de son utilisation nous mènent en Egypte, plus précisément à la tombe du pharaon Toutankhamon, il y a plus de 3300 ans.

A quoi sert-elle ?

asthme

Traditionnellement, la graine noire a été utilisée pour traiter divers troubles, maladies liées aux systèmes respiratoire, immunitaire, digestif ou cardiovasculaire, entre autres.

Par exemple, dans la culture hindoue et arabe, les graines noires et leur huile servaient de nourriture et de médicaments. En fait, on l’appelle la « graine de la bénédiction ».

Dans les pays d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, elle était utilisée pour traiter des maladies telles que les rhumatismes, les maladies inflammatoires, la bronchite et l’asthme.

Comment peut-on l’utiliser ?

La graine noire peut être utilisée de différentes manières :

Macération

Lors de la réalisation de ce procédé de coloration, les principes actifs des graines sont extraits.

Cette présentation est appliquée en cas d’indigestion, de perte d’appétit, de diarrhée, de dysménorrhée, d’aménorrhée, d’hydropisie et d’éruptions cutanées.

Huile

huile

Dans ce cas, l’huile est utilisée comme antiseptique et analgésique d’une zone spécifique du corps.

Graines

Consommer les graines grillées est utile pour arrêter les cas dans lesquels quelqu’un souffre de vomissement.

Propriétés de la graine noire

graine noire

La graine noire est l’une des plantes médicinales les plus étudiées ces dernières années.

Grâce à cela, elle occupe l’une des premières places dans les tests.

Par conséquent, il existe de nombreuses études scientifiques qui nous donnent l’assurance que les consommer de manière équilibrée peut aider à améliorer notre santé.

  • Parmi les principales substances de guérison présentes dans la graine, il y a la thymoquinone, le principal composant bioactif de l’huile essentielle.
  • Ils comprennent également l’alphahenderin, une substance soluble dans l’eau qui fonctionne comme un agent anticancéreux potentiel.

En ce qui concerne sa composition, en plus de sa teneur en protéines, en graisses, en glucides et en fibres, les graines de Nigella Sativa contiennent une bonne quantité de minéraux variés tels que le potassium, le zinc ou le fer, entre autres.

De la même manière, lesdites graines contiennent des acides insaturés, principalement de l’acide linoléique (50 à 60%), de l’acide oléique (20%). Il a également des acides gras saturés dans une moindre mesure (30% ou moins).

Parmi ces actions pharmacologiques, nous trouvons les suivantes :

  • Antidiabétiques
  • Antimicrobiens
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodiques
  • Bronchodilateurs
  • Hépatoprotecteur
  • Gastroprotecteur

Précautions

Comme vous avez pu le remarquer, la graine noire a un potentiel nutritionnel et médical incroyable.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que, comme son utilisation et sa consommation attirent d’énormes avantages, cela peut aussi avoir des effets secondaires.

Grossesse

femme enceinte

La consommation pendant cet état est interdite, car l’herbe peut affecter les contractions normales de l’utérus.

Réactions allergiques

Dans certains cas, l’utilisation de graines noires peut causer l’anaphylaxie, c’est à dire des réactions allergiques qui provoquent une inflammation des voies respiratoires.

Elles peuvent également apparaitre dans certaines parties du visage comme les lèvres, la langue, la bouche, et produire de l’urticaire, des étourdissements, des nausées, etc.

Cette condition est fatale si elle n’est pas traitée très rapidement. Pour cette raison, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à son administration et aux effets qu’elle produit sur chaque personne.

Interactions négatives

En raison de ses propriétés antioxydantes, la graine noire pourrait diminuer l’efficacité des traitements normaux et des médicaments contre le cancer, y compris la radiothérapie et la chimiothérapie.

Avant de les consommer, il est essentiel de consulter un spécialiste.

Dermatite

dermatite

Dans certains cas, le contact avec la graine peut provoquer une éruption cutanée et des démangeaisons sur la peau. De plus, cela pourrait causer des cloques, de la douleur ou de la sensibilité dans la zone où la semence a été mise en contact.

Diminuer la pression artérielle

Une de ses propriétés est d’abaisser la tension artérielle et d’augmenter la respiration.

Par conséquent, son utilisation n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypotension, car son utilisation pourrait en accentuer les effets, provoquer un choc dû à une perte de sang soudaine, une infection grave ou même une crise cardiaque.

En conclusion, ce n’est pass en vain que la graine est considérée comme miraculeuse. Cependant, il convient de rappeler que l’excès de toute substance est généralement dangereux pour la santé.

Par conséquent, nous vous partageons ses meilleures utilisations afin qu’elles vous servent de support à tout moment.

 

A découvrir aussi