Rationalisme : caractéristiques, types et exemples à appliquer dans la vie de tous les jours

Le rationalisme est un courant philosophique qui défend que l'origine de toute vraie connaissance vient de la raison humaine. Voyons quelles sont ses applications.
Rationalisme : caractéristiques, types et exemples à appliquer dans la vie de tous les jours

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 19 mars, 2024

Le rationalisme est un courant philosophique qui défend l’idée que la raison est le principal moyen d’acquérir des connaissances. Cette position est née en Europe continentale au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et on estime que son fondateur est René Descartes.

Le postulat selon lequel la vraie connaissance vient de la capacité de raisonner a marqué un changement substantiel dans l’histoire de la pensée. En effet, jusqu’à ce moment, la croyance qui prévalait était que la foi religieuse et la parole de Dieu étaient les seules sources de la connaissance.

Nous vous disons ici en quoi consiste le rationalisme et comment il est appliqué dans la vie de tous les jours.

L’origine du rationalisme

L’origine du rationalisme se situe dans la révolution scientifique du XVIIe siècle, un contexte qui introduit la problématique de la connaissance (son origine et son fondement) dans les débats philosophiques de l’époque. De là, sont nés deux grands courants philosophiques : le rationalisme et l’empirisme. Les deux partagent la confiance dans la nouvelle science, mais ils présentent des différences.

Alors que le rationalisme met l’accent sur le rôle de la raison dans l’acquisition des connaissances, l’empirisme met l’accent sur le rôle de l’expérience et des preuves comme sources principales.

Le fondateur du rationalisme est le philosophe français René Descartes, qui aspirait à faire de la philosophie une discipline scientifique, dotée d’une méthode dans laquelle le rôle de la raison dominerait. Ainsi, dans son ouvrage Le Discours de la méthode, il propose une procédure populairement connue sous le nom de méthode cartésienne, pour accéder à la vraie connaissance par le doute.

Cette méthode est composée de 4 règles :

  1. Preuve : seul ce qui ne fait pas douter est vrai.
  2. Analyse : il s’agit de réduire le complexe à des parties plus simples pour le comprendre.
  3. Déduction : il s’agit d’identifier les vérités complexes à partir des simples déjà connues.
  4. Vérification : il s’agit de vérifier si ce qui a été découvert à partir de la raison a été trouvé grâce aux règles déjà mentionnées.

Par la suite, d’autres philosophes, tels que Nicolas Malebranche, Baruch Spinoza et Gottfried Leibniz, ont formulé leur position rationaliste sur l’origine de la connaissance, c’est pourquoi ils sont considérés comme les principaux représentants de ce mouvement aux côtés de Descartes.

René Descartes représente le rationalisme.
René Descartes pourrait être reconnu comme le fondateur du rationalisme moderne.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques du rationalisme

Au sein du rationalisme, il existe différentes positions sur la connaissance. Par exemple, le rationalisme de Descartes n’est pas le même que celui de Leibniz ou de Spinoza.

Cependant, ils partagent tous des caractéristiques essentielles. Ce sont les suivantes :

  • La conviction que la raison est la source principale de la vraie connaissance et qu’elle est au-dessus d’autres instances, telles que la foi, l’autorité, l’expérience irrationnelle ou empirique.
  • La croyance que l’être humain vient au monde avec des idées innées (généralement mises là par Dieu ou une divinité), de sorte que l’acte de connaître implique d’identifier ces idées par la raison.
  • Les sens sont capables de nous tromper. Par conséquent, l’expérience seule n’est pas une source fiable pour accéder à la vérité. Ce postulat oppose le rationalisme à l’empirisme.
  • La méthode déductive est privilégiée dans l’acquisition des connaissances.
  • La croyance selon laquelle la raison est illimitée et est la source de tout progrès pour l’humanité.

Les différents types

Comme nous l’avons dit, au sein de ce courant philosophique, il existe différentes positions. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Théologique : cette position défend que Dieu est celui qui guide l’humanité. Par conséquent, la raison est le meilleur moyen d’accéder à la connaissance fournie par la divinité.
  • Logique : la pensée est la seule source de connaissance.
  • Immanente : cette position est basée sur les idées innées de Descartes.
  • Transcendante : cette position soutient que le monde de l’expérience est toujours en mouvement et qu’on ne peut pas lui faire confiance.



[/atomik -lu-aussi ]

Des exemples de rationalisme au quotidien

Nous appliquons généralement la raison comme principale source de connaissances dans les scénarios suivants :

  • La résolution de toute opération mathématique implique l’usage exclusif de la raison.
  • L’alternance entre le jour et la nuit est due au mouvement de rotation de la terre sur son propre axe.
  • La formation des ouragans est due à une méthode naturelle de la terre pour équilibrer sa température, qui se produit dans certaines zones de la planète et pas dans d’autres.
  • Les marées sont produites par la force gravitationnelle que la Lune exerce sur la Terre.

Pour parvenir à une telle connaissance, il fallait exercer la raison. Sans raison, nous ne pouvons pas approfondir ou analyser les causes ultimes d’un phénomène.

Mathématiques et rationalisme.
Les mathématiques sont étroitement liées au rationalisme.

Une position qui a contribué à la connaissance

Le rationalisme était un mouvement philosophique qui a placé le problème de la connaissance parmi les principaux sujets de discussion, mais il a également abordé d’autres sujets, tels que la relation entre le corps et l’esprit ou la nature des passions et de la liberté. Ceux-ci continuent de faire l’objet d’intéressantes réflexions philosophiques.

De plus, en défendant l’autosuffisance de la raison humaine pour expliquer la réalité, le rationalisme a contribué à placer ce sujet dans une position privilégiée vis-à-vis de l’autorité religieuse, une croyance qui a prévalu tout au long du Moyen Âge.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.