5 raisons pour lesquelles vous aimez sortir avec des hommes plus âgés

La différence d'âge dans le couple génère des préjugés dans la société, mais de nombreuses femmes aiment sortir avec des hommes plus âgés. Si vous êtes l'une d'entre elles, découvrez ici quelques-unes des raisons de votre préférence.
5 raisons pour lesquelles vous aimez sortir avec des hommes plus âgés
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 28 septembre, 2022

Concernant les goûts, il n’y a rien d’écrit. Et pourtant, quand on voit un couple avec une différence d’âge considérable entre eux, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander pourquoi ils se sont choisis. Dans le cas d’une personne qui sort avec de jeunes femmes, la réponse peut être plus évidente, mais pourquoi certaines femmes préfèrent sortir avec des hommes bien plus âgés ?

Si vous avez identifié en vous cette tendance à choisir des partenaires bien plus âgés, vous en êtes peut-être venu à vous demander si quelque chose ne va pas chez vous. La stigmatisation et le jugement de la société (et même de la famille) peuvent amener le couple à remettre en question leur lien. Cependant, il existe différentes raisons pour lesquelles cette préférence apparaît. Découvrez-les ci-dessous.

Pourquoi certaines femmes aiment sortir avec des hommes plus âgés ?

On considère généralement qu’il y a déséquilibre dans le couple lorsqu’il y a une différence d’au moins 10 ans. Cela implique que les deux membres sont à des moments vitaux différents et que leurs expériences et trajectoires diffèrent considérablement.

Cependant, ce qui à première vue peut sembler un obstacle, est en réalité un encouragement pour de nombreuses femmes. Voyons ce qu’une relation amoureuse avec un homme bien plus âgé peut apporter.



1. La relation avec le père

On a souvent émis l’hypothèse que les femmes qui sont particulièrement attirées par les hommes plus âgés ont eu un père physiquement ou émotionnellement absent. D’une certaine manière, il est postulé que dans ce lien amoureux, la femme cherche à combler ces lacunes de l’enfance et à accéder à l’archétype sur lequel elle ne comptait pas.

Dans d’autres cas, c’est tout le contraire. Certaines femmes ont une relation très étroite avec leur père.

L’idéalisation du père pendant l’enfance est courante, mais en grandissant, la jeune fille doit accepter son père comme un être humain faillible. Autrement, elle peut rechercher une représentation de ce modèle idéal chez les hommes auxquels elle se lie émotionnellement.

Bien que ces positions puissent expliquer certaines relations de couple, la recherche ne soutient pas leur force comme explication générale.

2. Maturité et expérience

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont attirées par les hommes plus âgés est leur maturité. Un état psychologique résultant de l’expérience et d’une introspection plus profondes que ce à quoi on peut s’attendre d’un trentenaire. Les hommes plus âgés ont généralement plus de sagesse, sont plus sereins et moins superficiels.

Le passage du temps et les expériences antérieures leur ont permis d’apprendre à traiter les femmes et à avoir des relations avec elles d’une manière plus respectueuse et moins égoïste. Il est probable qu’ils soient mieux à même de communiquer avec assurance.

Cela, bien sûr, est une généralisation qui ne s’applique pas dans tous les cas. Cependant, c’est la représentation de l’archétype masculin mature qu’une femme espère trouver chez un partenaire plus âgé.

3. L’érotisme au-dessus de la génitalité

Il est concevable que dans la sphère sexuelle, les jeunes partenaires sentimentaux aient un avantage. Cependant, ce n’est pas si décisif. Il est vrai qu’en apparence physique, en intensité et en vigueur, les jeunes peuvent être plus avantagés. Cependant, ceux-ci ont tendance à se concentrer davantage sur la génitalité, tandis que les hommes mûrs connaissent l’érotisme.

Encore une fois, l’expérience leur a permis d’explorer, de se connaître et de surmonter certaines barrières mentales. Ils sont désormais capables de mieux comprendre la femme, de comprendre ses besoins et ses goûts, et sont plus disposés à lui plaire. Un partenaire plus jeune peut être trop concentré sur le plaisir de soi et manquer de certaines compétences d’affirmation sexuelle.

4. Succès, statut et sécurité

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes peuvent aimer sortir avec des hommes plus âgés est la stabilité qu’ils apportent. Ce sont des hommes avec une identité définie, des idées claires et une vie établie.

Ils ne cherchent plus leur place, ne se découvrent ni ne travaillent à construire un projet vital. Ce travail est déjà fait. Ainsi, ils peuvent apporter une plus grande stabilité économique et émotionnelle, ce qui est très positif pour nouer une relation sérieuse et durable.

Par aillers, ces hommes sont généralement plus déterminés, décisifs et sûrs d’eux. Et comme cela a été prouvé, cest caractéristiques figurent parmi les plus attrayantes.



5. Chimie, connexion et compatibilité

Enfin, il ne faut pas oublier que l’amour ne s’explique pas. La chimie, la connexion et la compatibilité sont des éléments fondamentaux qui, lorsqu’ils sont présents, suscitent le désir de créer un lien avec une autre personne. Et dans cette situation, l’âge n’est pas un facteur déterminant.

En raison de leur personnalité, de leurs antécédents et de leurs besoins, certaines femmes peuvent mieux communiquer avec des hommes plus âgés. Ou peut-être trouvent-elles en eux ces traits qui complètent leur propre caractère et leur donnent cet équilibre auquel nous aspirons tous.

Homme senior séduisant.
En général, les hommes plus âgés ont une vie stable, avec un projet de vie plus déterminé, ce qui peut être séduisant.

Pouvez-vous sortir avec des hommes plus âgés ?

On a tendance à penser qu’une relation aussi inégale est vouée à l’échec, que la différence d’âge est un facteur conditionnant insurmontable. Cependant, certaines études montrent que l’engagement et la satisfaction conjugale des deux membres du couple sont renforcés lorsque l’homme est plus âgé.

En réalité, le succès du lien dépend en grande partie de l’âge et de l’étape de vie dans laquelle se trouvent les deux partenaires, ainsi que de leurs compétences relationnelles. Il sera essentiel de trouver une équité dans la relation, un équilibre perçu entre ce qui est donné et ce qui est reçu, sans le sentiment d’être redevable.

Par ailleurs, les deux partenaires doivent respecter l’étape que traverse l’autre et être disposés à s’accompagner au lieu de se priver ou de se culpabiliser. En somme, bien que ces couples soient confrontés à des défis supplémentaires, le respect, l’empathie et l’engagement peuvent mener à la réussite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Si la même chose vous arrive toujours en amour, prenez les choses en main et demandez-vous ce que vous pouvez faire différemment.



  • Groot, W., & Van Den Brink, H. M. (2002). Age and education differences in marriages and
    their effects on life satisfaction. Journal of Happiness Studies, 3, 153-165.
  • Murphy, S. (2015, 16 septiembre). The attractiveness of confidence. Society for Personality and Social Psychology. https://www.spsp.org/news-center/blog/romanticconfidence
  • Skentelbery, S. G., & Fowler, D. M. (2016). Attachment styles of women-younger partners in age-gap relationships. Evolutionary Behavioral Sciences, 10(2), 142–147. https://doi.org/10.1037/ebs0000064