Recette de risotto à la courge

Croyez-le ou non, avec la courge, vous pouvez faire un excellent risotto. Nous allons vous dire ce que vous devez faire pour obtenir un résultat parfait.
Recette de risotto à la courge

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

Le risotto à la courge est une façon différente de consommer cet aliment d’origine végétale, méconnu de beaucoup. C’est une sorte de grosse citrouille rougeâtre. Elle est originaire de la région d’Argentine, bien qu’elle puisse également être cultivé dans d’autres pays, comme l’Uruguay.

D’un point de vue nutritionnel, la courge se distingue par sa concentration en micronutriments, nous allons donc vous apprendre à en profiter à travers cette recette simple. Gardez à l’esprit que le risotto est classé comme un plat difficile à exécuter. Cependant, si vous suivez les étapes que nous allons vous donner, vous obtiendrez un résultat exceptionnel.

Ingrédients du risotto à la courge et au safran

Pour préparer un risotto à la courge et au safran, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1/2 tasse de vin blanc.
  • 5 tasses de bouillon de légumes.
  • 1/2 cuillère à café de safran.
  • 2 cuillères à soupe de beurre.
  • 1 oignon moyen, haché finement.
  • 2 tasses de riz à grains courts.
  • 1/2 tasse de parmesan râpé.
  • 2 tasses de purée de courge cuite.

Pas à pas de la recette

Il faut commencer par placer le bouillon de volaille sur le feu dans une marmite. Il est important qu’il atteigne le point d’ébullition.

En parallèle, une cuillère à soupe de beurre est ajoutée dans une poêle à puissance moyenne et l’oignon y est introduit une fois fondu. Il faudra faire dorer le légume pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il prenne une couleur transparente.

À ce stade, tout le riz est ajouté en continuant de remuer. Vous devez le faire cuire à sec pendant quelques minutes.

Après ce temps, le vin est incorporé et on le laisse s’évaporer complètement sans arrêter de mélanger. De là, la chaleur est abaissée et quelques louches de bouillon sont ajoutées avec le safran. Sans cesser de remuer, le risotto est cuit en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son évaporation, pendant 20 minutes.

Avant de terminer, plus ou moins après 18 minutes de cuisson, la purée de potiron est incluse dans la poêle. La recette est complétée avec la dernière louche de bouillon, avec le fromage et avec une cuillère à soupe de beurre. Remuez bien le tout et éteignez le feu en corrigeant le sel et le poivre si nécessaire. Il faudra attendre 3 minutes pour que le riz repose et qu’il puisse être consommé.

Risotto sur une assiette.
Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne qui a acquis divers ingrédients lorsqu’il a été exporté vers d’autres pays.

Avantages de la courge

Nous ne voulons pas vous donner la recette sans vous dire quels sont les principaux avantages de la courge. Ce légume se distingue par sa densité nutritionnelle, il conviendrait donc de l’introduire régulièrement dans l’alimentation pour améliorer sa santé.

Améliore la digestion

La courge se caractérise par sa teneur en fibres. Cette substance est essentielle pour faciliter le transit intestinal. Elle augmente le volume du bol fécal, ce qui génère une plus grande activation des mécanorécepteurs du tube digestif.

Selon des recherches publiées dans la revue Nature Reviews , l’apport en fibres est déterminant pour éviter les processus de constipation, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Il est important de répondre aux exigences quotidiennes pour assurer un trafic efficace.

Réduit l’hypertension artérielle

Du point de vue des micronutriments, il est à noter que la courge est pauvre en sodium, mais contient du potassium. Ce dernier élément génère un effet hypotenseur, c’est pourquoi il contribue à réduire la pression artérielle. Ceci est démontré par une étude publiée dans le Journal of Clinical Hypertension.

Maintenir une pression artérielle élevée est considéré comme dangereux pour la santé. L’incidence des accidents cardiovasculaires pourrait être augmentée, surtout si l’athérosclérose se développe.

C’est une bonne option pour les diabétiques

Les personnes qui ont développé un diabète doivent faire très attention à leur apport en glucides. S’ils en ingèrent trop ou s’ils sont de type simple, les problèmes métaboliques pourraient s’aggraver.

Cependant, la courge apporte une bonne quantité de sucres complexes, assurant ainsi un bon état énergétique aux personnes diabétiques sans conditionner la gestion glycémique. Avec les tubercules, c’est une excellente option à cet égard.

Aide à prévenir l’anémie

La courge est une source de fer. Cet élément est essentiel pour prévenir le développement de l’anémie, comme l’affirme une recherche publiée dans la revue The Medical Clinics of North America . Cependant, il faut tenir compte du fait que la disponibilité du fer d’origine végétale est assez limitée.

Il doit toujours être consommé avec une dose de vitamine C pour améliorer son absorption. Heureusement, la courge concentre également cette vitamine.

Retarde le vieillissement cellulaire

Comme beaucoup d’autres légumes aux couleurs vives, la courge contient de la vitamine A et des antioxydants. Ces deux éléments sont essentiels pour aider à retarder les signes du vieillissement. En effet, la vitamine A stimule la synthèse du collagène, l’une des protéines les plus abondantes du corps humain qui donne élasticité et fermeté à la peau.

Les antioxydants, quant à eux, sont essentiels pour neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus. De cette façon, de nombreuses pathologies complexes qui surviennent avec l’inflammation sont évitées.

Citrouille.
La courge est une source de fibres, d’antioxydants, de vitamine C, de fer et de potassium.

Elle améliore la qualité du sommeil

En continuant avec les micronutriments, il est important de mentionner la teneur en magnésium de la courge. Ce minéral contribue à améliorer la qualité du sommeil, favorisant ainsi un bon état de relaxation. Sa consommation régulière est également associée à un risque moindre de développer des états dépressifs ou anxieux.

Elle pourrait même être bénéfique pour prévenir les crampes aux jambes chez les athlètes ou les femmes enceintes. Bien que les preuves à cet égard soient limitées.

Faire un risotto à la courge et au safran

Préparer un risotto à la courge et au safran est à la hauteur de tout le monde. Bien sûr, il est important de respecter les horaires fixés et de ne pas cesser de remuer un instant.

Gardez à l’esprit que le riz et la courge sont capables de fournir une bonne quantité d’énergie sous forme de glucides. Ce plat est donc tout à fait adapté à l’alimentation des sportifs de haut niveau. Cependant, les personnes sédentaires doivent modérer leur consommation pour éviter de prendre du poids.

Enfin, n’oubliez pas que le choix d’un riz à grains courts est primordial pour obtenir un résultat final optimal. Il existe sur le marché des riz spéciaux à risotto, déjà cultivés dans le but d’être moelleux à l’extérieur, mais un peu durs à l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Délicieuse recette de spaghettis aux courgettes et aux carottes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Délicieuse recette de spaghettis aux courgettes et aux carottes

Vous voulez manger plus de légumes et faire plaisir aux enfants ? Cette recette de spaghettis aux courgettes et aux carottes est pour vous !



  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y
  • Chmielewski, J., & Carmody, J. B. (2017). Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. Journal of clinical hypertension (Greenwich, Conn.)19(9), 904–909. https://doi.org/10.1111/jch.13014
  • DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004