7 raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle
La définition de l’infidélité n’est pas la même pour toutes les personnes et pour tous les couples. Il y a ceux qui la limitent aux seules rencontres sexuelles et ceux qui l’étendent même aux messages Internet. En tout cas, c’est un fait que cette trahison génère de grands dégâts émotionnels. À cet égard, nous parlons aujourd’hui des raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle.
Il existe une croyance profondément enracinée selon laquelle l’infidélité masculine est beaucoup plus courante et fréquente que la femme. Il y a longtemps, cela s’est avéré être vrai, puisque la femme (et non l’homme) faisait face à des conséquences graves en cas d’adultère. Cependant, aujourd’hui, dans les sociétés occidentales, les deux sexes se livrent à l’infidélité à des taux similaires.
On estime qu’environ 25 à 30% des personnes engagées dans une relation ont été infidèles à un moment donné. Et malgré le fait que le pourcentage soit similaire chez les deux sexes, les motivations peuvent différer. Qu’est-ce qui pousse alors les femmes vers l’infidélité ?
Les raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle
Il n’est pas possible de généraliser. Les raisons sous-jacentes de l’infidélité peuvent différer. Toutefois, découvrez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes.
1. Manque de connexion émotionnelle avec le partenaire
Si les infidélités masculines sont généralement liées au désir sexuel, chez les femmes elles sont plus souvent dues à un manque affectif. Lorsque la femme se sent négligée, seule et dévalorisée au sein de sa relation, elle peut chercher à combler ce vide avec quelqu’un d’autre.
Cela peut se produire après les deux ou trois premières années d’une relation, lorsque la passion et l’intensité émotionnelle se dissolvent pour laisser place à des émotions plus matures et calmes. Certaines femmes interprètent cette transformation comme un problème et cherchent à retrouver cette euphorie avec une nouvelle personne.
Ces sentiments de privation émotionnelle sont généralement dus au fait que l’homme tient la relation pour acquise. De ce fait, il ne cultive pas l’intimité et ne nourrit pas émotionnellement sa partenaire.
2. Faible estime de soi
À de nombreuses reprises, l’infidélité a plus à voir avec la personne infidèle qu’avec le lien lui-même. C’est le cas des femmes qui souffrent d’insécurité et de faible estime de soi, et qui ont développé un style d’attachement anxieux.
Chez elles, le besoin d’approbation externe est grand. Elles peuvent recourir à l’infidélité pour se sentir importantes et désirées.
3. Insatisfaction sexuelle
Bien que cela soit considéré comme un motif d’infidélité masculin, de nombreuses femmes sont également infidèles en raison de l’insatisfaction sexuelle. Si les rapports sexuels sont rares ou peu excitants, elles peuvent rechercher l’étincelle et le plaisir dans la figure de l’amant.
Lisez aussi : Doutes en amour : que m'arrive-t-il ?
4. Colère et désir de vengeance
Une autre des principales raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle est le désir de se venger de son partenaire ou de le punir. Cela peut être le cas lorsque le partenaire a été infidèle en premier lieu ou lorsque la femme a le sentiment qu’il ne se comporte pas comme il le devrait.
Peut-être que le partenaire est froid et indifférent. Peut-être qu’il juge et n’offre pas de temps de qualité ou de renforcement positif. Quoi qu’il en soit, l’insatisfaction et l’impuissance peuvent conduire à voir dans l’infidélité un moyen de se venger de l’autre.
5. Ennui et routine
Il est également possible que la femme soit infidèle, car sa vie de couple est devenue monotone, fastidieuse et routinière. Il n’y a plus de passion ni de nouveauté. Une nouvelle romance peut alors fournir cette dose supplémentaire d’excitation dont la personne ressent le besoin.
6. Besoin d’affirmation de soi
À certains moments de sa vie, une femme peut traverser une crise d’identité qui l’amène à avoir besoin de se réaffirmer. Ce n’est un secret pour personne que la société exerce une grande pression esthétique sur les femmes, et se sentir désiré par les autres peut réaffirmer sa valeur.
À l’adolescence, du fait de l’immaturité et des complexes typiques de l’âge, la jeune femme peut ressentir qu’un plus grand nombre de prétendants augmente sa valeur personnelle. Une situation similaire peut se produire lorsque la quarantaine approche.
Dans ce cas, la femme peut sentir qu’elle doit rattraper le temps perdu ou réaffirmer qu’elle est toujours attirante. Une infidélité servira alors à satisfaire ce désir.
7. Problèmes dans le couple
Dans la plupart des cas, ce sont les problèmes de la relation qui conduisent à l’infidélité féminine. L’amour est fait de passion, d’intimité et d’engagement ; l’absence de l’une de ces composantes peut susciter l’envie de les chercher ailleurs.
Si le lien principal n’apporte pas la sécurité, le bien-être et la satisfaction, et cause de la douleur, de l’incertitude ou de la souffrance, il est plus probable qu’il y ait infidélité.
Les raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle ne sont pas des justifications, mais elles aident à avancer
Ce qui précède sont les principales raisons pour lesquelles une femme commence à être infidèle. Cependant, elles ne constituent pas une justification.
Dans tous les cas, et face à tout problème, la communication sera la clé (même avec l’aide d’un professionnel si nécessaire). La trahison de la confiance laisse de profondes cicatrices émotionnelles. L’infidélité n’est donc jamais la solution.
Cependant, nous sommes tous humains et personne n’est parfait, donc connaître ces raisons peut nous aider à prévenir l’infidélité et à agir à temps. Et si l’infidélité a déjà eu lieu, comprendre pourquoi elle a eu lieu nous aidera à apporter les changements nécessaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fincham, F. D., & May, R. W. (2017). Infidelity in romantic relationships. Current opinion in psychology, 13, 70-74.
- Martínez, A., del Carpio, P. S., & Quintero, Y. A. (2022). Estilos de apego e infidelidad. Una revisión de la literatura. El Psicólogo Anáhuac, 22, 7-16.
- Riso, W. (2003). La fidelidad es mucho más que amor. Editorial Norma.