
La pratique d’un exercice est une activité qui aide à maintenir un bon état de santé dans le corps. Cependant,…
En dépit d'être l'une des infections les plus fréquentes, l’helicobacter pylori ne présente pas de symptômes spécifiques. Pour cette raison, au début, il est donc très difficile de diagnostiquer cette bactérie.
L’estomac humain peut contenir certaines bactéries qui détériorent la santé et, dans certains cas, mettent la vie en danger. L’Helicobacter pylori (H. pylori) en fait partie.
Bien que dans certains cas, cette bactérie reste dans le corps sans manifester de symptômes, elle peut provoquer des maladies d’estomac avec des douleurs intenses et résistantes à certains antibiotiques.
L’Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie qui vit dans l’estomac et qui peut provoquer des inflammations et des irritations de la muqueuse de l’estomac ainsi que des ulcères. Son action a aussi été mise en relation avec le cancer de l’estomac.
Cependant, de nombreuses personnes ne présentent pas de symptômes et ne savent même pas qu’elles ont la bactérie. Chez ces individus, la bactérie ne provoque pas d’effets secondaires nuisibles.
Lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent se présenter sous la forme de douleurs abdominales, de nausées, de perte d’appétit, d’éructations fréquentes, de ballonnements et de perte de poids involontaire.
Souffrez-vous de douleurs d’estomac constantes, de vomissements ou de diarrhée ? La principale raison de votre malaise pourrait être la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans votre corps.
Cette bactérie se loge dans la muqueuse de l’estomac, endommage l’estomac et le tissu duodénal et provoque une inflammation.
Des études scientifiques affirment que 50% de la population mondiale souffre de maladies de l’estomac dues à lHhelicobacter pylori, ce qui en fait l’infection la plus courante chez l’être humain.
Pour le moment, l’origine de l’Helicobacter pylori n’a pas encore été déterminée. Les voies de transmission possibles d’une personne infectée à une autre sont la salive, les matières fécales et les instruments médicaux infectés.
Cette bactérie peut se loger dans la plaque dentaire des personnes touchées et se transmettre par la salive au contact avec des personnes en bonne santé.
On le trouve habituellement toujours dans les matières fécales et, si les personnes concernées ne disposent pas de mesure d’hygiène suffisante, elles peuvent contaminer la nourriture et l’eau de la consommation humaine.
C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien laver la nourriture et de filtrer l’eau. Les instruments médicaux tels que les tubes naso-gastriques infectés sont également un moyen de transport pour les bactéries.
Découvrez à présent, les symptômes et maladies liés à la bactérie de L’Helicobacter pylori.
Par la suite nous vous recommanderons quelques conseils pour éviter la contagion et des remèdes naturels pour lutter contre cette infection.
Découvrez également cet article :
Vous avez des maux d’estomac ? Voici quelques conseils alimentaires pour vous sentir mieux
Les débuts de l’infection de l’Helicobacter pylori peut se présenter sans aucune douleur et sans aucun symptôme. En fait, à moins que vous passiez un test, vous pourriez même ne jamais savoir que vous avez souffert de cette infection.
Lorsque les symptômes apparaissent, ils se présentent sous la forme suivante :
Si vous présentez certains symptômes, contactez immédiatement votre docteur, car ils indiquent un problème grave. En voici quelques-uns :
Si l’infection de Helicobacter pylori empire, elle peut arriver à un stade où elle provoque des ulcères, donc vous noterez les symptômes liés à ce trouble.
Parmi les problèmes les plus fréquents que l’Helicobacter pylori peut provoquer, nous pouvons citer, entre autres :
Votre docteur pourra diagnostiquer l’infection de l’Helicobacter pylori par observation des symptômes et par certains tests faits en laboratoire.
Une des meilleures façons de diagnostiquer la présence de l’Helicobacter pylori est le test respiratoire à l’urée marquée. Par ailleurs, un test de selles peut aussi indiquer la présence de la bactérie.
Faites-vous tester. Si un membre de votre famille tombe malade à cause de la bactérie, vous devez aussi vous faire examiner. En terme de prévention, l’éradication de la bactérie permet d’éviter son retour dans le futur.
Puisqu’elle se répand à cause d’une mauvaise hygiène et de mauvaises conditions sanitaires au sein de la famille, il est recommandé de tester tous les membres de la famille pour éradiquer définitivement l’Helicobacter pylori.
Ne manquez pas de lire aussi cet article :
Si vous évitez les facteurs de risque et si vous prenez certaines mesures préventives, vous pouvez faire diminuer le risque d’être infecté par la bactérie de l’Helicobacter pylori.
Parmi les précautions les plus importantes pour limiter l’infection de cette bactérie, veillez à faire attention aux risques suivants :
Cela inclut la production d’aliments et de boissons, les conditions de vie et les zones d’activité. Les aliments cuisinés dans des environnements insalubres peuvent transmettre la bactérie d’un individu à l’autre.
Vous devez bien vous les laver et vous les laver souvent, surtout après avoir utilisé les toilettes ou avoir touché de la nourriture.
Découvrez à présent plusieurs remèdes à base de plante pour lutter contre la bactérie de l’helicobacter pylori de manière naturelle.
Heureusement, il existe de nombreuses manières de combattre cette bactérie et de soulager les problèmes de santé qu’elle provoque.
Si vous souffrez souvent d’ulcères stomacaux et de gastrites provoquées à cause de l’Helicobacter pylori, nous vous recommandons d’essayer les remèdes naturels suivants pour combattre et éliminer cette bactérie.
Consultez toujours votre docteur avant de commencer un traitement fait maison.
Vous pouvez trouver de nombreux remèdes à base de plantes pour lutter contre les infections provoquées par l’Helicobacter pylori. Bien que cela dépende du degré d’infection, ces préparations vont soulager les symptômes et faire disparaître les bactéries.
Cette racine est mondialement connue pour ses multiples propriétés médicinales, particulièrement pour l’appareil digestif.
Le gingembre est une excellente plante recommandée pour traiter les affections gastriques telles que la gastrite. On recommande de consommer du gingembre pour combattre l’acidité stomacale, les nausées, les maux de ventre et les ulcères, entre autres.
L’infusion de gingembre a un effet anti-inflammatoire, antioxydant et, de plus, c’est un bon antiacide.D’autre part, son fort pouvoir bactéricide pourrait permettre d’éradiquer la bactérie de l’Helicobacter pylori.
Le romarin est une plante aromatique qui possède des propriétés médicinales. Les infusions de romarin sont très efficaces pour traiter les problèmes digestifs. Elles améliorent la digestion, réduisent la constipation et éliminent les gaz.
Le curcuma est antioxydant, antibactérien, aide à réduire l’inflammation de l’estomac et à équilibrer la flore intestinale.
En outre, il stimule les sucs gastriques, diminue les flatulences et protège la muqueuse gastrique. Cependant, sa consommation en excès n’est pas recommandée.
Dans le cas des problèmes stomacaux, le curcuma s’utilise pour traiter la dyspepsie, une maladie qui provoque des troubles digestifs comme la distension, le mal-être stomacal, mais aussi des nausées et des gaz, entre autres.
Le gingembre, comme nous l’avons vu, possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui complèteront celles du curcuma.
La verveine est l’une des meilleures plantes pour lutter contre l’Helicobacter pylori. Jusqu’à présent, la bactérie n’a pas montré de résistance aux composants végétaux de cette plante.
Essayez ces options naturelles pour diminuer vos troubles d’estomac et éliminer l’Helicobacter pylori de votre corps. De la même façon, n’oubliez pas de consulter votre médecin régulièrement pour faire les tests pertinents et éliminer la présence de la bactérie.
En accord avec de nombreuses études, il semblerait que les deux tiers de la population soient infectés par la bactérie Helicobacter Pylori, car elle se transmet très facilement, sans forcément générer de symptômes ou de pathologies.
Pour combattre cette bactérie et soulager les symptômes qui lui sont associés, nous devons ingérer des aliments antibiotiques et probiotiques.
Nous devons à tout prix éviter la consommation de sucres et de farines raffinées, et manger des fruits, des légumes, ainsi que boire beaucoup d’eau.