Thé au safran : bienfaits et préparation

Le thé au safran peut avoir une saveur un peu intense, il est donc recommandé d'incorporer d'autres épices pour faciliter sa consommation.
Thé au safran : bienfaits et préparation

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

Avez-vous déjà bu du thé au safran ? Le safran est une épice originaire du Moyen-Orient qui pousse sur cette terre et dans une partie de l’Europe. Il est également cultivé en Iran, en Inde et en Grèce. Il est extrait de la plante Crocus sativus.

Cette épice est généralement utilisée à des fins culinaires pour donner de la couleur et une bonne saveur aux aliments. Elle est également utilisée pour teindre les tissus et parfumer. Et comme beaucoup d’autres herbes, le safran peut être infusé.

Il s’agit d’une épice très chère, mais elle apporte divers bienfaits pour la santé. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir quels sont ces bienfaits.

Quels sont les bienfaits du thé au safran ?

Si avez du safran dans votre placard et que vous ne comptez pas l’utiliser en cuisine, sachez qu’il représente un allié santé. Découvrez ses propriétés ci-dessous.

Antidépresseur

Le safran est surnommé “saveur du soleil”. Non pas à cause de sa couleur, mais en raison du fait que cette épice possèderait des propriétés qui améliorent l’humeur.

Une étude de 2005 a révélé que le safran pourrait être aussi efficace que la fluoxétine dans le traitement de la dépression légère à modérée.

Chez les adultes de plus de 18 ans qui souffraient de dépression, il a été constaté que le safran améliorait les symptômes, même dans les troubles dépressifs majeurs. Cela fait du thé au safran un excellent complément dans le traitement de la dépression.

Le thé au safran améliore la santé cardiaque

Le safran contient de nombreux composants chimiques différents. Certains d’entre eux aident à réduire la tension artérielle et à protéger des maladies cardiaques.

Il a été démontré que le safran réduit le risque de mauvais cholestérol. Cela serait dû au fait que les antioxydants du safran ont des effets protecteurs contre les maladies cardiaques.



Traitement du syndrome prémenstruel

Ce syndrome peut provoquer une variété de symptômes très inconfortables, tels que des sautes d’humeur et un inconfort physique. Le thé au safran peut être la solution pour soulager ces symptômes sans avoir recours à des médicaments.

Les effets du safran peuvent également aider à réduire l’inconfort causé par un trouble biomorphique prémenstruel sévère. Ce trouble peut causer des douleurs même deux semaines avant le début des règles. 

Amélioration de la mémoire

Quels sont les bienfaits du thé au safran ?

Le safran contient de la crocine et de la crocétine, deux caroténoïdes qui peuvent faciliter l’apprentissage et la mémoire. Pour cette raison, le thé au safran est un bon allié dans le traitement des maladies qui affectent le cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Prévention du cancer

Grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants, lesafran aide le corps à se protéger des substances nocives qui peuvent affecter les cellules et provoquer divers types de cancer.

D’autre part, étant riche en flavonoïdes, il aide à protéger des maladies causées par les champignons et d’autres maladies de toutes sortes.



Comment préparer du thé au safran ?

Lorsque vous achetez du safran, assurez-vous qu’il provient d’une source fiable. Cette épice est chère et est sujette aux fraudes : elle est parfois mélangée avec d’autres ingrédients.

Pour préparer du thé au safran, il suffit d’infuser le safran. Mais attention, cette épice a un goût très fort et amer. C’est pourquoi il existe tant de recettes différentes. Vous pouvez mélanger le safran avec des feuilles de thé vert ou ajouter d’autres herbes ou épices pour rehausser sa saveur.

Vous pouvez également mélanger le safran avec un peu de cardamome. Le lait est une autre bonne option, notamment le lait de coco.

Notez que vous n’êtes pas obligé de le boire chaud. Si vous optez pour un thé rafraîchissant, combinez le safran avec quelques feuilles de basilic, du jus de citron et un peu de miel.

Le thé au safran est un complément, pas un substitut

Gardez à l’esprit que tous les corps sont différents et que les remèdes qui fonctionnent pour certains peuvent ne pas fonctionner pour vous. Ainsi, si vous suivez un traitement médical, vous devez consulter au préalable votre médecin avant d’apporter tout changement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Infusion d’absinthe, de menthe et de stévia pour réguler la glycémie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Infusion d’absinthe, de menthe et de stévia pour réguler la glycémie

Certaines plantes médicinales aident à réguler la glycémie tout en luttant contre la rétention d'eau. Découvrez ici une infusion efficace.