Régime soupe : pourquoi n'est-ce pas une bonne option pour perdre du poids ?

Le régime soupe n'est pas une bonne option pour perdre du poids, bien que de nombreux gourous affirment son efficacité. Il s'agit d'une directive très contraignante, qui augmente le risque de développer des déficits et qui peut compromettre l'état de santé.
Régime soupe : pourquoi n'est-ce pas une bonne option pour perdre du poids ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Le régime soupe n’est pas une bonne option pour perdre du poids, bien que de nombreux gourous affirment son efficacité. Il s’agit d’une directive très contraignante, qui augmente le risque de développer des déficits et qui peut compromettre l’état de santé.

Pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire d’avoir faim ou d’éliminer des groupes d’aliments entiers, mais de promouvoir de bonnes habitudes et d’ajuster votre consommation à vos besoins. Et bien que ces programmes alimentaires fonctionnent à court terme, leurs effets contre-productifs sont une raison suffisante pour les éviter. On vous en dit plus ci-dessous.

Qu’est-ce que le régime soupe ?

Le régime soupe est un modèle alimentaire dans lequel seule la consommation de ces préparations est autorisée. Souvent, elles sont fabriquées à partir d’aliments d’origine végétale ; cependant, elles peuvent inclure des morceaux de viande maigre et d’huile.

Son objectif principal est la perte de poids rapide. Ceux qui le défendent affirment qu’il est possible de perdre entre 3 et 8 kilos en une semaine. Bien sûr, c’est le premier signe d’avertissement de ses dangers.

Étant un régime agressif et restrictif, ceux qui le font sont exposés à des effets secondaires allant de légers à graves. Il n’est pas tenable à moyen terme, car un état d’anxiété apparaîtra bientôt qui nuira à l’efficacité.

Il existe un risque élevé de souffrir d’un effet rebond et de développer des pathologies chroniques en faisant ce type de régime.

manger de la soupe
Baser l’alimentation uniquement sur les soupes est dangereux car cela conduit à des déficits nutritionnels.

Principaux inconvénients

Comme les soupes sont souvent composées uniquement de légumes, ce régime est pauvre en protéines. Lorsque ce macronutriment important fait défaut, le corps commence à perdre progressivement de la masse maigre en raison d’une situation de catabolisme.

Pour maintenir la masse musculaire, il faut consolider un apport d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids chez les personnes sédentaires, comme le confirme une recherche publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism .

En revanche, les besoins en matières grasses ne seront pas couverts non plus. Ceci est également un problème car il a tendance à augmenter l’inflammation dans l’environnement interne. Ainsi, il augmente le risque de troubles cardiovasculaires, de maladies digestives et d’altérations hormonales.

Chez les hommes, par exemple, les preuves suggèrent que la consommation de trop peu de lipides de type saturé diminue la production de testostérone.

Cependant, il ne faut pas ignorer que les dépôts de micronutriments diminuent en raison du caractère limité de ce régime. En réduisant les vitamines A, E, C et D, le système immunitaire est affecté et le risque d’infections et de maladies augmente.

Effets secondaires du régime soupe

Lorsqu’on envisage un régime aussi restrictif que celui de la soupe, il est courant de ressentir un effet rebond. Il ne peut pas être poursuivi plus d’une semaine ou deux, car la restriction calorique et nutritionnelle commence à se manifester par des problèmes de santé.

En effet, sa simple mise en œuvre pendant quelques jours affecte le fonctionnement du métabolisme. Pour cette raison, une fois terminé, il est courant d’opter pour un régime alimentaire moins bon que le régime initial. Ainsi, le poids gras est repris en peu de temps, même en plus grande quantité.

Ajouté à cela, des complications graves peuvent être subies si elle se prolonge dans le temps. L’une des plus fréquentes est l’anémie due à une carence en fer ou en vitamine B12. Ce dernier n’est présent que dans les aliments d’origine animale, il est donc nécessaire d’assurer une alimentation qui réponde à leurs besoins.

En fin de compte, ces modèles de régime liquide ont tendance à provoquer un déséquilibre électrolytique. Des situations de déficit en sodium ou en potassium peuvent survenir. Dans le cas du sodium, une quantité insuffisante peut provoquer une hyponatrémie.

Les autres effets secondaires sont les suivants :

  • Fatigue.
  • Vertiges.
  • Difficile de se concentrer.
  • Évanouissement.
Effets secondaires du régime soupe
Le régime soupe est très restrictif en nutriments et en calories. Par conséquent, il en résulte un état de fatigue et de faiblesse.

Le régime soupe est vraiment dangereux

Bref, le régime soupe n’est pas une bonne alternative. Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est préférable d’opter pour d’autres variantes qui combinent un apport nutritionnel optimal avec des routines d’exercice.

Il est clair qu’un déficit énergétique doit être consolidé pour atteindre les objectifs, mais cela ne peut être excessif. Sinon, il ne sera pas viable à moyen et long terme. C’est sans compter que des changements brusques dans l’état de la composition corporelle altèrent la fonction métabolique et augmentent le risque de maladies.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Roberts DC. Quick weight loss: sorting fad from fact. Med J Aust. 2001 Dec 3-17;175(11-12):637-40. doi: 10.5694/j.1326-5377.2001.tb143759.x. PMID: 11837873.
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
  • Whittaker J, Wu K. Low-fat diets and testosterone in men: Systematic review and meta-analysis of intervention studies. J Steroid Biochem Mol Biol. 2021;210:105878. doi:10.1016/j.jsbmb.2021.105878
  • Mitra S, Paul S, Roy S, Sutradhar H, Bin Emran T, Nainu F, Khandaker MU, Almalki M, Wilairatana P, Mubarak MS. Exploring the Immune-Boosting Functions of Vitamins and Minerals as Nutritional Food Bioactive Compounds: A Comprehensive Review. Molecules. 2022 Jan 16;27(2):555. doi: 10.3390/molecules27020555. PMID: 35056870; PMCID: PMC8779769.
  • Blomain ES, Dirhan DA, Valentino MA, Kim GW, Waldman SA. Mechanisms of Weight Regain following Weight Loss. ISRN Obes. 2013 Apr 16;2013:210524. doi: 10.1155/2013/210524. PMID: 24533218; PMCID: PMC3901982.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.