La sérotonine est un neurotransmetteur qui a une influence déterminante sur notre humeur et notre appétit. Par conséquent, avoir de faibles niveaux de sérotonine est à l’origine de la dépression et des états dépressifs. En outre, elle est également la cause des états d’anxiété que beaucoup de gens sentent dans la soirée. A ce moment-là, le corps demande à manger des aliments sucrés. Ces effets peuvent être atténués par le régime à base de sérotonine.
Il est très fréquent que, pendant la journée, nous puissions maintenir une alimentation saine, ou suivre un régime avec l’intention de perdre du poids. Cependant, quand le soir tombe, il est habituel de ressentir un désir irrésistible de manger des produits sucrés, et il sera très difficile de ne pas tomber dans la tentation. Cela est dû à une baisse des niveaux de sérotonine.
Régime à base de sérotonine : nourriture
En fait, il n’y a pas d’aliments riches en sérotonine, ou qui contiennent de la sérotonine. Cependant, l’acide aminé tryptophane est le précurseur du neurotransmetteur de la sérotonine. Par conséquent, en consommant des aliments riches en tryptophane, la production de sérotonine est garantie.
En plus de consommer des aliments riches en tryptophane, il est nécessaire que votre alimentation contienne des vitamines C, B1, B6, B9 et B12, du calcium et du zinc pour favoriser la conversion du tryptophane en sérotonine.
Par conséquent, il est nécessaire que votre régime alimentaire soit riche en produits tels que les céréales complètes, les sardines à l’huile, les noix, les graines, les légumineuses et les légumes de saison. En outre, la synthèse de la sérotonine est activée en présence d’oxygène, de sorte que l’activité physique active sa production et stimule les endorphines, qui sont des relaxants naturels qui génèrent également du bien-être.
Certains des aliments pouvant faire partie du régime à base de sérotonine sont les suivants :
Poisson bleu : le poissonbleu fournit du tryptophane, du zinc et des acides gras oméga-3 qui favorisent la conversion des aliments riches en sérotonine.
Viande : nous devons donner la priorité aux viandes maigres. Comme le poulet, la dinde ou le lapin, pour leur contribution en vitamines B et en tryptophane.
Oeufs : le jaune est particulièrement riche en tryptophane et en vitamines du groupe B.
Produits laitiers : les produits laitiers fournissent du tryptophane, du calcium et du magnésium.
Légumineuses : certaines comme le soja, les haricots et les lentilles sont des légumineuses qui fournissent le plus de tryptophane.
Céréales intégrales : la présence de glucides favorise la transformation du tryptophane en sérotonine. En outre, ils sont une bonne source de vitamines B.
Noix et graines : les pistaches et les amandes fournissent de grandes quantités de tryptophane. En outre, les noix sont riches en magnésium. D’autre part, les graines, telles que les graines de citrouille, les graines de tournesol ou les noix de pin fournissent également du zinc.
Fruits saisonniers : ils fournissent des vitamines, du calcium et du magnésium. l’ananas et la banane, plus particulièrement, sont les plus riches en tryptophanes.
Légumes de saison : ces produits fournissent du magnésium, des vitamines et des glucides avec une charge glycémique favorable.
Chocolat noir : toujours consommé avec modération, le chocolat est un moyen agréable d’élever le niveau de tryptophane et de magnésium.
Comment augmenter les niveaux de sérotonine naturellement ?
Pour contribuer au régime à base de sérotonine, nous pouvons effectuer certaines pratiques qui augmentent naturellement les niveaux de cet élément. A titre d’exemple, la respiration abdominale ou diaphragmatique a la capacité de produire des changements dans le cerveau, puisqu’elle favorise la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine et les endorphines. En outre, elle améliore l’accord des rythmes entre les deux hémisphères cérébraux.
D’autre part, nous pouvons faire de l’exercice de haute intensité pendant au moins 15 minutes par jour. Ce qui augmentera nos niveaux de sérotonine. Nous pouvons également pratiquer des exercices de relaxation, comme le yoga, qui favorise la respiration abdominale susmentionnée.
Aller à l’extérieur et bronzer aidera également à augmenter les niveaux de sérotonine. Le soleil est la clé pour que notre corps sécrète de la sérotonine. Par conséquent, en hiver, essayez de ne pas porter de lunettes de soleil afin que vos yeux absorbent plus de lumière et essayez de prendre le soleil tous les jours. Tous ces conseils mis ensemble permettent de constituer le régime à base de sérotonine.
Enfin, essayez de dormir pendant au moins huit heures. Essayez de vous détendre pour avoir une bonne nuit de sommeil, car cela remettra les niveaux de sérotonine et de mélatonine à des niveaux adéquats. Lorsque nous ne dormons pas correctement, les niveaux de ces hormones sont modifiés et celaaugmenteégalementconsidérablement notre appétit.
Shabbir, F., Patel, A., Mattison, C., Bose, S., Krishnamohan, R., Sweeney, E., … Sharma, S. (2013). Effect of diet on serotonergic neurotransmission in depression. Neurochemistry International. https://doi.org/10.1016/j.neuint.2012.12.014
Nombreuses sont les personnes dans le monde qui ont des difficultés pour dormir. Elles ont beau essayer, ces personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil facilement. Peut-être qu’elles ont simplement besoin d’appliquer quelques mesures basiques d’hygiène de sommeil pour se…
L’idée de posture correcte et de ses prétendus bienfaits pour la santé est une idée très enracinée à l’heure actuelle. La croyance populaire est la suivante : une mauvaise posture entraîne des maux de tête, des maux de dos et…
Vous est-il arrivé de ressentir une sensation de brûlure et d’inconfort à l’estomac après avoir mangé ? En effet, on connaît ce malaise sous le nom de brûlures d’estomac. Il survient après avoir mangé en grande quantité ou lors de…
Bien que nous lui accordions moins d’importance qu’il ne le mérite, le sommeil est à la base de tout notre fonctionnement. Il joue un rôle fondamental dans notre santé. Par conséquent, obtenir sept à huit heures de repos de qualité…
Il n’est pas facile de faire une bonne hygiène dentaire avec un appareil d’orthodontie. En même temps, garder une bouche propre est fondamental, tant pour le succès du traitement que pour la prévention de problèmes tels que caries, gingivites et…
Si vous êtes de ceux qui pensent que vous équilibrez votre repos en veillant tard aujourd’hui et en dormant davantage demain, vous vous trompez. Il est biologiquement impossible de récupérer des heures de sommeil. La perte de sommeil ne s’inverse…