Des produits naturels qui vous aideront à vous détendre

Nous vous présentons des produits naturels qui vous aideront à vous détendre. Comment les consommer et pourquoi ?
Des produits naturels qui vous aideront à vous détendre
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2022

De nos jours, le quotidien se caractérise par la précipitation. Nombreuses sont alors les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété et d’insomnie, entre autres. Cela affecte notre santé émotionnelle, et peut nous faire mal réagir lorsque nous devons faire face à des situations complexes. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir des produits naturels suivants qui vous aideront à vous détendre.

Se sentir épuisé, stressé et inquiet nous affecte émotionnellement et physiquement. C’est pourquoi il est important d’apprendre à se détendre. Et, donc, de tout affronter avec plus de sérénité pour garantir notre bien-être.

Actuellement, il existe de nombreux produits sur le marché qui ont pour but de favoriser la détente. Cependant, il existe également des moyens naturels pour ressentir cet effet. Découvrez donc ci-dessous les produits naturels pour vous détendre.

Des produits naturels qui pourraient réduire le stress et l’anxiété

La nourriture est essentielle pour combattre le stress et tous les symptômes qui peuvent apparaître avec ce problème. Il existe certains produits naturels qui peuvent nous aider à nous détendre plus facilement et à avoir une meilleure attitude face à toute situation à laquelle nous devons faire face. Découvrez ci-dessous le top 5 des aliments qui peuvent vous aider à vous détendre.

Chocolat noir

Le chocolat noir fait partie des aliments qui pourraient vous aider à vous détendre. De plus, c’est l’un des remèdes anti-stress les plus connus. Il est très efficace contre ce problème grâce à ses propriétés relaxantes contenues dans ses flavonoïdes.

Selon une étude publiée en 2014 sur Journal of the American College of Cardiology, manger du chocolat noir riche en flavonoïdes atténue la réactivité au stress.

Safran des Indes

Une étude de 2015 publiée sur Chinese Journal of Integrative Medicine a révélé que le curcuma avait des effets anti-anxiété chez les personnes obèses. Ainsi, il peut être bénéfique d’inclure cette épice dans votre alimentation si vous présentez des symptômes d’anxiété.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques huiles essentielles pour se détendre

Il existe de nombreuses essences qui nous aident à nous détendre, car leur arôme apporte un équilibre au corps et à l’esprit. Bien qu’il existe de nombreux arômes idéaux pour se détendre, nous vous présentons aujourd’hui les 4 meilleurs.

  • Huile essentielle de fleur d’oranger : L’huile essentielle de fleur d’oranger possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et antispasmodiques.
  • Essence de vanille : L’huile essentielle de vanille a des effets calmants, et est antispasmodique, balsamique, emménagogue, antioxydante et antidépressive, en plus de posséder d’incroyables propriétés aphrodisiaques.
  • Essence de jasmin : L’huile essentielle de jasmin est utilisée en aromathérapie pour masser et détendre.
  • Essence de lavande : C’est l’un des parfums les plus utilisés en aromathérapie, car ses propriétés agissent comme un calmant et un sédatif naturel. Ses effets aident à combattre le stress.



[/atomik -lu-aussi ]

Les infusions idéales pour lutter contre le stress et se détendre

Les infusions sont une autre excellente alternative pour se détendre naturellement et obtenir un sentiment de tranquillité dans les moments de stress.

  • Valériane : Elle est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives qui aident à combattre le stress, la nervosité, l’anxiété, les maux de tête et surtout l’insomnie.
  • Mélisse : Cette infusion possède des propriétés relaxantes et anti-stress.
  • Tila : L’infusion de tilleul est idéale pour calmer les tensions et l’anxiété. C’est l’une des infusions les plus utilisées pour favoriser la détente.
Cela pourrait vous intéresser ...
5 façons de se détendre en moins de dix minutes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 façons de se détendre en moins de dix minutes

Découvrez ici quelques conseils pour apprendre à vous détendre en moins de dix minutes et ainsi reprendre le contrôle de la situation.



  • Ara, A., and Alfredo Ara Roldán. Los grandes remedios naturales. Vol. 130. Edaf, 2003.
  • Lazarus, Richard S. “Estrés y emoción.” Manejo e implicaciones en nuestra salud 4 (2000).
  • Lazarus, Richard S., and Susan Folkman. Estrés y procesos cognitivos. No. 155.9042 L431e. Barcelona, ES: Ed. Martínez-Roca, 1986, 1986.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.