C'est la routine 15-15-15 qui maintient Jennifer Aniston en forme à 53 ans

Découvrez en quoi constite la routine 15-15-15 que suit Jennifer Aniston et qui fait qu'elle affiche un corps sain à 53 ans.
C'est la routine 15-15-15 qui maintient Jennifer Aniston en forme à 53 ans

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Jennifer Aniston arbore un corps sculptural et magnifique à 53 ans, en partie grâce à la routine 15-15-15 qu’elle exécute. Il est à noter que les résultats affichés par la célèbre actrice sont également dus à la discipline qu’elle professe vis-à-vis du sport, s’entraînant au quotidien. De plus, elle complète sa routine sportive avec un régime alimentaire sain, adapté à ses besoins.

Découvrez ici en détail comment suivre cette fameuse routine. Vous pourrez ainsi suivre les traces de la star de Friends.

Quelle est la routine 15-15-15 pratiquée par Jennifer Aniston ?

Comme la célèbre actrice l’a révélé, après avoir subi une blessure physique, elle a dû changer sa méthode d’entraînement, se concentrant longtemps sur le Pilates. Cependant, elle a déclaré qu’une routine cardio qui la faisait suffisamment transpirer lui manquait. Elle a alors mis en place la routine 15-15-15.

À cet égard, l’actrice a commenté ce qui suit :

J’ai besoin d’une sorte de mouvement, même si ce n’est que 10 minutes par jour sur un trampoline… Ce genre de sueur qui apparaît lorsque l’on s’entraîne beaucoup me manquait. Je reviens donc à ma méthode 15-15-15.

~ Jennifer Aniston ~

Mais quelle est donc cette routine qui fait déjà plusieurs gros titres dans la presse ? C’est une routine simple, mais efficace !

Il s’agit d’une combinaison de tapis roulant, elliptique et spinning, et chaque activité dure 15 minutes. Bien que cette série ait très bien fonctionné pour le protagoniste de films comme We’re the Millers, d’innombrables variations sont possibles, selon les besoins et les objectifs de chacun.

Certaines personnes préfèrent effectuer des triades d’exercices comme courir, sauter et s’accroupir. D’autres modifient la durée de chaque activité, réduisant chacune d’entre elles à 10 minutes par exemple.

L’objectif est de favoriser l’adhésion à long terme, combinant des intensités élevées et modérées. Cela permet d’éviter la lassitude.

Cette routine consiste à faire des triades d'exercices cardiovasculaires. Crédits : Getty Images.
Cette routine consiste à faire des triades d’exercices cardiovasculaires. Crédits : Getty Images.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels sont les bienfaits de la routine 15-15-15 ?

La première chose à dire est que ce type d’entraînement cardiométabolique à haute intensité brise la monotonie des routines traditionnelles. Cela permet aux gens de mieux utiliser leur temps. À tout moment de la journée, vous pouvez exécuter la méthode 15-15-15 ou 10-10-10, sans vous soucier des heures d’ouverture ou de fermeture de la salle de sport.

Aussi, il n’est pas nécessaire d’effectuer les 45 ou 30 minutes d’exercice d’affilée. Le temps peut être complété en deux blocs tout au long de la journée.

Ceux qui ont des machines à leur disposition peuvent le faire à la manière de Jennifer Aniston : combiner elliptique, tapis roulant et spinning. Ceux qui préfèrent faire d’autres activités ont à leur disposition le saut à la corde, la marche, la course à pied en plein air et les squats.

Il y a ceux qui doutent des bienfaits et de l’impact de ces mini-entraînements sur le corps, mais des études scientifiques affirment que ce type d’exercice cumulé a les mêmes bienfaits qu’une routine continue.

Les inconvénients à considérer

L'idéal est de combiner la routine 15-15-15 avec un travail de force, obtenant ainsi de meilleurs résultats.
L’idéal est de combiner la routine 15-15-15 avec un entraînement de force. Ainsi, de meilleurs résultats sont obtenus.

Il ne s’agit pas tellement d’inconvénients, mais de points à considérer. L’exercice physique est très importante et, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle prévient différentes maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète et même le cancer.

L’exercice physique réduit également les symptômes de la dépression et de l’anxiété, améliore la mémoire et améliore la santé de notre cerveau.

Cette routine doit être complétée par un entraînement en force pour tonifier les muscles. Les exercices cardiovasculaires, comme la routine 15-15-15, brûlent des calories mais n’augmentent pas la masse musculaire. Il est essentiel de préserver la masse maigre du corps, afin de ne pas souffrir de sarcopénie ou de manque de force lors du vieillissement.

Il ne s’agit pas de privilégier la musculation ou le cardio. La combinaison est l’idéal. Une analyse scientifique de 2020 a établi que seulement 6 semaines suffisent pour réduire le poids corporel des femmes sans perdre en  muscle.

Le risque fondamental de se concentrer sur l’exercice aérobie est de négliger la tonification musculaire. Parfois, dans le désir d’afficher une silhouette en particulier, on omet l’importance du tissu musculaire. Or, en vieillissant, nous aurons besoin de fibres actives et saines dans les muscles, qui nous permettent de bouger et de faire des activités quotidiennes avec moins d’effort.



[/atomik -lu-aussi ]

Connaissiez-vous déjà la routine 15-15-15 de Jennifer Aniston ?

La routine idéale dépend beaucoup des besoins spécifiques de chacun. Par conséquent, il est préférable de consulter un professionnel qui peut nous guider et nous aider à afficher un corps sain, comme celui de Jennifer Aniston.

La routine 15-15-15 est très facile à intégrer au quotidien. C’est une routine optimale quand l’emploi du temps est serré et qu’on ne trouve pas de moyen de se réserver un temps pour la gym.

Il est recommandé de commencer par un plan d’entraînement qui comprend également une alimentation saine. L’exercice physique doit être soutenu par les bons nutriments. En cas de doute, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel de la nutrition.

Cela pourrait vous intéresser ...
La routine d’entraînement de María Pedraza pour garder une silhouette élancée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La routine d’entraînement de María Pedraza pour garder une silhouette élancée

María Pedraza a partagé sa routine d'entraînement sur les réseaux sociaux. Découvrez donc ici quelle est sa routine.



  • Cada movimiento cuenta para mejorar la salud. Organización Mundial de la Salud. 2020.
  • Görner, K., & Reineke, A. (2020). The influence of endurance and strength training on body composition and physical fitness in female students. Journal of Physical Education and Sport20, 2013-2020.
  • Murphy MH, Lahart I, Carlin A, Murtagh E. The Effects of Continuous Compared to Accumulated Exercise on Health: A Meta-Analytic Review. Sports Med. 2019 Oct;49(10):1585-1607.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.