Recette de génoise à la semoule de maïs

Vous avez besoin de préparer un dessert sans gluten ? Rien de mieux que cette génoise à la semoule de maïs. Une recette facile et rapide que vous pouvez accompagner de vos ingrédients préférés.
Recette de génoise à la semoule de maïs

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2021

Arepas, enchiladas, tamales, quesadillas, polenta ou pop-corn sont des plats bien connus qui sont cuisinés avec du maïs. Cependant, grâce à ses propriétés culinaires et au fait qu’il ne contient pas de gluten, c’est une bonne idée de préparer d’autres recettes, comme une génoise à la semoule de maïs.

Avec cela, vous obtenez un gâteau léger, moelleux comme peu d’autres et avec une saveur délicieuse. Il n’a rien à envier à une génoise à la farine de blé. Si vous avez des œufs, du sucre et de l’huile sous la main, vous n’aurez besoin que du maïs pour vous mettre au travail.

Pourquoi faire une génoise avec de la semoule de maïs ?

L’ingrédient principal du gâteau est la semoule de maïs. Ce grain est une culture traditionnelle des peuples indigènes d’Amérique et c’est pourquoi c’est ici qu’il a une consommation plus élevée. Il est également courant en Afrique, où son utilisation peut être comparée à celle du riz sur d’autres continents.

Ses principales caractéristiques nutritionnelles sont similaires à celles des céréales. C’est une source de glucides, dont la fonction principale est de fournir de l’énergie. Elle fournit également 10 de protéines et des quantités importantes de fibres.

Concernant la présence de micronutriments, les vitamines B et certains minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium se démarquent. Elle contient également des composés phénoliques et bêta-carotènes à action antioxydante et prébiotique.

L’une des caractéristiques remarquables est l’absence de gluten dans sa composition. Par conséquent, elle est devenue l’une des céréales les plus utilisées pour préparer toutes sortes de produits, tels que le pain, les pâtes ou les biscuits.

Et aussi des gâteaux, qui lèvent et sont fondants comme les autres. La recette que nous vous présentons ci-dessous se cuisine rapidement et facilement, en suivant les mêmes étapes que les gâteaux traditionnels avec ou sans yaourt. Et le succès est si sûr, que vous répéterez sans aucun doute lors de sa préparation.

Elle peut être une option pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert. Pas seulement pour les intolérants au gluten, mais pour toute la famille. De plus, chez les athlètes et les personnes ayant une grande activité physique, elle représente une bonne source d’énergie.

Farine de maïs.
La farine de maïs a gagné en importance en raison de son absence de gluten, c’est pourquoi elle est devenue un ingrédient principal pour les patients atteints de la maladie cœliaque.

Ingrédients pour préparer une génoise à la semoule de maïs

Avec les quantités indiquées vous obtenez un gâteau d’environ 6 portions. Certains ingrédients peuvent être modifiés selon le goût de chacun et les matériaux nécessaires sont communs dans de nombreuses cuisines :

  • 4 œufs de taille L.
  • 70 grammes d’huile d’olive douce.
  • 190 grammes de sucre.
  • 170 grammes de semoule de maïs jaune non cuite.
  • 14 grammes de levure en poudre.
  • Citron râpé.
  • 1 cuillère à café de beurre pour graisser le moule.

De plus, il nécessite un moule couronne rond de 24 centimètres de diamètre et un fouet.

Pas à pas pour la préparation de la génoise

La préparation de ce gâteau est très simple. Le temps total utilisé est d’environ 1 heure et 15 minutes en comptant le temps de cuisson.

Voyons le pas à pas :

  1. Avant de commencer la préparation, mettez le four à 170 degrés Celsius. Graisser le moule avec un peu de beurre et de semoule de maïs. Agiter pour enlever l’excédent.
  2. Ensuite, placez les œufs dans un grand bol avec le sucre et le zeste de citron. Battre pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent blanchâtres et doublent plus ou moins de volume. Ajouter ensuite l’huile petit à petit en continuant de battre et arrêter quand tout est incorporé.
  3. Mélanger la farine avec la levure. Verser dans le bol avec les œufs et mélanger avec les tiges, mais doucement et soigneusement pour ne pas trop battre. Arrêtez-vous lorsque les grumeaux disparaissent.
  4. Ajouter la pâte dans le moule et cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre.

Dans ce cas, la pâte a été parfumée au zeste de citron. Cependant, il admet d’autres ingrédients pour obtenir la saveur désirée, comme du zeste d’orange, un peu de noix de coco râpée, de la cannelle ou encore quelques gouttes d’essence de vanille.

Envie de préparer plus de desserts sans gluten ? : 2 recettes pour faire un brownie sans gluten

Comment présenter et accompagner

Étant un gâteau très savoureux avec peu d’assaisonnements, on peut dire qu’il s’agit d’un basique polyvalent et qu’il vous servira à plusieurs reprises. Il peut être sucré à offrir aux enfants au petit-déjeuner ou au goûter. Vous l’accompagnez d’un peu de fruits frais si vous souhaitez réaliser un repas plus complet.

Mais si ce que vous voulez c’est préparer un gâteau d’anniversaire, il existe de nombreuses possibilités d’obtenir quelque chose d’un peu plus élaboré. Dans ce cas, cela ne prendra que plus de temps et de dévouement.

Une alternative est de le couper en deux et de le remplir de marmelade d’orange, de crème fouettée ou pâte à tartiner maison. Mais si vous recherchez une décoration extérieure, il se marie bien avec un glaçage au chocolat , du sucre glace saupoudré sur le dessus ou quelques fraises fraîches.

Essence de vanille.
Il est possible d’utiliser l’essence de vanille comme arôme, entre autres options. La cannelle et le zeste de noix de coco sont également des options.

Comment obtenir une génoise à la semoule de maïs parfaite

La farine de maïs est obtenue en broyant le grain de maïs entier et donc sa couleur est jaune. A ne pas confondre avec la fécule de maïs car elle est préparée à partir d’amidon. Par conséquent, elle a une texture et un comportement différents dans les recettes et il est déconseillé de les intervertir.

Bien qu’il s’agisse d’une céréale qui apporte certains nutriments et constitue une bonne source d’énergie, il est conseillé de trouver différentes manières de l’introduire dans l’alimentation. De cette façon, vous pouvez laisser le gâteau avec de la semoule de maïs à prendre de temps en temps.

Si par hasard il reste un morceau de gâteau, il doit être conservé dans un endroit frais et sec ; jamais au frigo. Il est préférable de l’emballer dans un récipient en plastique ou en verre avec un joint hermétique.

Parfois, un manque de gluten dans les farines entraîne des échecs de recettes de gâteaux. Mais n’ayez pas peur que ce n’est pas le cas ici. Vous obtiendrez un gâteau sans gluten et avec toute la saveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maïs : bienfaits, valeurs nutritionnelles et contre-indications
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maïs : bienfaits, valeurs nutritionnelles et contre-indications

Le maïs est une céréale populaire dans le monde qui apporte des bienfaits pour la santé. Découvrez ici ses bienfaits, ainsi que ses contre-indicati...



  • Cantaluppi E, et al. Nutritional and phenotypical characterization of two South African maize (Sea mais) varieties sampled in the Qwa-Qwa region. Maydica. Enero 2017. 62(1).