Recette de ragoût de pommes de terre pour un dîner économique

L'une des recettes de grand-mère les plus recherchées est celle du ragoût de pommes de terre. Découvrez comment le cuisiner traditionnellement
Recette de ragoût de pommes de terre pour un dîner économique
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 17 mai, 2024

Un plat typique du nord de l’Espagne, connu pour sa saveur réconfortante et sa simplicité de préparation, est le ragoût de pommes de terre. C’est le plat classique préparé par grand-mère, et il est normal que beaucoup de gens veuillent recréer sa saveur. De plus, c’est une excellente préparation pour apprendre les techniques de cuisson, telles que la pâte, la friture et le ragoût. Il est réalisé en assaisonnant les pommes de terre avec différents ingrédients qui leur donnent du goût. Et peut même être associé à certaines viandes comme le chorizo ou les fruits de mer pour varier le résultat.

L’histoire du ragoût de pommes de terre

Le ragoût de pommes de terre est un plat très populaire et économique. Il peut être servi en plat principal ou en accompagnement d’une viande, d’un poulet ou d’une autre protéine. Il est préparé dans une poêle et se compose de deux étapes de cuisson différentes : la friture et le ragoût.

Par ailleurs, il existe plusieurs versions sur l’origine de ce plat. Mais l’une des plus répandues serait apparue dans la période d’après-guerre. Selon l’histoire, dans la ville de Palencia, capitale de la communauté autonome de Castilla y León, en Espagne, les habitants les plus pauvres n’avaient que quelques produits à la maison : des œufs, de l’ail, des oignons et des pommes de terre. C’est alors qu’est né ce plat simple mais savoureux.

La pomme de terre est la troisième culture vivrière la plus importante au monde, derrière le riz et le blé. Les nombreux bienfaits nutritionnels de la pomme de terre, comme son action positive sur la santé cardiovasculaire ou le contrôle de la glycémie, ont rapidement rendu cette recette populaire dans toute la péninsule ibérique.

Comme d’autres recettes espagnoles très répandues comme la tortilla, le ragoût de pommes de terre est servi chaud et juste après sa préparation. Sans aucun doute, c’est une excellente option si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, mais que vous voulez préparer un repas qui laissera tout le monde sans voix.

Recette du ragoût de pommes de terre: étape par étape

Préparer des pommes de terre de cette façon n’est pas difficile. De plus, les ingrédients sont faciles à trouver dans n’importe quel supermarché. La préparation dure environ une heure et les quantités sont pour 4 personnes. Vous aurez besoin d’une planche à découper, d’une grande assiette, d’un bol, d’une poêle antiadhésive et de papier absorbant.

Ingrédients

  • 800 grammes de pommes de terre, idéalement de la même taille
  • Farine pour déborder
  • 2 ou 3 œufs
  • Huile végétale pour la friture
  • 100 grammes d’oignon
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de farine de blé
  • 2 gousses d’ail
  • Une demi cuillère à café de safran
  • 100 à 150 millilitres de vin blanc
  • 700 millilitres de bouillon (poulet ou viande, dans une version végétarienne, il peut être végétal)
  • Persil frais
  • Sel

Préparation

  1. Tout d’abord, lavez et épluchez les pommes de terre. Ensuite, coupez-les en tranches d’un centimètre puis ajoutez un peu de sel.
  2. Étalez la farine dans une grande assiette. Ensuite, dans un autre bol, battez les œufs.
  3. Trempez les pommes de terre d’abord dans le plat fariné puis dans les œufs battus.
  4. Dans une poêle chaude, faire revenir les pommes de terre dans beaucoup d’huile végétale jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
  5. Égouttez les pommes de terre dans un grand bol avec du papier absorbant.
  6. Lavez et coupez les oignons en très petits morceaux puis faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  7. Lorsqu’ils sont sautés, ajoutez la cuillère à café de farine de blé pour épaissir la sauce.
  8. Dans un mortier, écrasez l’ail, une pincée de sel et ajoutez le safran.
  9. Ajoutez le mélange dans la poêle avec le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.
  10. Mettez alors les pommes de terre dans la poêle en les répartissant convenablement et recouvrez le tout avec le bouillon.
  11. Laissez cuire 25 à 30 minutes après ébullition.
  12. Une fois qu’elles sont tendres (pour tester, piquez-les avec une fourchette ou un cure-dent), éteignez le feu et servez chaud.
  13. Saupoudrez enfin de persil frais. Vous pouvez ajouter du safran grillé à la fin pour lui donner une touche plus gourmande.

Quelques conseils pour que votre recette soit parfaite

  • Il est recommandé que les pommes de terre et les tranches soient de la même taille. Afin qu’elles cuisent uniformément et soient prêtes en même temps.
  • Secouez les tranches après les avoir enrobées de farine pour éviter qu’elles ne forment des grumeaux.
  • Assurez-vous que l’huile de friture est très chaude, mais ne fume pas, avant d’ajouter les pommes de terre.
  • Certaines personnes ajoutent du persil au mélange d’ail écrasé, vous pouvez le faire selon vos goûts.
  • Faites griller le safran quelques secondes avant de l’ajouter au mélange, vous mettrez ainsi en valeur sa saveur. En plus d’apporter de la couleur au plat, le safran possède de nombreuses propriétés, ce qui en fait un composant important.
  • Enfin, servez cette recette très chaude, elle sera bien meilleure fraîchement préparée.

Variations du ragoût de pommes de terre

Pommes de terre à la Riojana

Les pommes de terre sont généralement consommées comme plat principal au déjeuner ou au dîner. Cependant, elles peuvent aussi être un bon accompagnement, car elles se marient très bien avec tous les types de viandes : bœuf, poulet, porc, puis les poissons et crustacés.

Si vous décidez d’en faire le plat principal de votre dîner, vous pouvez choisir la recette la plus classique ou jouer un peu avec les ingrédients et en faire une variété plus exotique.

Une option est le plat de pommes de terre à la Rioja, qui comprend du chorizo. Pour cette version, coupez des morceaux de chorizo de trois à quatre centimètres et faites-les cuire avec le vin blanc avant d’ajouter les pommes de terre.

Enfin, si vous souhaitez une saveur plus douce, vous pouvez choisir de réaliser la version classique, mais en utilisant de l’eau à la place du bouillon de poulet ou de bœuf.

Prêt à préparer cette délicieuse recette de pommes de terre ?

L’avantage du ragoût de pommes de terre est qu’avec peu d’argent et de temps, vous pouvez préparer un plat polyvalent qui se marie bien avec n’importe quel accord et qui est très savoureux.

Cette recette ne fait que confirmer que la pomme de terre est l’un des ingrédients fondamentaux de la cuisine. Accessible et adaptable à de multiples recettes et styles culinaires.

Une fois que vous aurez perfectionné l’art de cuisiner avec ce tubercule, vous pourrez essayer de réaliser d’autres recettes comme ces pommes de terre à la sauce aux champignons, ou un gratin dauphinois.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.