6 questions auxquelles répondre avant de faire de l'exercice si vous souffrez d'arthrite
Lorsque nous souffrons de douleurs, la chose la plus courante est d’éviter l’entraînement, surtout si les articulations sont impliquées. Cependant, la meilleure option est peut-être de faire le contraire, même si les précautions nécessaires doivent être prises. Lisez la suite pour les 6 questions auxquelles vous devriez répondre avant de commencer à faire de l’exercice si vous souffrez d’arthrite.
L’arthrite est une inflammation d’une ou de plusieurs articulations qui cause de la douleur, de la raideur ou un gonflement et qui diminue souvent notre amplitude de mouvement. À ce jour, il existe des traitements pour mieux y faire face, mais il n’existe pas de remède définitif.
Faire de l’activité physique en toute sécurité peut aider à améliorer la mobilité et à réduire la douleur.
Si vous souffrez d’arthrite, il est important de faire de l’exercice. Il vous aidera à contrôler l’inconfort, à atteindre une plus grande flexibilité et à améliorer la fonction articulaire.
Autrement dit, cela servira à améliorer la qualité de vie. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant de commencer la formation. Pour cette raison, nous proposons ces 6 questions à considérer avant de faire de l’exercice avec de l’arthrite.
1. De quel type d’arthrite souffrez-vous ?
Il existe plus de 100 maladies rhumatismales englobées par l’arthrite. L’arthrose est celle qui apparaît le plus fréquemment.
D’autres, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la goutte, sont également parmi les plus courants. Il sera nécessaire de consulter le médecin pour pouvoir déterminer quelle est la condition dont nous souffrons et, par conséquent, préparer le plan d’entraînement approprié.
Par exemple, si nous souffrons de polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie inflammatoire, les exercices de flexibilité peuvent être une bonne option. Dans le cas de l’arthrose, il faut considérer que l’utilisation de charges lourdes peut aggraver l’état et générer plus de douleur, donc les exercices à faible impact sont préférables.
Selon une étude réalisée en 2004, il a été conclu que la combinaison d’une perte de poids modeste et d’un exercice modéré à moyen terme, apporte des améliorations générales de la fonction, de la douleur et des performances de mobilité chez les personnes âgées souffrant de surpoids et d’arthrose aux genoux.
2. Quel est le niveau de douleur dans les zones touchées ?
L’activité physique peut aider à réduire la douleur, mais nous devons prendre en compte quels exercices sont adaptés en fonction de notre condition physique. Si nous souffrons, nous devons fixer des limites, car nous ne devons pas subir l’exercice, mais plutôt pouvoir le faire de manière agréable et contrôlée.
Si la douleur augmente pendant l’activité, il faut arrêter et consulter un médecin.
En 2021, une étude sur l’efficacité des exercices de force dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde a été réalisée. Il s’agissait d’une méta-analyse avec 512 patients dans un groupe d’exercices de résistance et 498 patients dans un autre groupe témoin. Les résultats ont montré que, par rapport au groupe témoin, les exercices de résistance diminuaient de manière significative le score d’activité de la maladie des patients.
3. Comment considérez-vous votre condition physique actuelle ?
Si vous ne vous êtes pas entraîné depuis un certain temps, il est préférable de commencer lentement et d’augmenter progressivement. Surtout si la raison de l’abandon était due à l’arthrite ou à une autre condition.
Il faut être conscient que les résultats se verront à moyen et long terme. Garder vos articulations en mouvement et vos muscles forts aide à réduire la douleur ou à prévenir d’autres dommages.
Lisez aussi : Comment prévenir la polyarthrite rhumatoïde ?
4. Que se passe-t-il si je ne fais pas d’activité physique ?
Si nous ne sommes pas actifs, les articulations peuvent devenir plus rigides. De plus, la douleur pourrait être augmentée.
Il est préférable de faire de l’exercice pour renforcer les muscles. Sinon, nous serons faibles et plus sujets à divers types de blessures.
Lire également : Comment différencier le syndrome du tunnel carpien de l’arthrite ?
5. Quels exercices dois-je faire pour traiter l’arthrite ?
Nous devrons toujours tenir compte du type d’arthrite dont nous souffrons pour élaborer un programme d’entraînement adéquat. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste.
En général, les exercices principaux doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Amplitude de mouvement : ils servent à réduire la raideur et à rendre les articulations plus flexibles. Ceci est bénéfique pour réduire la douleur. Ils sont généralement effectués lors de la phase d’échauffement ou d’étirement et comprennent, entre autres, des rotations de la tête, des mouvements des épaules, des rotations du poignet et des étirements des doigts.
- Renforcement : ils visent à augmenter la force musculaire, ce qui aide à protéger les articulations. Il faut faire attention au poids à utiliser. C’est toujours une bonne idée de commencer léger et d’augmenter progressivement.
- Résistance : l’exercice aérobique renforce le cœur. Des activités telles que se promener, faire du vélo ou faire des exercices sous l’eau demandent peu d’effort et aident à augmenter votre rythme cardiaque et à faire travailler vos muscles.
- Souplesse : ils combinent mouvement, respiration et méditation. Il peut s’agir de yoga, de pilates ou d’autres entraînements de ces caractéristiques qui nous permettront d’atteindre une plus grande amplitude de mouvement et nous aideront à vider notre esprit.
- Isométriques : ce sont des exercices de résistance dans lesquels il n’y a pas de mouvement, mais les muscles sont tendus et la posture est maintenue pendant un temps stipulé. Vous travaillez avec votre propre poids corporel. Des planches, des élévations de hanches, des fentes ou des redressements assis statiques, entre autres, peuvent être effectués.
6. Dois-je aller chez le médecin ?
Bien sûr que oui ! Nous vous recommandons de consulter un physiothérapeute, spécialisé dans l’évaluation de la condition et le développement de traitements pour les personnes souffrant de conditions qui limitent leur capacité à bouger, soit en raison d’une blessure ou d’une maladie.
Le spécialiste pourra nous guider sur ce que nous pouvons faire pour nous améliorer et ce que nous devons éviter pour ne pas aggraver la condition.
Bougez avec des exercices pour l’arthrite et oubliez la douleur !
Faire de l’exercice si nous souffrons d’arthrite, ou même d’autres conditions, est une excellente idée. D’une part, cela aidera à améliorer notre condition physique, à renforcer les muscles, à gagner en souplesse et à réduire la douleur.
D’autre part, cela renforcera également notre estime de soi, puisque nous nous sentirons mieux, nous pourrons bien faire face aux activités quotidiennes et récupérer celles que nous avions abandonnées.
N’oubliez pas de consulter votre physiothérapeute pour élaborer le programme approprié, selon le type d’arthrite et votre condition physique. Bougez et oubliez la douleur !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wen Z, Chai Y. Effectiveness of resistance exercises in the treatment of rheumatoid arthritis: A meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2021 Apr 2;100(13):e25019. doi: 10.1097/MD.0000000000025019. PMID: 33787585; PMCID: PMC8021371. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33787585/
-
Messier SP, Loeser RF, Miller GD, Morgan TM, Rejeski WJ, Sevick MA, Ettinger WH Jr, Pahor M, Williamson JD. Exercise and dietary weight loss in overweight and obese older adults with knee osteoarthritis: the Arthritis, Diet, and Activity Promotion Trial. Arthritis Rheum. 2004 May;50(5):1501-10. doi: 10.1002/art.20256. PMID: 15146420. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15146420/