16 raisons de se lever tôt et conseils pour le faire

Il existe plusieurs raisons de se lever tôt et de diverses natures : gestion du temps, condition physique, santé, atteinte des objectifs, bonne humeur... Mais vous ne les apprécierez que si vous en faites une habitude. Lisez la suite et découvrez comment.
16 raisons de se lever tôt et conseils pour le faire
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2022

Pour ceux qui préfèrent continuer à dormir, il n’est pas facile de trouver des raisons de se lever tôt. Cependant, ce ne sont pas seulement des questions de goût et de préférence, mais cela peut être bénéfique pour la santé et pour notre vie en général.

De la possibilité de se laver et de prendre un petit-déjeuner complet calmement, à la possibilité de faire de l’exercice et de travailler sur certaines tâches en toute tranquillité, plusieurs opportunités s’offrent à vous en vous levant tôt et en profitant de ce temps supplémentaire.

Mais, vous n’avez pas à vous réveiller à quatre heures du matin. Il suffit d’avancer un peu l’horloge, d’une demi-heure, de 45 minutes, peut-être d’une heure. Jusqu’à ce que vous vous y habituez. Continuez à lire et découvrez les raisons de se lever tôt, même le week-end.

Que signifie se lever tôt ?

Le verbe se lever tôt dérive du latin vulgaire maturicare, qui peut se traduire par faire mûrir et aussi accélérer, se dépêcher. Même si peut-être ce dernier sens ne s’applique pas tant que ça, puisque justement on se lève tôt pour faire les choses sereinement, comme on le verra plus tard.

Bien que l’aube soit la partie de la journée qui passe de minuit à l’aube, se lever tôt n’est pas quelque chose qui arrive à un moment précis.

Autrement dit, l’heure à laquelle se lever tôt peut varier d’une personne ou d’une culture à l’autre. Pour certains, cela signifie se réveiller à 5h ; pour d’autres, ce sera plus tard, voire plus tôt.

Pour des raisons pratiques, se lever tôt signifierait se lever plus tôt que d’habitude. Et pourquoi ferions-nous cela qui peut sembler fou ou insensé, alors qu’il est si agréable de continuer à dormir ? Quelles seraient ces raisons importantes de se lever tôt ? Voyons voir.

16 raisons de se lever tôt

1. Gestion du temps

L’une des plaintes que nous, les adultes, avons le plus souvent, c’est que nous n’avons pas assez de temps pour tout ce que nous avons à faire. Voici l’une des principales raisons de se lever tôt.

En se levant un peu plus tôt que d’habitude, on peut progresser sur certaines tâches. Si, par exemple, nous nous réveillons habituellement vers 7h00 du matin, pour être au travail deux heures plus tard ; en avançant le réveil jusqu’à 6h00, on a déjà une heure supplémentaire.

Cela nous fera du bien. Il y a tellement de choses que nous pouvons faire avant le petit-déjeuner : faire de l’exercice, arroser les plantes, promener le chien, lire le journal, faire la vaisselle.

2. Temps libre

En plus de ce qui précède, vient une autre raison de se lever tôt. Ce que vous faites le matin, vous n’avez plus à le faire le soir. Ainsi, au retour du travail, il vous reste un peu de temps pour profiter d’un film, d’un jeu ou pour partager en famille et profiter des bienfaits des jeux de société.

3. Profitez de la tranquillité

Bien que, si vous préférez, vous pouvez prendre votre temps libre tôt le matin pour vous-même, à votre guise, y compris ne rien faire, c’est-à-dire se détendre, méditer, écouter de la musique, regarder par la fenêtre au lever du soleil.

S’il y a un moment de la journée qui est silencieux, où rien ni personne ne nous dérange, et où nous pouvons être seuls avec nous-mêmes pendant un moment, lire un livre, voire méditer, c’est le moment avant l’aube.

Rien n’est comparable à la paix et à la tranquillité des petits matins, quand tout ce que vous entendez est le chant des oiseaux.

4. Productivité

Pour de nombreuses personnes, les premières heures de la journée sont les plus productives. Cela a une explication logique : quand on se lève, on se sent reposé, plein d’énergie et avec un cerveau plus lucide. La recherche suggère même qu’il existe une relation entre être proactif et être un lève-tôt.

Nous avons donc plein de raisons de nous lever tôt : nous pouvons être plus efficaces, voire plus rapides. Au contraire, si nous laissons les devoirs pour la nuit, nous pouvons être ennuyeux, fatigués, ne voulant rien faire ; surtout si la journée a été intense.

5. Petit-déjeuner complet

Se lever plus tôt peut être essentiel par rapport à bien manger le matin, car on a le temps de préparer le petit déjeuner et de prendre le temps.

Au contraire, si nous nous réveillons tard, les diverses activités que nous devons faire pour aller au travail ou à l’école pourraient nous empêcher de prendre le petit déjeuner ou de bien le faire, de manger n’importe quoi. Et il n’est pas bon de sortir avec seulement une tasse de café dans l’estomac.

Ceci est généralement considéré comme le repas le plus important de la journée. À cet égard, des recherches ont montré que le petit-déjeuner avait un effet sur la cognition chez les enfants et les adolescents.

6. Exercice

D’une part, nous avons le fait que nous n’avons pas toujours le temps de faire de l’activité physique. Mais si on se lève tôt, on a une heure ou plus pour le faire et pouvoir profiter de tous les bienfaits d’une activité physique régulière pour la santé.

D’autre part, lorsque nous rentrons du travail, nous sommes plus fatigués, avec moins de force et moins d’humeur pour l’activité physique. Il est même recommandé de ne pas faire d’exercice si tard dans la nuit, afin de ne pas affecter le sommeil.

De plus, on dit que faire de l’exercice le matin a des avantages supplémentaires, car il aide le métabolisme, nous maintient actifs pendant la journée et réveille notre esprit.

7. Hygiène personnelle

Parmi les situations que nous devons souvent faire à la hâte le matin figure l’hygiène personnelle. Prendre le temps de se brosser les dents, de prendre une douche, de repasser ses vêtements, de s’habiller et de se détendre font partie des nombreuses raisons de se lever tôt.

8. Moins de stress

Comme nous l’avons vu jusqu’ici, se lever tôt permet d’avancer sereinement, sans précipitation et sans soucis. Celui qui est stressé dès le réveil, se précipitant pour tout faire, sera éventuellement agité une bonne partie de la journée.

9. Arriver à l’heure

Se rendre au travail, aux cours et aux rendez-vous en attente sont également de bonnes raisons de se lever tôt. Qui se lève juste au bon moment, court de nombreux risques, car tout trébuchement serait un retard.

10. Développer la volonté

Il faut l’avouer : à l’aube, avec un peu de froid, le lit chaud est quelque chose d’irrésistible. Mais, si vous êtes capable de surmonter cette tentation et de montrer la volonté de vous lever tôt tous les jours, même le week-end, c’est un bon début pour garder une grande détermination et réaliser ce que vous vous êtes fixé.

11. Atteignez vos objectifs

Si vous commencez la journée très tôt, non seulement vous pourrez mieux vous organiser, mais en ayant du temps pour les différentes activités prévues, vous serez plus près de vos objectifs.

12. Optimisme et bonne humeur

Selon une étude réalisée à l’Université de Toronto, dans laquelle des adultes de différents âges ont été interrogés, les lèvetôt ont tendance à être de meilleure humeur, optimistes et avec des émotions positives.

13. Améliore la qualité du sommeil

Autant on s’habitue à se lever tôt, autant la nuit tombe on s’endort plus facilement. De cette façon, nous nous endormons tôt et acquérons de meilleures habitudes en matière de repos, en évitant les problèmes d’insomnie.

14. Sexe matinal

Si vous n’avez pas été convaincu par les raisons ci-dessus pour vous lever tôt, vous l’avez certainement fait : vous pouvez profiter du sexe matinal avec votre partenaire à un moment où les hommes ne sont normalement pas réveillés.

15. Votre animal de compagnie sera heureux et les plantes aussi

Et comme si cela ne suffisait pas, en vous levant tôt vous aurez le temps de promener le chien, sans risquer qu’il veuille mordre quelqu’un ou se heurter à d’autres chiens. Vous pouvez également arroser les plantes ; et c’est l’un des meilleurs moments pour le faire.

16. Vie saine

Les lève-tôt ont tendance à éviter les excès d’alcool, les repas copieux et abondants le soir. Et d’autre part, si vous mangez un bon petit-déjeuner, faites de l’exercice, vivez sans stress, faites de bonnes relations sexuelles, détendez-vous, réussissez à faire les choses que vous voulez… votre vie sera sans aucun doute plus saine. Vous voulez plus de raisons de vous lever tôt ?

Conseils pour se lever tôt

Nous savons qu’il n’est pas facile de s’habituer à se lever tôt. Non seulement nous avons l’habitude bien ancrée de nous lever quand le soleil est déjà haut, mais nous avons aussi pris l’habitude de dormir tard, de veiller tard pour regarder des émissions ou consulter les réseaux sociaux.

Mais se lever tôt ne signifie pas arrêter de dormir. Au contraire, vous vous reposerez mieux lorsque vous en prendrez l’habitude. Bien sûr, pour cela, vous devez vous coucher tôt, à une heure régulière, en calculant les heures de sommeil dont vous avez besoin. Autrement dit, si vous allez vous lever à 5h30, au moins à 10h, vous devriez éteindre la lumière.

Pour vous aider à cet égard, nous vous donnons les recommandations suivantes :

  • Arrêtez votre smartphone au moins une heure avant de vous coucher ;
  • Il en va de même pour la télévision et l’ordinateur ;
  • Effectuez de préférence une activité détendue, telle que la lecture;
  • Ne buvez pas de caféine après cinq heures de l’après-midi ;
  • Ne faites pas d’exercice deux à trois heures avant de vous coucher;
  • Éteignez toutes les lumières ;
  • Méditez ou appliquez des exercices de relaxation ;
  • Et n’oubliez pas de régler le réveil.

Levez-vous tôt…

Dieu aide celui qui se lève tôt ; celui qui se lève tôt va chercher de l’eau fraîche. Il existe plusieurs expressions de la sagesse populaire qui expliquent les avantages et les raisons de se lever tôt.

Ce que les proverbes ne nous disent pas, c’est que c’est une habitude qui s’apprend. Et comme beaucoup d’autres, elle ne s’acquiert que progressivement. Au début, cela vous coûtera. Il y aura des revers. Peut-être de la colère et de la frustration.

Mais une fois que vous commencerez à profiter de ses bienfaits, vous ne voudrez plus changer votre habitude. Il existe de nombreuses raisons de se lever tôt. Ce que vous avez, c’est de les découvrir par vous-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dîner tôt aiderait à prévenir le diabète et l’obésité
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dîner tôt aiderait à prévenir le diabète et l’obésité

Des études suggèrent que dîner tôt aiderait à prévenir les risques de diabète et d'obésité..Découvrez-en davantage dans cet article!



  • Becerra Rodríguez A. Relaciones entre la calidad de sueño con estrés académico y bienestar en universitarios. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2018.

  • Begoña Amador C, Beltrán-Carrillo V, González-Cutre D, Cervelló E. Ejercicio físico agudo, agotamiento, calidad del sueño, bienestar psicológico e intención de práctica de actividad física. Revista Iberoamericana de Psicología del Ejercicio y el Deporte. 2017; 12(1): 121-127.

  • Díaz-Ramiro E, Rubio-Valdehita S, Luceño-Moreno L, Martín-García J. Relaciones entre percepción de riesgos psicosociales y hábitos de sueño. Ansiedad y Estrés. 2010; 16(2-3): 249-258.

  • Díaz-Ramiro E; Rubio-Valdehita S. Desarrollo de un instrumento de medida de los hábitos de sueño. Un estudio con jóvenes universitarios carentes de patologías Revista Iberoamericana de Diagnóstico y Evaluación – e Avaliação Psicológica. 2013; 36(2): 29-48-

  • Miró E, Cano M, Buela G. Sueño y calidad de vida. Revista Colombiana de Psicología. 2005; (14):11-27.

  • Puerto M, Rivero D, Sansores L, et al,  Somnolencia, hábitos de sueño y uso de redes sociales en estudiantes universitarios. Enseñanza e Investigación en Psicología. 2015; 20(2):189-195.

  • Von Oetinger A, Trujillo L,  Beneficios metabólicos de realizar ejercicio en estado de ayuno. Revista Chilena de Nutrición. 2015; 42(2):145-150.

  • Warburton D, Bredin S. Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews. Curr Opin Cardiol. 2017; 32(5): 541-556.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.