Remèdes naturels efficaces contre la dermatite séborrhéique

Les foyers séborrhéiques peuvent apparaître en raison du stress, donc, en plus d'appliquer ces remèdes pour les combattre, nous devons contrôler notre état d'esprit.
Remèdes naturels efficaces contre la dermatite séborrhéique

Dernière mise à jour : 20 avril, 2021

La dermatite séborrhéique, communément appelée séborrhée, est une affection cutanée chronique sans cause précise pour le moment. Nous pensons néanmoins que cela pourrait résulter d’un champignon appelé Malassezia.

D’autres causes possibles sont l’utilisation de certains médicaments, le stress, les troubles du système immunitaire et certains troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson.

Cette maladie peut toucher des personnes de tout âge. En fait, lorsqu’elle survient chez les bébés, elle est connue sous le nom de « croûte de lait » et provoque des plaques sèches et squameuses sur le cuir chevelu.

Les remèdes naturels pour traiter la séborrhée

Nous vous présenterons ci-après les ingrédients que la nature nous propose pour atténuer l’inconfort de la dermatite séborrhéique et compléter le traitement prescrit par le dermatologue.

1. L’avoine, le meilleur pour la dermatite séborrhéique

dermatite séborrhéique

L’avoine est une céréale qui a des propriétés anti-inflammatoiresPour cette raison, il a été inclus comme ingrédient dans divers produits cosmétiques pour le soin des peaux sensibles et également pour les épidémies de dermatite séborrhéique.

Vous pouvez donc préparer des masques et des compresses à l’avoine faits maison pour soulager les démangeaisons, l’enflure et les rougeurs.

2. Huile de coco

L’huile de coco peut aider à apaiser l’inconfort du cuir chevelu en cas d’épidémie de dermatite séborrhéique.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes et de masser doucement la zone pendant une heure. Brossez ensuite soigneusement les cheveux puis lavez-les avec de l’eau tiède et les produits recommandés par le dermatologue (shampooings doux, comme les shampooings pour bébé).

Les experts Mayo Clinic suggèrent que l’huile d’olive peut également s’utiliser dans le même but. En l’appliquant sur le cuir chevelu, elle aiderait à adoucir et à éliminer plus facilement les croûtes des cheveux, sans endommager la peau.

3. Aloe vera

dermatite séborrhéique
Certaines études associent les propriétés de l’aloe vera à la réduction des symptômes allergiques. En général, il aide à rafraîchir.

L’aloe vera s’utilise dans de multiples traitements pour la peau et les cheveux. Le gel naturel de la plante contient des composants astringents qui ont tendance à sécher la peau et à l’hydrater en même temps, évitant ainsi la perte d’eau. De plus, il aide à nettoyer la peau, à soulager l’inflammation et à favoriser la régénération cellulaire.

Que devez-vous faire  ?

  • Pour la dermatite séborrhéique, extrayez le gel d’une feuille d’aloès et mixez-le pour en faciliter l’application.
  • Utilisez le gel pour masser la zone à problèmes et laissez agir pendant 20 minutes.
  • Après le temps indiqué, rincez la peau à l’eau tiède.

4. Boisson à l’avoine

Le vinaigre de cidre de pomme est un liquide que l’on inclut souvent dans les remèdes maison, car on pense que sa teneur en acide malique lui confère des propriétés antimicrobiennes qui aideraient à équilibrer le pH de la peau et à combattre les infections.

Cependant, les dermatologues ne recommandent pas de l’utiliser car il provoque en fait une irritation.

Au lieu du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez simplement vous tourner vers la boisson à l’ avoine comme tonique pour le visage. Cette céréale a en effet des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent et apaisent les irritations, les démangeaisons et les rougeurs.

5. Miel

dermatite séborrhéique
Le miel peut aider à préserver le gel d’aloe vera et d’autres substances, car il contient des sucres.

En raison de sa texture agréable, le miel peut aider à soulager les poussées légères de dermatite séborrhéique. De plus, il peut aider à hydrater la peau et ainsi soulager les irritations et les démangeaisons.

Pour faire un remède maison avec du miel, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs comme deuxième ingrédient, ou simplement de l’eau.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau bouillie (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel (50 g)

Que devez-vous faire ?

  • Dans un bol, versez l’eau bouillie, ajoutez le miel et mélangez bien.
  • Appliquez sur les zones touchées avec un massage et laissez agir pendant 2 heures.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède.

C’est l’un des remèdes les plus efficaces et vous pouvez l’administrer une fois tous les deux jours.

Que pouvez-vous faire d’autre contre la dermatite séborrhéique?

Pour prendre soin de votre peau correctement lorsque vous avez reçu un diagnostic de dermatite séborrhéique, il est important que vous vous rendiez chez un dermatologue et que vous suiviez toutes ses recommandations. Le professionnel saura ce qui convient le mieux à votre peau, en fonction de ses caractéristiques et de ses besoins.

De plus, n’oubliez pas de maintenir un mode de vie sain, qui comprend l’utilisation de produits de soins de la peau appropriés et une bonne hydratation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 aliments qui fournissent le plus de collagène à votre peau
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les 8 aliments qui fournissent le plus de collagène à votre peau

pas à maintenir une peau saine. Il convient en effet de manger de façon équilibrée, de consommer des aliment qui fournissent du collagène à votre p...



  • Erchiga, V. C., Martos, A. O., Casaño, V., Crespo Erchiga, A., & Fajardo, F. S. (1999). Aislamiento e identificación de Malassezia spp en pitiriasis versicolor, dermatitis seborreica y piel sana. Rev Iberoam Micol16, 16–21.
  • Calderón, M., Quiñones, M. A., & Pedraza, J. (2011). Efectos Benéficos del Aloe en la Salud. Vertienter, Revista Especializada En Ciencias de La Salud14(2), 53–73. Retrieved from http://www.medigraphic.com/pdfs/vertientes/vre-2011/vre112a.pdf
  • Cabrera, L., De Rodríguez, G. O., Céspedes, E., & Colina, A. (2003). Actividad antibacteriana de miel de abejas multiflorales (Apis mellifera scutellata) de cuatro zonas apícolas del estado Zulia, Venezuela. Revista Cientifica de La Facultad de Ciencias Veterinarias de La Universidad Del Zulia13(3), 205–211.