Régime minceur dangereux : 5 signes à ne pas ignorer

Les régimes dangereux sont ceux qui promettent des résultats miraculeux en quelques jours. Ce sont aussi ceux qui exigent de supprimer certains groupes nutritionnels ou de consommer très peu de calories.
Régime minceur dangereux : 5 signes à ne pas ignorer

Dernière mise à jour : 14 avril, 2022

Il existe un ensemble de signes nous permettant de reconnaître un régime minceur dangereux, à savoir un régime qui peut mettre notre santé en danger. Certains les suivent encore, car ils n’ont pas été en mesure d’identifier les risques qu’ils comportent.

Il est vrai qu’ils sont très attractifs, car ils promettent des résultats rapidement. Or, dans la plupart des cas, ils conduisent à un échec et provoquent des réactions indésirables dans le corps.

En effet, bien que beaucoup semblent « inoffensifs » et même « efficaces », ils provoquent des carences nutritionnelles qui augmentent le risque de maladie. De plus, ils provoquent presque toujours l’effet yo-yo, ce qui signifie qu’après le régime, la personne récupère le poids perdu en peu de temps.

Régime minceur dangereux : 5 signes pour les reconnaître

Les idées fausses sur la nourriture sont les raisons pour lesquelles beaucoup ne reconnaissent pas un régime minceur dangereux. Associer le terme « régime » à un régime alimentaire à suivre seulement sur plusieurs jours ou semaines ne permet pas de comprendre l’importance de la nutrition.

En effet, une bonne alimentation n’est pas l’affaire de quelques semaines. Manger sainement doit être un principe de vie.

Par conséquent, si votre objectif est d’améliorer votre alimentation et de prendre soin de votre silhouette, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour être en mesure d’identifier les régimes minceur qui se veulent miraculeux”. Découvrez ci-dessous quelles sont leurs principales caractéristiques.

1. Un régime minceur dangereux exclut certains groupes nutritionnels

Régime alimentaire dangereux.

Tous les nutriments essentiels jouent un rôle important dans les fonctions de l’organisme. Par conséquent, lorsque vous adoptez un régime qui vous suggère d’arrêter de manger des aliments appartenant à l’un des groupes nutritionnels, vous augmentez le risque de subir des réactions secondaires indésirables.

Au début, ce régime semble donner de bons résultats. Cependant, une carence de l’un des macro ou micronutriments altère le métabolisme et favorise le développement de maladies. La carence en vitamine D est un exemple  : il a été démontré qu’elle augmente l’incidence de pathologies complexes.

2. Il promet une perte de poids rapide

Une personne qui adopte une alimentation saine pour perdre du poids, peut perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine. Les régimes « miracles » proposent de perdre 5 kilos ou plus dans ce même laps de temps. Le problème est que pour atteindre cet objectif, il faut manger moins de 1 200 calories par jour.

Une restriction calorique élevée altère les fonctions métaboliques et produit une détérioration de la masse musculaire, puisque le corps ne reçoit pas le soutien nutritionnel dont il a besoin. Par conséquent, il commence à utiliser la masse musculaire comme ressource énergétique.



3. Un régime alimentaire dangereux a un nom accrocheur

Assiette détoxication.

Parfois, pour reconnaître un régime dangereux, il suffit d’analyser son nom. Est-il lié à un fruit ? A-t-il le nom d’une célébrité hollywoodienne ? Bien que tous ne soient pas nocifs, la plupart consiste en un programme hypocalorique et restrictif qui affectent la santé.

Une bonne alimentation est celle qui répond au concept d’une alimentation saine. En effet, pour être efficace et sans danger, l’idéal est qu’elle s’adapte aux besoins de la personne.

4. Il est basé sur des suppléments nutritionnels

Le régime suggère-t-il de remplacer les repas principaux par des suppléments comme des shakes ou des pilules ? Faites attention ! Bien que les suppléments puissent favoriser la perte de poids, ils ne doivent jamais constituer la base de votre alimentation.

De plus, il existe peu de substances dont l’effet sur la perte de poids a été mis en évidence. La caféine est un exemple, comme le montre une étude publiée sur European Journal of Clinical Nutrition.

Après un tel régime, au moment de la reprise des habitudes alimentaires normales, le poids perdu est récupéré en peu de temps.

5. La perte de poids repose sur plusieurs habitudes saines

Femme qui tient une balance dans les mains.

Des intitulés comme « perdre 5 kilos sans faire d’exercice » ou « le meilleur régime pour brûler les graisses sans salle de sport » indiquent souvent un régime alimentaire peu fiable. De manière générale, il est important de comprendre que la perte de poids est le résultat d’un ensemble d’habitudes saines.

Ainsi, bien qu’une alimentation saine permette de combattre le surpoids, il est indispensable d’adopter d’autres bonnes habitudes, telles que :

  • Exercice physique
  • Méditation
  • Repos suffisant

Régime minceur dangereux : pourquoi est-il important de les reconnaître ?

La plupart des régimes « miracles » produisent des effets indésirables, mais ces effets n’apparaissent pas forcémen immédiatement. Les conséquences sont encore pires lorsque la personne ignore qu’elle souffre d’une maladie, telle que l’hypertension ou le diabète.

Reconnaître un régime dangereux est important pour les raisons suivantes :

  • Les carences nutritionnelles augmente le risque d’ostéoporose, d’anémie et d’autres pathologies chroniques.
  • L’altération du métabolisme provoque un ralentissement des fonctions de ce dernier et favorise l’accumulation de graisse.  
  • Un régime minceur dangereux peut conduire à des épisodes de dépression, de frustration et d’anxiété.
  • Il peut déclencher des troubles alimentaires, tels que l’anorexie et la boulimie. Ces troubles alimentaires sont de plus en plus fréquents, comme le confirment des recherches publiées sur European Child & Adolescent Psychiatry.
  • Il détériorera la masse musculaire et augmentera la flaccidité.
  • Il augmentera la production d’hormones de la faim.



Attention aux régimes miracles !

En somme, la meilleure façon de prendre soin de son corps par l’alimentation est de suivre un régime qui s’adapte à ses besoins. Pour cette raison, en plus de respecter les critères d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consulter un nutritionniste.

This might interest you...
7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement

Pour prendre du poids sainement, vous devez faire de bons choix alimentaires. Découvrez ici 7 aliments délicieux qui vous aideront à y parvenir.



  • Antonucci R., Locci C., Clemente MG., Chicconi E., et al., Vitamin D deficiency in childhood: old lessons and current challenges. J Pediatr Endocrinol Metab, 2018. 31 (3): 247-260.
  • Icken D., Feller S., Engeli S., Mayr A., et al., Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance. Eur J Clin Nutr, 2016. 70 (4): 532-4.
  • Nagl M., Jacobi C., Paul M., Beesdo Baum K., et al., Prevalence, incidence, and natural course of anorexia and bulimia nervosa among adolescents and young adults. Eur Chil Adolesc Psychiatry, 2016. 25 (8): 903-18.