Entorse du poignet : en quoi consiste-t-elle ?

27 janvier 2020
Une entorse du poignet entraîne des douleurs, une inflammation et une limitation des mouvements de cette articulation.

Une entorse du poignet survient après une torsion ou une distension des ligaments de cette articulation. Elle peut parfois être accompagnée de la rupture d’un de ces ligaments ou des fibres musculaires de cette partie du corps.

Autrement dit, une entorse du poignet survient généralement quand un ligament de cette articulation s’étire de manière excessive. Il est très courant que cela se produise en tombant sur la main. De la même manière, cette blessure est également fréquente chez les sportifs qui réalisent des efforts répétitifs au niveau de cette partie du corps.

C’est une pathologie plutôt fréquente. Le ligament qui a le plus souvent tendance à être abîmé et à provoquer cette circonstance est le ligament scapho-lunaire. Il s’agit d’un ligament qui réunit deux des plus petits os du poignet.

En outre, les entorses peuvent avoir de multiples causes et traitements. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’entorse du poignet, comment identifier ses symptômes et comment la soulager.

En quoi consiste une entorse du poignet ?

Tel que nous l’avons mentionné, une entorse du poignet se produit lorsque nous réalisons un mouvement inapproprié avec cette articulation et que l’un des ligaments s’étire de manière excessive.

Lisez également : Entorses : comment traiter les symptômes de manière naturelle ?

Une femme qui souffre d'une entorse du poignet

C’est une blessure qui présente différents degrés de gravité. Cela dépend des dégâts produits sur le ligament. Néanmoins, tous les degrés entraînent des douleurs et entravent les mouvements. Voici les degrés du moins grave au plus grave :

  • 1 : c’est la blessure la moins grave. Dans ce cas, l’un des ligaments s’est trop étiré mais n’a pas cassé. Il peut également avoir atteint plusieurs ligaments à la fois
  • 2 : les dégâts sont modérés. Les ligaments sont partiellement déchirés. En effet, 50 % de ses fibres se sont déchirées
  • 3 : dans ce cas, les ligaments sont complètement déchirés. C’est le cas le plus grave et le traitement est souvent complexe

Quelles en sont les causes ?

Le plus souvent, l’entorse du poignet se produit après une chute au sol avec une réception sur l’une des mains. Quand nous utilisons notre main pour amortir la chute, nos ligaments s’étirent plus que d’habitude, de manière forcée.

La région la plus souvent atteinte est le ligament scapho-lunaire. En résumé, c’est celui qui unit l’os scaphoïde, sous le coussin de la paume de la main, au semi-lunaire.

Néanmoins, cela peut également se produire après un effort trop important avec cette articulation. Par exemple, on trouve beaucoup de cas chez certains sportifs qui font des mouvements répétitifs avec cette zone du corps. C’est notamment le cas des joueurs de tennis ou de padel.

A voir : 5 remèdes naturels pour soulager un tennis elbow

Comment traite-t-on une entorse du poignet ?

L’entorse du poignet produit des douleurs mais aussi une limitation des mouvements avec cette articulation. En effet, ce type de pathologies se complique souvent si ce n’est pas correctement pris en charge.

C’est pourquoi, tout d’abord, face à une entorse du poignet, on recommande du repos. Il faut éviter de forcer l’articulation pour qu’elle puisse se soigner correctement. En outre, au moment de la blessure, l’idéal est de mettre de la glace sur la zone.

La pose d'un bandage suite à une entorse au poignet

On utilise souvent des bandages dans le cadre du traitement. Néanmoins, il faut veiller à utiliser un bandage approprié, qui ne comprime pas trop la zone. Dans le cas contraire, le sang ne parviendra pas correctement et la récupération sera plus compliquée.

Dans d’autres cas, une entorse de poignet peut aussi nécessiter une chirurgie. Il existe différentes manières de le faire : par chirurgie ouverte ou par arthroscopie. Cette dernière technique consiste à réaliser une petite incision et à y introduire une caméra qui va guider le chirurgien.

En conclusion

Une entorse du poignet est quelque chose de très commun qui peut nous arriver à tous à un moment donné, notamment après une chute ou un effort trop important. C’est pourquoi il est important de savoir identifier les symptômes : douleurs, inflammations et limitation des mouvements de l’articulation.

Si vous ressentez une gêne à ce niveau et que vous pensez souffrir d’une entorse, l’idéal est de consulter un médecin dès que possible. Une entorse nécessite un traitement précoce pour éviter des complications a posteriori.

 

  • Esguince de muñeca: recuperación según el grado -canalSALUD. (n.d.). Retrieved September 30, 2019, from https://www.salud.mapfre.es/enfermedades/traumatologicas/esguince-muneca-tratamiento-tipos/
  • Esguince de muñeca – Traumatólogo en casa. (n.d.). Retrieved September 30, 2019, from http://www.traumatologoencasa.com/esguince-de-muneca/#comment-328
  • Esguince Muñeca (muñeca abierta) |Síntomas |Tratamiento Rehabilitación. (n.d.). Retrieved September 30, 2019, from https://rehabilitacionpremiummadrid.com/blog/angel-ramos/fisioterapia-y-rehabilitacion-muneca-abierta-esguince-de-muneca/