Recette de pommes de terre fondantes tendres et parfaites en garniture

Nous allons vous expliquer comment préparer des pommes de terre "fondantes" de manière simple avec peu d'ingrédients pour obtenir une garniture parfaite avec laquelle vous pourrez accompagner de nombreux plats.
Recette de pommes de terre fondantes tendres et parfaites en garniture

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Les pommes de terre fondantes sont un excellent moyen d’inclure les légumes-racines dans votre alimentation. Elles ont des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles, car elles sont extrêmement tendres. Elles ne sont pas difficiles à préparer et il faudra une demi-heure pour obtenir un résultat parfait. Par conséquent, nous allons vous expliquer comment faire avancer cette recette pour en profiter au maximum.

Gardez à l’esprit que les tubercules sont parmi les meilleurs aliments riches en glucides qui peuvent être inclus régulièrement dans l’alimentation. Leur index glycémique n’est pas élevé, elles ne génèrent donc pas trop de stress au niveau pancréatique, ce qui à la longue pourrait nuire à l’état de santé.

Ingrédients pour pommes de terre fondantes

Pour préparer des pommes de terre fondantes pour 3 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 6 pommes de terre moyennes.
  • 15 millilitres d’huile d’olive extra vierge.
  • 75 grammes de beurre de bonne qualité.
  • 4 gousses d’ail
  • 2 brins de romarin.
  • 150 millilitres de bouillon de légumes.
  • Le sel.
  • Poivre noir fraîchement moulu

Il est important de souligner l’importance d’acquérir un bon beurre pour préparer ce plat. Le plus conseillé est qu’il provienne d’animaux élevés en liberté et nourris au pâturage. De cette façon, un profil lipidique optimal est obtenu dans le produit, avec une plus grande quantité d’acides gras oméga 3.

Frites.
Les pommes de terre sont des légumes-racines qui fournissent des glucides de qualité à l’alimentation.

D’autre part, il est essentiel d’éviter les margarines et dérivés comme substituts du beurre. Ces produits concentrent des lipides de mauvaise qualité qui deviennent rapidement de type trans lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées et se sont avérés nocifs pour la santé en augmentant le risque de développer des pathologies complexes à moyen terme.

Pas à pas

  1. Lavez et séchez bien les pommes de terre.
  2. Coupez les extrémités des deux côtés.
  3. Mettez l’huile d’olive extra vierge dans une poêle à feu moyen et y ajouter les pommes de terre. Faites-les dorer de chaque côté. Ce processus prendra environ 6 minutes.
  4. Une fois que la couleur du tubercule devient dorée, ajoutez le beurre.
  5. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que la graisse soit complètement fondue et ajoutez l’ail non épluché et les branches de romarin.
  6. Assaisonnez selon l’envie.
  7. Mettez le bouillon de légumes dans la casserole et mettez le couvercle. Laissez le tout cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. Le but ultime est que les pommes de terre soient très tendres.
  8. Servez les pommes de terre chaudes en garniture, à la fois de la viande et du poisson.

Avantages de la pomme de terre

Frites en friteuse à air
Inclure les pommes de terre dans votre alimentation peut être bénéfique pour votre santé.

Saviez-vous qu’inclure les pommes de terre dans votre alimentation régulière peut vous apporter de nombreux avantages ? Pour les expérimenter, ces tubercules devront être inclus dans le cadre d’un régime varié et équilibré. Ainsi, les carences en micronutriments essentiels pouvant nuire à l’état de santé seront évitées.

Améliorer la fonction intestinale

Les pommes de terre sont une source de fibres. Cette substance est capable d’augmenter le volume du bol fécal et ainsi d’augmenter une stimulation plus efficace des mécanorécepteurs du tube digestif. À partir de là, les mouvements péristaltiques deviennent plus intenses, de sorte que le bol descend efficacement dans l’intestin.

Quoi qu’il en soit, il faut souligner que pour que la fibre fasse vraiment son travail, il faudra s’assurer d’un apport en eau suffisant tout au long de la journée. Ce liquide est capable d’aider à lutter contre la constipation, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Jornal de Pediatria.

Elles stimulent le système de défense

Bien que beaucoup de gens l’ignorent, les tubercules sont une source de vitamine C. Ce nutriment est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, selon une étude publiée dans Nutrients.

Le maintien de niveaux adéquats de celui-ci dans le corps réduit l’incidence des maladies infectieuses, ainsi que la gravité et la durée des symptômes en cas de les contracter. Cependant, il faudra veiller à ce que le reste des micronutriments apparaisse suffisamment dans l’alimentation pour éviter que les virus n’affectent le corps humain.

Par exemple, le zinc est essentiel pour s’assurer que les cellules du système immunitaire se différencient correctement. Si une carence est ressentie, il serait plus facile pour les infections de se développer.

Elles fournissent une énergie de qualité

Les pommes de terre sont des aliments particulièrement recommandés pour les athlètes. Elles parviennent à fournir une quantité importante de glucides, qui sont le carburant des activités de haute intensité. Pour cette raison, il est recommandé de les inclure fréquemment dans l’alimentation, comme c’est le cas pour les légumineuses.

En règle générale, les sportifs bénéficient d’une alimentation riche en glucides. Maintenant, cela ne signifie pas que tout type d’aliment contenant des glucides est optimal.

Par exemple, les pâtes ont un impact glycémique important sur le corps. Il est toujours préférable d’opter pour des versions avec des sucres complexes pour que l’énergie soit soutenue dans le temps.

Faire des pommes de terre fondantes en toute simplicité

Comme vous l’avez vu, il est vraiment facile de préparer de délicieuses pommes de terre fondantes. Bien sûr, gardez à l’esprit que cette recette est capable de fournir une quantité généreuse de calories, surtout par rapport à d’autres façons de préparer les pommes de terre, comme au four ou cuites.

Enfin, rappelez-vous que pour que le corps fonctionne de manière optimale, il faudra combiner une bonne alimentation avec d’autres habitudes de vie. Parmi elles, la pratique sportive se démarque. Surtout, le travail de force est celui qui offre le plus d’avantages, puisqu’il stimule la croissance de la masse musculaire et empêche son catabolisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment semer des pommes de terre chez soi
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment semer des pommes de terre chez soi

Voici un petit tutoriel, étape par étape, pour que vous puissiez profiter des bienfaits des pommes de terre en les cultivant chez vous.



  • Islam, M. A., Amin, M. N., Siddiqui, S. A., Hossain, M. P., Sultana, F., & Kabir, M. R. (2019). Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes & metabolic syndrome13(2), 1643–1647. https://doi.org/10.1016/j.dsx.2019.03.033
  • Boilesen, S. N., Tahan, S., Dias, F. C., Melli, L., & de Morais, M. B. (2017). Water and fluid intake in the prevention and treatment of functional constipation in children and adolescents: is there evidence?. Jornal de pediatria93(4), 320–327. https://doi.org/10.1016/j.jped.2017.01.005
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211