Remèdes pour mieux digérer les graisses

· 11 mars 2015
Contrairement à ce que nous pourrions penser, l'ingestion de graisses végétales saines non seulement nous fait grossir, mais nous aide également à éliminer les dépôts de graisse.

Les graisses sont très mal considérées de nos jours. Néanmoins, elles ne sont pas toutes nocives pour notre santé. De plus, certains aliments nous permettent de digérer les graisses avec une plus grande facilité. Et d’éviter ainsi les sensations de lourdeur et le surpoids.

Elles sont indispensables à notre alimentation, mais nous devons apprendre à sélectionner celles qui nous bénéficient le plus.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir digérer les graisses et les assimiler plus facilement. Grâce aux incroyables propriétés d’aliments comme le citron, le vinaigre de pomme, le thé ou l’artichaut.

Toute la vérité sur les graisses

Les graisses sont des éléments fondamentaux de notre alimentation. Cependant, elles doivent être consommées dans des quantités raisonnables et être de bonne qualité.

Lorsque nous précisons de bonne qualité, nous voulons simplement vous recommander de consommer des protéines d’origine végétale comme celles qui se trouvent dans les ingrédients suivants :

  • Huiles végétales de première pression à froid : olive, coco, amande, sésame, lin, germe de blé, etc.
  • Avocat
  • Fruits secs
  • Graines

Lisez également: Les bienfaits incroyables de manger un avocat par jour

De nombreuses études démontrent que l’ingestion de graisses saines d’origine végétale permet d’éliminer les dépôts de graisses qui se sont formés dans notre organisme. Elles nous aident donc à maigrir de manière saine.

Vous pouvez également consommer, dans une quantité moindre, des graisses d’origine animale. Nous trouvons les plus saines dans les aliment suivants:

  • Le jaune d’œuf
  • Le poisson bleu
  • Les laitages, surtout à partir de lait de chèvre ou de brebis, et de préférence fermentés (yaourt ou kéfir).
L'avocat pour digérer les graisses.

Pourquoi avons-nous du mal à digérer les graisses ?

Certaines personnes ont de grandes difficultés à digérer les graisses. Surtout celles qui ne sont pas très bonnes pour notre corps. Le problème vient certainement du foie qui, sans être malade, ne fonctionne pas de manière optimale.

Il est important de tenter de réguler ce déséquilibre. En effet, comme nous vous l’avons déjà dit, les graisses sont indispensables à de nombreuses fonctions vitales de notre organisme. Si nous n’en consommons pas, certaines maladies peuvent apparaître sur le long terme.

Ces personnes doivent seulement suivre quelques conseils simples :

  • Manger de petites quantités de nourriture, réparties sur toute la journée.
  • Eviter au maximum les mauvaises graisses.
  • Appliquer de la chaleur sur la zone du foie (au niveau des côtes du côté droit) à l’aide d’une bouillotte d’eau chaude, ou d’une natte électrique.
  • Consommer les aliments dont nous allons vous parler dans la suite de l’article.

Le jus de citron

L’un des remèdes les plus simples et les plus économiques est le jus de citron. En effet, il s’agit d’un agrume hautement médicinal qu’il faut toujours avoir à sa disposition.

Malgré son acidité, le citron a la capacité de neutraliser les acides présents dans notre estomac. Par conséquent, il nous aide à digérer les graisses. Il améliore également l’assimilation de nombreux nutriments, grâce à sa teneur en vitamine C.

Pour profiter des propriétés de ce fruit bienfaisant, il faut ajouter dans tous vos plats quelques gouttes de jus de citron frais, surtout lorsque vous vous apprêtez à consommer des protéines animales.

Le citron pour aider à digérer les graisses.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est lui aussi un puissant brûle-graisses. De fait, le vinaigre de pomme, comme le citron, sont deux produits naturels qui s’utilisent dans le nettoyage de la maison grâce à cette propriété exceptionnelle.

Dans le cas du vinaigre de pomme, il est indispensable qu’il soit de bonne qualité. Il doit être écologique et, si possible, de fermentation vive ou crue, bien qu’il ne soit pas forcément facile d’en trouver.

À la différence du citron, le vinaigre peut causer de l’acidité chez les personnes qui ont déjà un terrain sensible. De toutes les manières, ajoutez-en quelques gouttes seulement dans votre plat, ou consommez-en dilué dans un peu d’eau avant vos repas.

Les thés verts et rouges

Ces deux infusions sont excellentes à boire au quotidien, surtout si vous voulez perdre du poids. En effet, elles nous permettent de mieux assimiler les graisses présentes dans la nourriture.

Cependant, il faut prendre en compte qu’elles contiennent un peu de caféine. Il est donc plus avisé de ne pas en consommer l’après-midi, ou le soir.

Si vous souffrez d’anémie, ne les consommez pas durant vos repas, car elles peuvent empêcher une bonne assimilation du fer.

Lisez également: Recette de thé vert contre la graisse abdominale

Le thé vert pour digérer les graisses.

L’extrait d’artichaut

Pour finir, afin d’aider votre foie à mieux digérer, vous pouvez consommer certains légumes et certaines plantes amères, qui permettent de favoriser le fonctionnement correct de cet organe.

Dans ce cas, l’artichaut est particulièrement recommandé. Vous pouvez le consommer cuit à l’eau ou au four, mais vous pouvez également en prendre sous forme d’infusion (de ses feuilles), ou en extrait, que vous mélangerez avec un peu d’eau et que vous consommerez avant chaque repas.