2 recettes fitness à base de banane

La banane est-elle le fruit fitness par excellence ? Découvrez ici ses bienfaits, ainsi que 2 recettes à base de banane pour améliorer votre rendement sportif.
2 recettes fitness à base de banane
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 05 mai, 2023

La banane pourrait être le fruit par excellence du fitness. Les athlètes la transportent dans leur sac à dos, les entraîneurs la recommandent et même des études scientifiques en médecine du sport confirment ses bienfaits.

Ce fruit est riche en glucides et en potassium, il est facile à transporter et ne représente pas un poids supplémentaire. De plus, il est prêt à être consommé une fois la peau retirée. Vous ne pouvez pas en demander plus à la banane. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ses bienfaits et découvrir deux recettes qui boosteront vos performances.

Les propriétés nutritionnelles de la banane

Une banane moyenne pèse à peine 100 grammes. Cette quantité de fruit présente les caractéristiques suivantes :

  • 89 calories
  • 358 milligrammes de potassium
  • 22,8 grammes de glucides
  • 12,2 grammes de sucre
  • 2,6 grammes de fibres

Lorsque la banane mûrit et que taches brunes commencent à apparaître, la conversion métabolique doit être envisagée. Dans une banane très mûre, il y a une plus grande présence de sucres.

La banane est un fruit idéal pour la remise en forme en raison de sa remarquable teneur en potassium et en glucides. Ces deux nutriments jouent un rôle important dans la préparation physique et la récupération. A tel point que la banane fait partie des aliments qui sont repris dans les consignes de relance.

En d’autres termes, la banane est recommandée après des efforts supérieurs aux exigences habituelles. Elle contribue à la réparation musculaire et reconstitue les réserves de glycogène de l’organisme.

Mais regardons de plus près les bienfaits de ce fruit pour quelqu’un qui fait du sport fréquemment.

Assiette avec des bananes.
Les bananes fournissent du potassium, des glucides et des fibres. Leur teneur en sucre augmente à mesure qu’elles mûrissent.

Carburant

Le corps de l’athlète a besoin du carburant fourni par le glucose pour soutenir des activités intenses au fil du temps. La banane est un produit de fitness naturel qui apporte des glucides, lesquels sont transformés en énergie au sein des cellules.

Ce fruit aide ainsi à remplir les réserves de glycogène. Ces dépôts sont des réserves de glucides que l’organisme utilise lorsqu’il est confronté à un besoin plus important. Après l’exercice, une partie de ces dépôts est consommée. La banane contribue à l’entretien de ces dépôts après un entraînement ou une compétition.



[/atomik -lu-aussi ]

Prévention des crampes

Il existe de nombreuses théories sur l’apparition des crampes dans la pratique sportive. Les plus importantes considèrent le déséquilibre hydroélectrolytique et la fatigue comme les principaux coupables.

Certaines études classiques ont établi que les athlètes avaient des crampes dues à la déshydratation, en tenant compte non seulement de l’apport en liquide, mais aussi en sodium et en potassium. Une combinaison de manque de consommation adéquate de boissons pendant la compétition, de conditions météorologiques difficiles et d’une carence en minéraux antérieure serait le déclencheur.

D’autre part, de nouvelles études ont mis l’accent sur la fatigue musculaire. En d’autres termes, les athlètes moins entraînés, avec moins de force dans leurs muscles et effectuant des exercices au-dessus de leur préparation, auraient des facteurs de risque plus élevés de crampes.

D’une manière ou d’une autre, l’apport de potassium en quantité adéquate devient une priorité. Ce minéral est impliqué dans la transmission nerveuse et dans la contractilité du tissu musculaire. Même s’il n’y a pas de déshydratation, un niveau correctsd’électrolyte dans le sang réduira le risque de crampes.

Il est rare qu’une personne souffre d’hypokaliémie en raison d’un apport insuffisant. En effet, dans un régime alimentaire normal courant, les apports quotidiens recommandés en potassium sont couverts. Mais il peut y avoir des pertes exagérées avec la transpiration, comme dans le cas d’un marathon par temps chaud, par exemple.

Substitut de boisson pour sportifs

Une étude scientifique de 2012 auprès de cyclistes a comparé la consommation de bananes à celle de boissons pour sportifs spécialement formulées pour l’exercice. Les participants ont été divisés en deux groupes et des échantillons de sang ont été prélevés avant et après un parcous de 75 kilomètres à vélo.

Les résultats ont montré que la consommation de bananes conférait les mêmes avantages des boissons pour sportifs. En effet, les paramètres sanguins ne présentaient pas de différences significatives, et les performances en matière d’effort, de fatigue et de temps de course étaient similaires.

En bref, l’incorporation de la banane dans la routine de conditionnement physique pourrait signifier un moyen économique et efficace de maintenir la nutrition pendant la pratique d’un sport.



[/atomik -lu-aussi ]

2 recettes fitness à base de banane

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits de la banane pour l’activité physique, il est temps que vous découvrir deux recettes à base de banane. Vous pouvez les consommer avant de sortir vous entraîner ou les emporter dans votre sac et les avoir à disposition après l’entraînement.

1. Biscuits à la banane et à l’avoine

Pour préparer ces biscuits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 bananes
  • 350 grammes de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 70 grammes de poudre d’amande

La préparation est simple. Vous devez écraser les bananes et ajouter l’avoine, la cannelle et les amandes à la pâte qui s’est formée.

Après avoir obtenu un mélange homogène, faites des petites boules et aplatissez-les pour leur donner la forme de biscuits. Déposez chaque biscuit sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius, faites cuire les biscuits pendant 20 minutes. Et le tour est joué !

Flocons d'avoine.
L’avoine est une source d’énergie. C’est pourquoi on retrouve cet aliment dans les petits déjeuners des sportifs.

2. Pain à la banane

Dans ce cas, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 œufs
  • 3 bananes
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 100 grammes de farine d’avoine
  • 15 grammes de levure de bière
  • Cannelle et essence de vanille

La première chose à faire est de former une bouillie avec les bananes en les écrasant. Ajoutez la farine et les flocons d’avoine. Ensuite, vous ajoutez 1 œuf et la levure. Pendant que la pâte est uniforme, vous pouvez utiliser de la cannelle ou de l’essence de vanille pour donner une touche de saveur.

A part, battre 3 blancs d’oeufs pour atteindre le point neige. Ensuite, vous ajoutez cette préparation à la masse de banane que vous avez déjà. Vous devez toujours vous déplacer avec constance.

Vous mettez ce nouveau mélange de bananes, d’avoine et d’œufs dans un moule à pain. Vous mettez la même chose au four préchauffé à 180 degrés Celsius et laissez reposer 45 minutes.

Essayez ces recettes fitness à la banane

Préparez ces recettes de fitness à la banane à la maison. Vous aurez ainsi à portée de main quelques options saines pour booster vos performances, reconstituer les réserves de glycogène et prévenir les crampes.

Vous pouvez également transporter ce fruit dans votre sac à dos. Il contribuera à votre nutrition à tout moment.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • David C. Nieman, Nicholas D. Gillitt, Dru A. Henson, Wei Sha, R. Andrew Shanely, Amy M. Knab, Lynn Cialdella-Kam, Fuxia Jin. Bananas as an Energy Source during Exercise: A Metabolomics Approach. PLoS ONE, 2012; 7 (5): e37479
  • Schwellnus, Martin P. “Causas de los Calambres Musculares Asociados al Ejercicio (EAMC):¿ Control Neuromuscular Alterado, Deshidratación o Agotamiento de Electrolitos?-Revista de Entrenamiento Deportivo.” Revista de Entrenamiento Deportivo 33.1 (2019).
  • Jansen, P. H. P., Joosten, E. M. G., & Vingerhoets, H. M. (1990). Muscle cramp: main theories as to aetiology. European archives of psychiatry and neurological sciences239(5), 337-342.
  • Naderi, Alireza, et al. “Fruit for sport.” Trends in food science & technology 74 (2018): 85-98.
  • Rohmansyah, Ryan, et al. “The different effects of banana juice and sport drink on lactic acid among volleyball students in Surakarta.” Age (years) 30.16.12 (2019): 1-20.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.