Recette de purée de petits pois

La purée de petits pois permet d'augmenter la consommation de fibres et de vitamines journalières. De plus, c'est une recette facile et surprenante qui plaira à tous.
Recette de purée de petits pois

Dernière mise à jour : 17 juin, 2021

Il n’existe pas de moyen plus rapide et plus facile de préparer ce légume que de faire une purée de petits pois. En effet, il suffit d’un mixeur et de quelques ingrédients pour que la recette soit prête en quelques minutes.

Cette crème accompagne parfaitement toutes les protéines, que ce soit de la viande, du poisson ou du tofu. En plus d’ajouter une couleur vive au plat, elle sert de garniture et de sauce pour le mettre en valeur. Découvrez maintenant les étapes de préparation de la recette.

Purée de petits pois savoureuse et saine

Les petits pois sont des légumineuses que l’on adore ou que l’on déteste. Le problème réside souvent dans la monotonie de leur mode de préparation, car ils sont presque toujours bouillis ou présentés comme garniture.

Même s’ils sont également délicieux cuisinés de cette façon, il est intéressant de découvrir d’autres recettes dans lesquelles ils sont le protagoniste principal: ragoûts, cassolettes, salades, ou soupe froide.

D’autre part, les petits pois (Pisum sativum) sont un aliment ancestral et un ingrédient très précieux de la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Ils se distinguent par leur apport en fibres, en vitamine C et K ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le magnésium et le phosphore. De plus, ils contiennent davantage de protéines que les autres légumes frais.

En raison de ces propriétés, ils sont parfaits pour les personnes à risque de souffrir d’anémie ou qui suivent une alimentation pauvre en fer. Ils contiennent également une bonne quantité supplémentaire de sélénium, de folates et d’antioxydants.

Actuellement, les experts étudient leurs potentiels bienfaits sur les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains types de cancer et la santé du tractus digestif.

En réalité, il s’agit d’un aliment très intéressant à introduire dans l’alimentation quotidienne de quiconque. Y compris des enfants. Pour innover dans leur préparation, voici deux recettes de purée de petits pois.

Petits pois dans un bol.

“Les petits pois suscitent souvent l’ennui en raison de leur monotonie gastronomique, mais il est possible de les mettre en valeur avec quelques variantes.”

Lisez également : Les 7 meilleures sources de protéines d’origine végétale

Ingrédients pour 4 portions de purée de petits pois

  • 500 grammes de petits pois.
  • 1 oignon.
  • 3 gousses d’ail.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra.
  • 1 portion de fromage.
  • 500 millilitres de bouillon de poulet.
  • Le jus d’1/2 citron.
  • 1 feuille de laurier.
  • Sel et poivre selon le goût.

Recette étape par étape

  • Pour commencer, cuire les petits pois dans une casserole avec de l’eau pendant 5 à 7 minutes. Quand ils sont à point, les égoutter puis mettre de côté. Il ne faut pas les cuire trop longtemps, sinon ils risquent de perdre leur couleur caractéristique.
  • Pendant ce temps, éplucher et couper l’oignon en petits dés ainsi que l’ail. Dans une large poêle ou une casserole, ajouter l’huile d’olive et frire les deux ingrédients.
  • Après 3 minutes, ajouter la feuille de laurier et les petits pois. Faire revenir quelques minutes à feu doux, en s’assurant que le mélange est homogène. Ensuite, ajouter le fromage.
  • Laisser reposer quelques minutes avec le feu éteint pour que le fromage fonde.
  • Verser alors le tout dans un mixeur. Puis ajouter un peu de bouillon de poulet et mixer. Doser le bouillon jusqu’à la texture souhaitée
  • Pour apporter une touche différente et plus fraîche, ajouter quelques feuilles de menthe ou de persil avant de mixer. Enfin, combinée avec un peu d’avocat, cette purée est encore plus onctueuse.

Pour obtenir une version vegan, remplacer le fromage par un peu de tofu ou de crème de soja ou d’avoine. De même, le bouillon de poulet peut se remplacer par du bouillon de légumes. Un plat 100 % végétal que tout le monde pourra apprécier. Y compris les personnes intolérantes au lactose ainsi que les personnes allergiques à la protéine de vache.

Autre variante

Avec les quantités suivantes, vous aurez 4 portions de cette variante :

  • 500 grammes de petits pois congelés ou frais.
  • 1/2 oignon.
  • 2 gousses d’ail.
  • 1 pincée de cumin.
  • 500 millilitres de bouillon de poulet ou de légumes.
  • 1 cuillère à café de beurre ou d’huile d’olive.
  • Sel et poivre.
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré ou de lait de coco.

Voici les étapes à suivre :

  • Premièrement, faire cuire les petits pois dans une casserole avec de l’eau et du sel. S’ils sont congelés, les verser directement sans les décongeler. Ils seront prêts en 5 minutes environ. Dans tous les cas, il est préférable de goûter avant d’éteindre.
  • Eplucher et couper l’oignon finement puis hacher l’ail. Ensuite, faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux et cuire ces deux ingrédients 2 minutes.
  • Lorsqu’ils commencent à prendre une teinte translucide, c’est le moment d’ajouter les petits pois égouttés. Ajouter du sel et du poivre puis laisser cuire encore 2 minutes.
  • Hors du feu, ajouter le lait concentré ou le lait de coco. Mélanger un peu pour homogénéiser le tout et laisser quelques minutes au repos.
  • Enfin, verser l’ensemble des ingrédients dans un mixeur puis mixer jusqu’à obtenir une purée. Ajouter alors le bouillon jusqu’à la texture souhaitée.

Dans un bol, ajouter quelques dés de jambon sec, des croûtons de pain, un peu de fromage râpé ou des graines de sésame pour décorer.

Patates douces farcies à l'avocat et aux petits pois.

“Les patates douces farcies aux petits pois changent complètement l’usage de ces légumineuses et font appel à la créativité.”

Découvrez cette délicieuse recette de patates douces farcies aux petits pois et à l’avocat

A propos de la purée de petits pois…

En soi, la purée de petits pois est une recette très polyvalente car elle peut s’élaborer et s’accompagner de plusieurs façons. En fonction de la quantité de bouillon ajoutée, on peut obtenir une purée, une crème, une soupe, ou une sauce.

Dans tous les cas, ces plats fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Surtout s’ils accompagnent un plat de viande, de poisson ou sont servis en guise d’apéro.

Pour des raisons de disponibilité et de confort, nous utilisons presque toujours des petits pois surgelés en cuisine. Mais il est également possible de préparer la purée avec des petits pois frais.

Par ailleurs, après la préparation de la recette, vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur. Elle gardera sa saveur et ses propriétés. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez congeler des petites portions.

Pour terminer, nous ne pouvons que vous encourager à cuisiner ce plat pour de multiples raisons : c’est une explosion de saveur et d’arômes, sa couleur est vive est il est nutritif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Information nutritionnelle et bienfaits des petits pois
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Information nutritionnelle et bienfaits des petits pois

Qui n'aime pas le goût si doux et tendre des petits pois ? Ces légumineuses présentent en plus des bienfaits considérables.



  • Dahl, W. J, et al. Review of the health benefits of peas (Pisum sativum L.). The British Journal of Nutrition. Agosto 2012. 108 Suppl 1:S3-10
  • Jukanti A.K, et al. Nutritional quality and health benefits of chickpea (Cicer arietinum L.): a review.
    The British Journal of Nutrition. 2012 Aug;108 Suppl 1:S11-26.