Rouleaux de chou et de carotte pour lutter contre les maladies inflammatoires

· 29 juillet 2018
Grâce aux propriétés de certains légumes comme le chou et la carotte, il est possible de combattre et d'éviter certaines inflammations. C'est pour cela qu'il est nécessaire de les intégrer dans notre régime alimentaire

Les maladies inflammatoires sont liées à l’alimentation. Un mauvais régime alimentaire peut être la principale cause de l’apparition de ces pathologies, et même les aggraver dans certains cas.

Il est prouvé que le chou et la carotte sont des légumes extrêmement bénéfiques pour l’organisme, et en particulier pour combattre les inflammations. Pour profiter au maximum de ces avantages, nous vous proposons dans la suite de cet article une recette qui comprend ces deux ingrédients : les rouleaux de chou et carottes.

Rapport entre alimentation et maladies inflammatoires

Une inflammation est un mécanisme d’autodéfense de l’organisme, et c’est un grave problème lorsque l’inflammation devient chronique. Les douleurs provoquées par une inflammation limitent énormément la qualité de vie des patients.

Parmi les maladies inflammatoires, on peut mentionner l’arthrite, les troubles de la thyroïde et les maladies rattachées à la candidose (une infection provoquée par un champignon).

Le régime alimentaire quotidien est primordial pour combattre ces maladies. On considère qu’une mauvaise alimentation va être pauvre en graisses mono-insaturés et poly-insaturés, pauvre en céréales, fruits, légumes et poissons. Elle sera riche en sucres raffinées, glucides, graisses trans et saturées. C’est un tel régime qui va favoriser l’apparition des inflammations.

Les gens qui s’alimente de cette façon courent un énorme risque car ils favorisent le développement d’un facteur inflammatoire dans le sang. Un des meilleur régime pour se prémunir de cela est le régime méditerranéen. Il est riche en légume, en fruits, céréales et graisse mono et polyinsaturés.

A lire : Découvrez une super-boisson au curcuma contre l’arthrite, les inflammations et les maladies cardiaques !

Bienfaits du chou et de la carotte

Le chou est un légume crucifère qui contient beaucoup de nutriments. En plus des protéines et des fibres qu’il contient, il est aussi riche en minéraux comme le calcium, le magnesium, le potassium et le manganèse. Une consommation régulière de ce légume vous apportera des vitamines C, K et B complexes.

Quand à la carotte, il s’agit d’un tubercule qui contient un fort pourcentage de vitamine C et d’autres nutriments. Ce légume permet de protéger le foie contre les processus inflammatoires, et plus généralement le système digestif.

le chou contre les maladies inflammatoires

La recette des rouleaux de chou et carotte est une excellente façon de profiter de tous ces bienfaits. C’est une recette saine, nutritive et riche en saveurs. Voulez-vous savoir comment la préparer ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Cela peut vous intéresser : Délicieuse recette d’aubergines farcies à la viande

Rouleaux de chou et carotte avec viande haché

La meilleur façon d’introduire le chou dans votre alimentation est de l’utiliser pour envelopper la garniture (la viande ou bien d’autres légumes). Ses grandes feuilles s’y prêtent. Concernant la garniture, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.

les carottes contre les maladies inflammatoires

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 chou de taille moyenne
  • 1 blanc de poulet haché (250 g)
  • 2 tasses de bouillon à l’os et aux légumes (500 ml)
  • 1 oignon finement haché
  • 1 poivron rouge haché
  • 3 gousses d’ail broyées
  • 1 chou-fleur
  • 1/2 tasse de chapelure (100 g)
  • 2 cuillerées de persil finement haché (30 g)
  • 4 cuillerées d’aneth finement haché (30 g)
  • 1/2 tasse de carottes râpées (100 g)
  • 1/2 tasse de tomates frittes (125 ml)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre (selon votre goût)

Préparation

  1. Faites cuire le chou dans de l’eau suffisamment salée pendant environs 8 minutes. La durée exacte va dépendre de la fermeté des feuilles du chou.
  2. Retirez le chou du feu, laissez refroidir et enlevez les feuilles. Réservez.
  3. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail. Rajoutez ensuite l’oignon et le poivre.
  4. Mettez le poulet dans la poêle et mélangez pendant un moment.
  5. Ajoutez la tomate frite avec la viande et laissez cuire pendant encore 5 minutes.
  6. Rajoutez le persil, l’aneth, le chou, la carotte et la chapelure. Pour obtenir un mélange épais, il faudra attendre que le liquide s’évapore.
  7. Disposez à plat les feuilles de chou et versez-y 3 cuillerées de farce de poulet. Commencez d’abord par plier les deux cotés et enrouler ensuite les feuilles sur elles-mêmes.
  8. Mettez les rouleaux dans un plat, recouvrez-les avec le bouillon et placez le tout au four à 175 degrés pendant approximativement 20 minutes.

Vous pouvez également utiliser de la viande maigre dans la préparation en suivant les mêmes étapes, du fromage léger, du thon ou bien un autre poisson, des légumes cuits. Vous pouvez également préparer une sauce aux légumes à rajouter comme garniture dans les rouleaux.

Cette recette de chou avec carottes est très agréable grâce aux saveurs tout en permettant de répondre aux besoins journaliers du corps. De plus, grâce à ses propriétés nutritionnelles, cette recette vous permettra de prévenir et maitriser les maladies inflammatoires.