Accueil » Recettes » Risotto de quinoa aux champignons, au poulet et aux poireaux
Risotto de quinoa aux champignons, au poulet et aux poireaux
10 février 2020
Le risotto de quinoa avec champignons et poulet est une alternative idéale pour les gens qui, de par leur intolérance au gluten, ne peuvent pas manger de riz mais ne veulent pas renoncer à ce plat délicieux
Le risotto de quinoa est un plat de grande valeur nutritionnelle, il contient en effet des ingrédients avec des taux de protéines élevés (aussi bien d’origine végétale qu’animale), du bon cholestérol (HDL), des vitamines et des minéraux.
Son ingrédient de base, le quinoa, est un aliment qui contient tous les acides aminés essentiels pour l’organisme et qui, en plus, est facile à digérer car il élimine les toxines.
Il faut souligner que le quinoa est un aliment sans gluten, c’est pour cela que cette recette est adaptée aux personnes qui y sont intolérantes.
On peut aussi remplacer le poulet par du seitan, pour que ce plat s’adapte aux végétariens et aux végétaliens. Tout dépend de nos préférences et de nos besoins (et de ceux de nos convives, si ce plat est servi en société).
Risotto de quinoa aux champignons, au poulet et aux poireaux
Comment préparer un délicieux risotto maison pour accompagner vos repas
Préparation
Tout d’abord, il faut faire tremper le quinoa dans de l’eau au moins 2 heures. Pour chaque tasse de quinoa, versez 2 tasses d’eau. Le quinoa doit expulser toute la mousse qu’il contient quand il est cru. Une fois passées les 2 heures, rincez le quinoa et mettez-le à cuire dans une casserole avec de l’eau salée, pendant environs 15 minutes.
Faites mariner les blancs de poulet et ensuite, faites-les cuire à la plancha. Quand ils sont prêts, découpez-les en lamelles de taille moyenne.
Mettez à chauffer à feu doux une poêle préalablement huilée avec un peu d’huile d’olive.
Lavez et coupez les champignons et le poireau en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans la poêle pour les faire revenir durant quelques minutes. Il faut les remuer constamment pour qu’ils ne brûlent pas.
Mettez le bouillon de poulet et le vin blanc dans un récipient. Réservez.
Faites cuire le quinoa à part dans une casserole. Une fois qu’il est cuit, mettez-le dans la poêle avec les champignons et le poireau. Ajoutez petit à petit le bouillon de poulet tout en remuant cette préparation.
Après 10 ou 15 minutes de cuisson dans la poêle, éteignez le feu et retirez de la poêle.
Mélangez le risotto avec les morceaux de blanc de poulet et servez dans plat. Saupoudrez ensuite de parmesan râpé et d’une pincée de poivre noir.
Le risotto de quinoa peut être servi comme garniture ou comme plat principal.
Préparer le quinoa comme dans la recette précédente.
Épluchez la citrouille et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez le jus de citron, faites cuire au four micro-ondes pendant quelques minutes à température maximale (dans récipient en plastique approprié).
Épluchez et hachez les gousses d’ail. Coupez ensuite les oignons en julienne. Réservez.
Mettez à chauffer à feu doux, une poêle préalablement huilée avec un peu d’huile d’olive, et faites revenir les oignons pendant 2 minutes, puis ajoutez l’ail haché en dernier et mélangez.
Mettez dans la poêle : le quinoa cuit, la moitié du bouillon, le vin blanc et les herbes de Provence. Remuez bien pour que les ingrédients se mélangent.
Après que le bouillon de poule a bien réduit, ajoutez l’autre moitié et continuez à remuer encore 2 ou 3 minutes.
Eteignez le feu et mettez le sel et le poivre. Ajoutez aussi le fromage râpé et les pois, et mélangez encore une fois avant de servir.
Comme on l’a vu, le risotto de quinoa est un plat facile à préparer et qui peut être fait avec divers ingrédients. Sa texture et son goût sont très doux, ce qui étonne vraiment quand on le déguste pour la première fois. Vos convives adoreront !
Le secret est de bien surveiller le temps de cuisson du quinoa (ne pas dépasser 15 minutes) et de s’assurer d’ajouter la bonne quantité d’eau. Si nous respectons ces particularités, nous pouvons être sûrs que le résultat sera au rendez-vous.
Abugoch James, L. E. (2009). Quinoa (Chenopodium quinoa Willd.): Composition, chemistry, nutritional, and functional properties. Advances in Food and Nutrition Research. https://doi.org/10.1016/S1043-4526(09)58001-1
Navruz-Varli, S., & Sanlier, N. (2016). Nutritional and health benefits of quinoa (Chenopodium quinoa Willd.). Journal of Cereal Science. https://doi.org/10.1016/j.jcs.2016.05.004
Monje C. Y., R. J. P. (2006). Determinación de saponina total en quinua (Chenopodium quinoa Willd) método Espectrofotométrico. In Congreso Nacional de la Asociación Boliviana de Protección Vegetal.
La morue est un poisson très polyvalent, il est donc possible d’en faire de nombreuses préparations. Dans ce cas, nous allons cuisiner un gratin de morue à la mayonnaise, une recette simple, saine et savoureuse. Cette recette de poisson contient…