Regardez 5 avantages que le jardinage a pour votre santé mentale et émotionnelle
La nature ne cesse jamais d’être bienveillante et récompense tout ce que, pour son bien, elle reçoit de l’homme. La preuve en est les avantages que le jardinage offre à la santé mentale et émotionnelle. Fertiliser une plante, arroser des rosiers et planter des graines, par exemple, sont des tâches qui contribuent à votre bien-être psychologique.
La pratique d’activités de plein air, y compris celles de type jardin, est associée à la distraction, à la détente et même à la créativité. Il existe plusieurs enquêtes à ce sujet. Ici, nous les aborderons, tandis que nous vous dirons comment en profiter.
Le jardinage comme activité favorisant la santé mentale et émotionnelle
La vie avec ses occupations quotidiennes nous entraîne dans une course contre la montre, il est donc parfois nécessaire de se déconnecter de l’agitation quotidienne et de s’accorder une pause. Pour cela, il n’est pas obligatoire de prévoir une balade ou un voyage. En saisissant quelques outils et en vous rendant dans le jardin, vous obtenez des avantages que l’esprit et le corps méritent.
Il y a des études qui le mettent en évidence.
Dans une étude sur les effets émotionnels des plantes sur l’homme, le magazine Environmental Horticulture a souligné, entre autres, les avantages psychologiques suivants :
- Améliorations de la mémoire.
- Plus de bonheur et de satisfaction.
- Réduction des effets de la démence.
- Atténuation du trouble de stress post-traumatique.
Une autre analyse, développée par Medicina Clínica, fait référence à la mise en œuvre de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux, comme une alternative idéale pour l’environnement des patients, qui en tire des avantages contre le stress. Ils délimitent qu’il existe de plus en plus de tests qui soutiennent l’exposition et le contact avec “l’environnement vert” pour le bien-être général.
Quelles tâches de jardinage ont des avantages pour la santé mentale et émotionnelle ?
Selon la British Psychological Society, intégrer le jardinage dans nos vies implique tout, du plus simple au plus laborieux. Vous pouvez faire pousser des herbes sensorielles, comme le basilic ou la menthe, et des graines d’avocat, sous forme de plantes d’intérieur, en profitant de ce qui reste de ces espèces dans la cuisine.
La vérité est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un immense terrain pour profiter des avantages du jardinage pour la santé mentale et émotionnelle. Planter dans des petits pots ou faire germer dans des canettes sont des modèles de tâches qui occupent vos pensées et vous éloignent un moment de votre routine.
Les experts ajoutent que planter, désherber et arroser dans de grands jardins est un autre moyen de distraire l’esprit.
Lire aussi : Savez-vous en quoi consiste le slow gardening ?
Voici les 5 avantages que le jardinage apporte à votre santé mentale et émotionnelle
Bien que les bienfaits que le jardinage apporte à l’esprit et aux émotions ne soient pas nouveaux, ils sont devenus plus perceptibles après le confinement provoqué par la pandémie de COVID-19. Au cours de cette période, de nombreuses personnes ont trouvé un espace de thérapie dans cet art. Vous avez un sentiment de contrôle et de sécurité tout en cultivant votre propre nourriture.
Ceci est indiqué dans un rapport de l’Université de Californie, présenté par le ministère de l’Agriculture et des Ressources naturelles. Ce rapport couvrait plusieurs villes aux États-Unis, en Allemagne et en Australie. Les jardiniers interrogés ont également exprimé un sentiment de joie, de liberté et de connexion avec la nature.
1. Augmente l’attention
La chaire Ellison en floriculture nationale garantit que les tâches effectuées sous l’influence apaisante de la nature sont effectuées avec une plus grande précision. De plus, le fait d’être à l’extérieur renforce les performances de la mémoire et la capacité d’attention.
Pour sa part, une étude du magazine Science, technologie et innovation désigne les espaces verts comme des restaurateurs mentaux qui aident à améliorer les performances scolaires. Dans leur analyse, il a été conclu que les environnements avec une végétation ornementale donnent une sensation de bien-être et, par conséquent, les étudiants adoptent de meilleures attitudes, favorisant le processus d’enseignement-apprentissage.
En d’autres termes, être à proximité ou dans un jardin est propice à l’attention. Un fait qui peut être extrapolé du domaine académique au jardinage en faveur du bien-être psychologique.
2. Nourrit l’estime de soi
Planter une plante et observer son processus de croissance est une grande réussite. Et chaque fois que nous atteignons un objectif, nous nourrissons un sentiment de fierté et augmentons notre estime de soi.
C’est un projet auquel vous avez consacré du temps, de la patience et beaucoup de responsabilité. Autrement dit, c’est une fierté de faire vivre une plante.
Un scénario similaire est proposé par l’Université de Floride : si un enfant plante et s’occupe d’une graine jusqu’à ce qu’elle germe, il aura l’impression d’avoir fait de la magie. De même, les enfants adorent récolter les aliments qu’ils vont manger ou lorsque ce qu’ils ont planté fleurit. Cela contribue à augmenter la confiance en soi et, par conséquent, l’estime de soi.
3. Favorise la créativité
L’American Journal of Lifestyle Medicine affirme que le jardinage augmente la créativité et l’inspiration, ce qui est bénéfique pour le bien-être mental de ceux qui le pratiquent. En particulier, ils parlent des jardins familiaux et de la possibilité de les personnaliser, offrant une licence pour s’exprimer et refléter les passions, les valeurs et les préférences à travers le jardinage.
4. Renforce les relations sociales
Le concept de jardins communautaires est devenu populaire. Ces espaces sont considérés comme des « sphères de sociabilité » par le scientifique Glover. Dans un article publié par l’International Journal of Environmental Research and Public Health, l’auteur met en lumière les liens sociaux qui se tissent lors de l’acte partagé de jardiner.
L’auteur soutient que, avec d’autres activités sociales, opérationnelles et liées à l’entretien, le jardinage encourage les participants à partager. Ainsi, le concept de communauté est renforcé.
5. Aide à réduire le stress et l’anxiété
En concentrant votre attention sur les tâches de jardinage immédiates, vous minimisez le fardeau négatif qui pourrait vous peser. L’air frais, toucher la terre et sentir le soleil est confortable face à des conditions stressantes.
Un essai contrôlé publié dans The Lancet Planetary Health rapporte que le jardinage communautaire est un moyen d’améliorer le stress et l’anxiété. En même temps, il favorise des habitudes soutenues dans la nature, ce qui mène à une vie active et saine. Le même ouvrage parle de l’influence de ces métiers dans la réduction des risques de maladies chroniques.
Le jardinage est aussi bénéfique pour le bien-être physique
En plus de nourrir l’esprit et d’apporter des émotions positives, passer du temps à jardiner est bénéfique pour votre santé physique. S’il n’y a pas de possibilité d’aller à la salle de sport ou de faire du sport, peut-être trouverez-vous dans votre jardin l’occasion de garder la forme.
L’Université d’État du New Jersey soutient que lorsque vous cultivez votre propre nourriture, vous vous engagez dans des exercices d’intensité faible à modérée. Lorsque vous creusez, ratissez ou soulevez des pots, vous bougez le haut et le bas de votre corps.
Ils ajoutent que vous augmentez également la flexibilité, renforcez les articulations et améliorez le travail de vos mains. Plus d’avantages physiques du travail de jardin ? Regardez ce qui suit :
- Densité osseuse plus élevée.
- Vous réduisez la tension artérielle.
- Muscles des jambes et du dos renforcés.
Le jardinage est thérapeutique, mais en soi il ne se substitue pas à une aide psychologique
Bien que consacrer du temps au jardinage ait un impact positif sur la santé mentale, cela ne remplace pas à lui seul l’attention d’un psychologue. Il existe des disciplines professionnelles associées, telles que la thérapie horticole, discutées dans un article du magazine Autonomía Personal.
Ce type de méthodes n’est orienté que par des spécialistes.
Selon chaque réalité, le jardinage serait une thérapie complémentaire ou un passe-temps. Si vous ressentez des symptômes d’anxiété, de dépression et d’inconfort émotionnel de façon persistante, il convient qu’un professionnel intervienne à ce sujet. Au contraire, si vous trouvez dans votre jardin l’occasion de vous évader quelques minutes de l’agitation quotidienne, alors profitez-en et détendez-vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cátedra Ellison en Floricultura Internacional. (s.f.). Beneficios para la salud y el bienestar de las plantas. Texas A & M University. Consultado el 13 de abril de 2023. https://ellisonchair.tamu.edu/health-and-well-being-benefits-of-plants/
- Cortez, S., Diekmann, L., et al. (2022). Jardinería durante COVID-19: experiencias de jardineros en todo el mundo. Universidad de California. Agricultura y Recursos Naturales. https://anrcatalog.ucanr.edu/Details.aspx?itemNo=6720
- Eng, S., Khun, T., Jower, S., & Murro, M. J. (2019). Healthy Lifestyle Through Home Gardening: The Art of Sharing. American journal of lifestyle medicine, 13(4), 347–350. https://doi.org/10.1177/1559827619842068
- Hall, C., & Knuth, M. (2019). An Update of the Literature Supporting the Well-Being Bene¢ts of Plants: A Review of the Emotional and Mental Health Bene¢ts of Plants. Journal of Enviromental Horticulture, 31(1), 30-38. https://ellisonchair.tamu.edu/files/2019/07/An-Update-of-the-Literature-Supporting-the-Well-Being-Benefits-of-Plants-A-Review-of-the-Emotional-and-Mental-Health-Benefits-of-Plants.pdf
- Gareca, M., & Villarpando, H. (2017). Impacto de las áreas verdes en el proceso de enseñanza aprendizaje. Revista Ciencia, Tecnología e Innovación, 14(15), 877-892. Recuperado en 13 de abril de 2023, de http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2225-87872017000100006&lng=es&tlng=es.
- Glover T. D. (2021). Healthy Garden Plots? Harvesting Stories of Social Connectedness from Community Gardens. International journal of environmental research and public health, 18(11), 5747. https://doi.org/10.3390/ijerph18115747
- Jackson, S. (2021). La jardinería aumenta la autoconfianza en los jóvenes. Universidad de Florida. https://blogs.ifas.ufl.edu/lafayetteco/2021/06/24/gardening-increases-self-confidence-in-youth/
- Litt, J. S., Alaimo, K., Harrall, K. K., Hamman, R. F., Hébert, J. R., Hurley, T. G., Glueck, D. H. (2023). Effects of a community gardening intervention on diet, physical activity, and anthropometry outcomes in the USA (CAPS): an observer-blind, randomised controlled trial. The Lancet Planetary Health, 7(1), e23–e32. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(22)00303-5
- Peña Fuciños, I. (2011). Terapia hortícola-horticultura educativa social y terapéutica: Situación actual y retos de futuro. Autonomía Personal, (4), 32–41. Retrieved from https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7246616&orden=0&info=link%0Ahttps://dialnet.unirioja.es/servlet/extart?codigo=7246616
- Shanmuganathan-Felton, V., Felton., Briseid, C., & Maitland, B. (2020). Cultivando el bienestar y la salud mental a través de la jardinería. Sociedad Británica de Psicología. https://www.bps.org.uk/psychologist/cultivating-wellbeing-and-mental-health-through-gardening
- Thompson R. (2018). Gardening for health: a regular dose of gardening. Clinical medicine (London, England), 18(3), 201–205. https://doi.org/10.7861/clinmedicine.18-3-201
- Zellers, C. (2020). Jardinería para la actividad física. Estación Experimental Agrícola de Nueva Jersey. Rutgers University. https://njaes.rutgers.edu/home-lawn-garden/gardening-for-physical-activity.php