Recette du riz à la cubaine : facile et délicieux

Le riz à la cubaine est une recette facile avec une combinaison de saveurs unique et surprenante. Une autre façon de profiter de cette céréale si nutritive.
Recette du riz à la cubaine : facile et délicieux

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2021

Le riz à la cubaine est une recette typique de la gastronomie espagnole. Bien que son nom nous fasse penser aux îles des Caraïbes, l’origine de ce plat se trouve dans une autre région insulaire: les Canaries.

Aujourd’hui, il s’agit d’un plat reconnu dans de nombreuses régions d’Espagne, et même au-delà. L’influence de Cuba se reflète dans la présence de bananes plantain et de riz, deux ingrédients très courants dans cette cuisine.

Riz à la cubaine: un plat simple avec une saveur unique

Long, rouge, sauvage, carnaroli, rond, complet. Le riz, sous toutes ses formes, est toujours présent dans presque toutes les cuisines du monde. En effet, il permet de préparer une multitude de recettes nutritives telles que la paella, le risotto, le riz sauté, ou encore le riz à la cubaine.

Cette dernière recette a peu de secrets et de difficultés. L’essentiel est de trouver le juste point de cuisson du riz. Pour le reste, il faut compter sur la qualité et le goût des bonnes matières premières.

Par ailleurs, ce qui est intéressant dans ce plat, c’est qu’à travers 4 ingrédients simples, abordables et courants, on obtient une combinaison exceptionnelle de saveurs et de textures.

Nous vous invitons donc à essayer la préparation du riz à la cubaine. Voici les étapes, astuces et détails nécessaires pour une réussite certaine.

Ingrédients nécessaires pour la recette

Les quantités indiquées permettent de préparer 4 portions :

  • 4 tasses à café de riz rond.
  • 2 gousses d’ail.
  • 4 bananes plantain.
  • 1 feuille de laurier.
  • 4 oeufs.
  • 1/2 verre de sauce tomate maison.
  • Huile d’olive.
  • Du persil.
  • Sel.
  • 10 tasses à café d’eau. En option, pour une saveur plus intense, il est possible d’utiliser du bouillon de poule ou de légumes.
Bananes en morceaux dans un bol.

“Les bananes plantains sont typiques de la gastronomie cubaine, mais il faut savoir que cette recette est née en Espagne dans les îles Canaries.”

Etape par étape

  1. Tout d’abord, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Introduisez ensuite les deux gousses d’ail épluchées et faites dorer. Ajoutez alors le riz, la feuille de laurier et le sel.
  2. Puis, versez les verres d’eau ou de bouillon et laissez cuire à feu vif pendant 3 minutes. Couvrez ensuite la poêle et baissez le feu pour les 17 minutes de cuisson qui restent. Après ce temps, éteignez le feu et laissez reposer encore 5 minutes.
  3. C’est le moment de frire les oeufs. Il est préférable de les faire un par un dans une petite poêle. Lorsque l’huile est très chaude et commence à fumer légèrement, cassez un œuf dans un verre puis versez-le dans la poêle. Faites frire chaque œuf pendant 20 à 30 secondes tout en versant de l’huile dessus à l’aide d’une écumoire. Puis égouttez et retirez. Répétez le processus avec les autres oeufs.
  4. Epluchez alors les bananes plantains et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les frire dans la même poêle que les oeufs. Si vous le souhaitez, vous pouvez les fariner un peu. Après 2 ou 3 minutes, elles devraient être parfaitement dorées.
  5. Faites ensuite chauffer la sauce tomate et hachez le persil.
  6. Enfin, pour assembler le plat, servez le riz avec la sauce tomate. Disposez les deux moitiés de banane, l’œuf puis décorez avec un peu de persil.

Il s’agit d’un plat à dresser juste avant de manger car l’œuf au plat doit être dégusté sitôt sorti de la poêle. Si vous souhaitez le préparer à l’avance, vous pouvez déjà faire cuire le riz avec la sauce tomate, puis terminer avec le reste des préparations avant de servir.

Conseils pour déguster le riz à la cubaine

Le riz est un ingrédient avec un apport nutritionnel intéressant. Il est donc recommandé de l’ajouter dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Dans sa version complète, il fournit une quantité remarquable de fibres, de vitamines du groupe B, de glucides et de minéraux (potassium, phosphore et magnésium).

Par conséquent, le riz à la cubaine est un plat consistant qui peut faire office de menu complet. Accompagné d’un fruit en dessert, il s’agit d’un menu idéal.

Grâce à la banane plantain et au riz, l’apport énergétique est excellent. Par ailleurs, cette recette est idéale pour les personnes qui ont des dépenses physiques et intellectuelles importantes, les enfants ou les sportifs. De plus, le riz à la cubaine est plus judicieux au déjeuner qu’au dîner.

Les fibres du riz aident à réguler le transit intestinal et à augmenter la satiété. Certaines personnes l’accompagnent d’une saucisse ou d’un filet de viande, mais ce n’est pas forcément nécessaire puisqu’il y a les oeufs.

Un œuf frit dans une poêle.

“Même si l’on peut ajouter de la viande, l’œuf au plat fournit les protéines de la recette.”

Découvrez aussi : Les apports nutritionnels des céréales

Quelques conseils utiles pour obtenir un riz à la cubaine parfait

La préparation de cette recette est simple et accessible pour tout le monde, peu importe le niveau d’expérience culinaire. Cependant, il est préférable de prendre en compte certains détails pour obtenir un plat encore meilleur.

L’utilisation de variétés de riz à grains ronds est le plus habituel dans ce type de recettes telles que la paella ou le riz en bouillon. Néanmoins, si vous souhaitez un riz qui ne colle pas ou qui soit al dente, n’importe quel type de riz long peut également convenir. Par exemple, le riz basmati ou le riz au jasmin.

Dans le cas de la sauce tomate, la recette sera bien meilleure si elle est maison. Sa préparation requiert plus de temps, mais vous pouvez la faire en grandes quantités que vous congelez ensuite.

Au moment de choisir les bananes, optez pour celles qui sont juste mûres. Sinon, elles apporteront une saveur sucrée inattendue. Toutefois, sachez que si elles sont trop mûres, elles seront difficiles à faire frire.

Enfin, selon nous, la meilleure façon de déguster cette recette est de prendre un peu de chaque ingrédient dans chaque bouchée. Rien de mieux pour profiter de l’exceptionnel mélange de saveurs et de textures que vous offre le riz à la cubaine avec des bananes plantains et des oeufs.

It might interest you...
6 raisons de consommer des bananes tous les jours
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 raisons de consommer des bananes tous les jours

Malgré sa mauvaise réputation, la banane contient très peu de calories et favorise la perte de poids. Découvrez pourquoi vous devriez consommer des...



  • Álvarez-Falcón, Ana-Luisa, and Lluis Serra Majem. “Nutrición y gastronomía en Canarias.” Nutricion Hospitalaria 36 (2019).