Salade fraîche aux agrumes, dattes et amandes

En mélangeant les agrumes, les dattes et les amandes, il est possible d'élaborer une salade rafraîchissante à savourer au goûter ou au dîner. Découvrez sans plus attendre la recette !
Salade fraîche aux agrumes, dattes et amandes

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2021

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de salade fraîche d’agrumes, de dattes et d’amandes que vous pourrez déguster sans remords. Grâce à ce délicieux mélange d’ingrédients, cette recette constitue une excellente source de nutriments essentiels tels que les protéines, les oméga 3, les vitamines et les minéraux. Vous êtes prêt à cuisiner ?

Comment préparer une salade fraîche d’agrumes, de dattes et d’amandes ?

La base peut être très variée. Cependant, la laitue, les endives ou la mâche sont les meilleures options. Vous pouvez ensuite ajouter les légumes qui vous plaisent. La tomate, les carottes ou les betteraves sont d’excellents choix. Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages de la betterave pour la santé cardiovasculaire, comme le souligne une étude publiée dans Advances in Nutrition.

Commençons avec les principaux ingrédients. Les quartiers d’orange sont les meilleures agrumes pour cette salade. Néanmoins, l’ajout d’un filet de jus de citron dans la vinaigrette est une très bonne idée. Les dattes apportent une touche sucrée et les amandes une texture croquante. Il est également possible de les remplacer par n’importe quel autre fruit sec.

D’autre part, l’huile d’olive de la vinaigrette fournit aussi des acides gras oméga 3. De plus, nous ajoutons une cuillère à café de moutarde ainsi qu’un filet de jus de citron pour compléter la sauce. Le tout relevé par une pincée de sel et de poivre selon le goût.

Salade verte avec des agrumes et des fruits secs.

“Avec cette délicieuse salade, vous obtenez tous les bienfaits des agrumes, de l’huile d’olive et des légumes.”

Préparation de la recette

  • Dans un grand saladier, versez la salade verte lavée ainsi que les légumes que vous avez choisi, coupés en petits morceaux.
  • Ensuite, coupez les dattes en deux, retirez le noyau puis ajoutez-les à la salade. Incorporez alors les quartiers d’orange entiers ainsi que les amandes finement hachées pour apporter une touche croquante.
  • Lorsque tout est prêt, préparez la vinaigrette. Versez donc 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour une cuillère à café de moutarde et un jus de citron.
  • Ajoutez enfin du sel et du poivre et versez la sauce sur la salade 5 minutes avant de la consommer. Il est essentiel de bien mélanger afin d’intégrer toutes les saveurs.

Les bienfaits de la salade d’agrumes, de dattes et d’amandes

En plus d’être un plat simple et facile à réaliser, la salade fraîche d’agrumes, de dattes et d’amandes présente de multiples bienfaits pour notre santé. Tout d’abord, comme le signale une recherche publiée dans Chemistry Central Journal, c’est une recette qui aide à lutter contre l’inflammation, le vieillissement et les radicaux libres grâce à l’apport d’antioxydants provenant des agrumes.

Par ailleurs, elle constitue une source intéressante d’oméga 3, indispensable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Un apport régulier d’acides gras insaturés aide à prévenir les plaques d’athérome dans les artères et réduit le risque d’infarctus.

En outre, ce plat ne néglige pas les protéines. Bien qu’elles soient d’origine végétale, les noix et les fruits secs représentent une excellente source de protéines. Si vous cherchez à maximiser l’apport en acides aminés, vous pouvez ajouter une protéine animale telle que du fromage frais ou des cubes de fromage. Toutefois, cela augmente la valeur calorique de la recette.

Une excellente recette pour les personnes qui veulent perdre du poids

Une femme qui mange une salade en souriant.

“La consommation de cette délicieuse salade peut contribuer à la perte de poids grâce à sa faible valeur calorique.”

Il s’agit effectivement d’un plat léger à faible valeur calorique. Les dattes constituent une source de glucides simples, mais il est possible de réduire leur quantité si le but est de maigrir. Il en va de même pour l’huile et la moutarde qui sont des aliments à forte densité énergétique.

  • Deux cuillères à soupe d’huile et une cuillère à café de moutarde assurent que le plat ne dépasse pas les calories autorisées sans pour autant compromettre les saveurs.
  • C’est une excellente recette pour compléter les repas. Elle peut même être stockée dans un tupperware pour manger en dehors de la maison.
  • Elle n’est pas difficile à digérer et il est tout à fait possible de varier les légumes.

Une bonne conservation

Un autre aspect positif de cette recette est qu’elle se conserve très bien au froid. Recouverte d’un film transparent et conservée au réfrigérateur, elle peut rester sans problème pendant 2 ou 3 jours. Cependant, il est préférable d’assaisonner chaque portion de manière individuelle afin que les légumes ne ramollissent pas.

Voulez-vous essayer cette recette à la maison ? Comme vous pouvez le constater, en plus d’être délicieuse, elle procure de multiples bienfaits pour la santé. N’hésitez donc à l’inclure dans vos repas ! 

Cela pourrait vous intéresser ...
Les agrumes contre l’obésité et les infarctus cérébraux
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les agrumes contre l’obésité et les infarctus cérébraux

Les vertus que les agrumes nous apportent sont le reflet des nutriments qu'ils contiennent et dont nous allons vous parler aujourd'hui : les flavan...



  • Bahadoran Z., Mirmiran P., Kabir A., Azizi F., Ghasemi A., The nitrate-independent blood preasure lowering effect of beetroot juice: a systematic review and meta analysis. Adv Nutr, 2017. 8 (6): 830-838.
  • Sallah-Ud-Din R., Farid M., Saeed R., Ali S., Rizwan M., Taugeer HM., Bukhari SAH., Citric acid enhanced the antioxidant defense system and chromium uptake by lemna minor L. grown in hydroponics under Cr stress. Environ Sci Pollut Res Int, 2017. 24(21): 17669-17678.
  • Wardhana, Surachmanto, E. S., & Datau, E. A. (2011). The role of omega-3 fatty acids contained in olive oil on chronic inflammation. Acta Medica Indonesiana.
  • Colussi, G., Catena, C., Novello, M., Bertin, N., & Sechi, L. A. (2017, March 1). Impact of omega-3 polyunsaturated fatty acids on vascular function and blood pressure: Relevance for cardiovascular outcomes. Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases. Elsevier B.V. https://doi.org/10.1016/j.numecd.2016.07.011
  • Lv X, Zhao S, Ning Z, et al. Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chem Cent J. 2015;9:68. Published 2015 Dec 24. doi:10.1186/s13065-015-0145-9