Remèdes maison pour décongestionner les sinus paranasaux

7 mars 2015

La congestion des sinus paranasaux peut être provoquée par un grand nombre de facteurs, environnementaux et sanitaires.

Les inflammations, ou infections, des sinus paranasaux, peuvent se présenter lors de gros rhumes, d’une grippe, ou de tout contact avec un certain type de bactérie, voire lorsqu’il y a présence d’une allergie à la poussière, au pollen, ou aux animaux, entre autres.

Il existe des millions de personnes qui souffrent de cet état de santé. C’est pour cela que nous allons partager avec vous quelques recommandations, et des traitements utiles, simples et naturels pour réduire au maximum ce trouble vraiment très gênant.

Remèdes maisons pour désenflammer les sinus paranasaux

Le vinaigre de cidre de pomme

Parmi toutes les bonnes propriétés du vinaigre de cidre de pomme, son pouvoir dans le traitement des infections des sinus paranasaux est à souligner. Pour ce traitement, il suffit de mélanger deux cuillerées de vinaigre de pomme dans 30 cl d’eau tiède, puis d’y ajouter une cuillerée de miel.

Ce remède peut se prendre une fois par jour, jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Vinaigre-de-pomme

Le vinaigre peut également être utilisé par l’intermédiaire de vapeurs. Faites chauffer une cuillerée de vinaigre dans une demi-tasse jusqu’à ébullition, puis inhalez les vapeurs qui s’en dégagent avec les yeux et la bouche fermée.

Ce processus doit être réalisé au moins trois fois par jour.

Le curcuma

Le curcuma possède un puissant composant appelé curcumine, qui offre de nombreux bienfaits pour notre santé. Parmi ses bienfaits, on peut distinguer son excellente capacité à mettre fin aux inflammations des sinus paranasaux.

Pour bénéficier de ses propriétés, il suffit d’ajouter du curcuma comme condiment dans tous vos plats.

Le lavement nasal

lavement-nasal-Breigh-Hammarlund-500x375

C’est le remède maison le plus ancien, utilisé depuis des générations, qui donne des résultats spectaculaires, en particulier s’il est combiné aux remèdes que nous avons évoqué antérieurement.

Le lavement doit se réaliser en mélangeant une tasse d’eau tiède avec une cuillère de sel marin. Cette solution saline s’utilise pour laver les fosses nasales, grâce à une poire spéciale adaptée à ce procédé (même si elle peut être remplacée par une grande seringue).

Il peut être réalisé plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats plus rapidement.

Recommandations supplémentaires

  • Essayez de dormir avec la tête légèrement surélevée.
  • Mettez des compresses, préalablement trempées dans de l’eau tiède salée, sur votre front et sur les côtés de votre nez, plusieurs fois par jour.
  • Essayez d’ingérer de la vitamine C, au moins deux fois par jour.
  • Buvez suffisamment d’eau durant la journée, cela vous aidera fortement à décongestionner et à désenflammer les sinus paranasaux.
    En hydratant la zone, vous permettrez de faciliter le processus d’élimination des mucosités.
  • Maintenez votre chambre et votre bureau parfaitement propres, et évitez les objets qui peuvent provoquer des allergies.
  • La langue et le pouce peuvent être très utiles pour vous aider à décongestionner votre nez. La seule chose que vous avez à faire est d’exercer une pression avec la langue sur la partie supérieure de la bouche, c’est-à-dire sur le palais.

    Dans le même temps, faites une légère pression, avec votre pouce, sur la partie située entre vos sourcils.

    De cette manière, vous allez ressentir un soulagement quasi immédiat de vos sinus, qui vont commencer à drainer les mucosités et à se décongestionner.

A découvrir aussi