Ce qu'il faut savoir sur le métabolisme pour perdre du poids efficacement
Le terme “métabolisme” s’est popularisé grâce à son lien avec la perte ou l’augmentation de poids.
Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est qu’au-delà de ces fonctions, il s’agit d’un ensemble complexe de processus chimiques, dont la fonction principale est des transformer les aliments en sources d’énergie.
Ses activités sont déterminantes pour un fonctionnement cellulaire optimal. Il interfère dans le contrôle du glucose dans le sang, la santé cardiovasculaire et bien d’autres fonctions vitales.
Les mauvaises habitudes et les questions hormonales peuvent néanmoins ralentir son activité et diminuer sa capacité à mener à bien ses tâches.
Une prise de poids notable s’opère alors. Et avec le temps, des troubles de santé apparaissent, pouvant affecter la qualité de vie.
Il est donc primordial de comprendre le rôle qu’il joue dans notre corps, et savoir l’activer pour encourager un contrôle du poids.
Nous vous parlerons ici de certains aspects importants qui permettent d’optimiser les fonctions du métabolisme pour mincir efficacement.
Gagner en masse musculaire : la meilleure manière d’accélérer le métabolisme
L’une des principales clés pour augmenter le rythme du métabolisme est de former de la masse musculaire à travers la pratique d’exercices physiques et une alimentation équilibrée.
Les muscles sont plus actifs d’un point de vue métabolique en comparaison avec la graisse ou l’os. Ils requièrent donc plus de calories pour fonctionner.
Ainsi, renforcer la masse maigre du corps permet d’augmenter les dépenses énergétiques, même lorsqu’on est au repos.
Contrôler le glucose est clé pour le métabolisme
Tous les aliments interfèrent dans les niveaux de glucose dans le sang. Ils sont ensuite métabolisés pour apporter un combustible au corps.
Les aliments riches en hydrates de carbone simples et en sucre raffiné altèrent néanmoins ces niveaux. Ils entraînent des déséquilibres qui ralentissent le métabolisme.
Si vous consommez de la pastèque de ces différentes manières, vous prendrez soin de votre poids, de vos muscles et de votre organisme.
Pour stabiliser ses niveaux, il est primordial de limiter l’ingestion de ces aliments. Nous devons en outre augmenter les sources de protéines et d’hydrates de carbone complexes.
Le sommeil interfère dans le métabolisme
- Avoir une bonne qualité de sommeil est déterminant pour éviter les troubles métaboliques qui conduisent à une prise de poids
Pendant la période de repos, qui ne doit pas être inférieure à 8 heures, des processus sont réalisées, qui renouvellent les énergies pour la journée suivante. - De plus, dans ce laps de temps, les hormones qui contrôlent l’envie de manger sont sécrétées, et le repos est donc essentiel pour éviter l’ingestion excessive de calories.
Dormir moins que nécessaire augmente la production des hormones de la faim et avec le temps, fait grossir.
La consommation d’eau est fondamentale
La consommation quotidienne d’eau est l’une des habitudes principales pour optimiser les fonctions métaboliques.
De fait, un organisme déshydraté présente des altérations dans ces processus et avec le temps, prend du poids et a tendance à développer des maladies.
L’eau ne contient pas de calories et c’est l’un des meilleurs soutiens pour les organes qui filtrent les déchets du sang.
L’importance d’un bon petit-déjeuner
Même si beaucoup de gens pensent que sauter le petit-déjeuner permet de perdre du poids, c’est tout le contraire qui se passe.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il s’agit d’une source d’énergie pour le corps pendant la journée et constitue la clé pour un bon fonctionnement métabolique.
Passer trop d’heures à jeun fait que le corps réagit en accumulant de l’énergie, et en diminuant en rendement physique et mental.
Consultez aussi cet article : 9 bienfaits de manger de l’avoine et pourquoi vous devez l’inclure au petit-déjeuner
Parfois, il ne fonctionne pas bien
Malheureusement, pour beaucoup de gens, les fonctions métaboliques ne sont pas toujours bien réalisées malgré de bonnes habitudes.
Cela explique pourquoi certains perdent du poids facilement alors que d’autres doivent multiplier leurs efforts pour entrevoir des résultats.
- Cela est dû au fait que certaines hormones participent au métabolisme et lorsqu’elles sont déséquilibrées, elles ralentissent les processus.
- De plus, il est menacé par l’accumulation excessive de toxines et le développement de certaines maladies des systèmes principaux.
- De fait, avec le passage des années, son rythme diminue et se transforme en difficultés qui doivent être prises en compte.
Saviez-vous tout cela sur votre métabolisme ? Maintenant que vous en savez plus sur son fonctionnement, il est temps d’adopter des habitudes saines qui le soutiennent, aussi bien pour perdre du poids que pour améliorer votre santé.
Image principale de © wikiHow.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Stokes T., Hector AJ., Morton RW., McGlory C., Phillips SM., Recent perspectives regarding the role of dietary protein for the promotion of musle hypertrophy with resistance exercise training. Nutrients, 2018.
- Luo HQ., Cao PY., Zuo ZL., Wu K., et al., Sleep duration and abdominal obesity in elderly in china. Sichuan Da Xue Xue Bao Yi Xue Ban, 2017. 48 (4): 584-588.
- Jeong JN., Effect of pre meal water consumption on energy intake and satiety in non obese young adults. Clin Nutr Res, 2018. 7 (4): 291-296.