Savez-vous ce que le Coca Cola provoque dans votre corps ?

31 décembre 2018
Le fait qu'il serve à nettoyer les moteurs de voiture ou à déboucher les canalisations nous donne une petite idée du type de composants que contient le Coca Cola.

Différentes recherches qui ont été faites durant les dernières années. On a ainsi pu confirmer ce que beaucoup de personnes craignaient déjà. Le Coca Cola a des effets sérieux sur notre santé, dès le premier instant où nous l’ingérons.

Depuis quelques années, différents campagnes de santé sont lancées pour éliminer le Coca Cola des régimes alimentaires.

Cependant, les chiffres des consommateurs de ce produit sont toujours très alarmants. On estime ainsi que toutes les 24h, on consomme 1600 millions de produits Coca Cola.

Quels sont les effets nocifs du Coca Cola ?

Le Coca Cola est plein de composés nocifs pour notre santé. Ceux-ci peuvent apporter des problèmes à court et à long terme.

Il suffit de savoir qu’une seule canette ou une bouteille contient 10 cuillerées de sucre, en plus d’autres produits chimiques qui affectent différents organes importants de notre corps.

Ce qui arrive quand vous consommez du Coca Cola

  • Au bout de 10 minutes : le fait de recevoir 10 cuillerées de sucre d’un coup provoque un effet dévastateur sur notre organisme. La raison pour laquelle nous ne vomissons pas est grâce à l’acide phosphorique que produit notre organisme.
  • Au bout de 20 minutes : le glucose fait que les niveaux d’insuline augmente, faisant que le foie transforme tout le sucre en graisse. Souvenez-vous qu’une canette ou une bouteille contient jusqu’à 10 cuillerées de sucre.
  • Au bout de 40 minutes : notre organisme aura absorbé la caféine dans sa totalité. En conséquence, les pupilles se dilatent, la pression sanguine augmente et le foie libère plus de sucre dans le sang.

Cela provoque que les récepteurs d’adénosine (molécule prédominante dans le processus de sommeil) se bloquent et cela nous empêche de dormir.

  • Au bout de 45 minutes : notre corps commence à produire plus de dopamine, une substance qui stimule nos centres de plaisir cérébraux. Ce type d’effet est comparé avec ce que produit l’héroïne
  • Au bout de 60 minutes : une heure après, il est probable que nous ressentions l’envie d’uriner. Ce que nous ne savons pas, c’est qu’en urinant, nous évacuerons le calcium, le magnésium et le zinc. Ils sont dirigés vers nos os avec d’autres substances importantes qui n’ont pas pu être absorbées par notre corps.

Au fur et à mesure que le temps passe, on commence à avoir une baisse de sucre. Il est probable que le consommateur soit plus lent dans ses activités et ressente plus de paresse.

Lisez également :

Saviez-vous que les soda « light » augmentent la graisse abdominale 

Quelles sont les substances nocives que le Coca Cola contient ?

Sucre présent dans le coca cola

Comme nous l’avons déjà mentionné, en plus de sa haute teneur en sucre, le Coca Cola a également d’autres composants nocifs pour la santé. Ici, nous allons partager avec vous ses principaux composants et effets sur notre santé.

  • L’eau carbonatée. Cet ingrédient provoque de la sécrétion gastrique, augmentant l’acidité du jus gastrique et également les flatulences.
  • Le cyclamate sodique ou le substitut du sucre. C’est un composant qui donne un goût jusqu’à 200 fois plus sucré que le sucre. Les recherches ont trouvé que sa consommation augmente le risque de souffrir d’un cancer de la vessie. Ainsi, en 1969, il fut ainsi interdit par l’Administration des Aliments et des Médicaments des Etats-Unis (FDA est le sigle en anglais).
  • L’aspartame. C’est un autre substitut du sucre que la FDA a également interdit. Quand on l’expose à des températures élevées, il se décompose en méthanol (alcool) et en phénylalanine. Ce sont des substances qui détruisent le nerf optique et qui peuvent provoquer la cécité.
  • L‘acide orthophosphorique.  C’est un composant très acide qui peut entraîner l’irritation de la peau et des yeux.

Lisez également :

Quels sont les dangers des aliments génétiquement modifiés 

Les usages alternatifs du Coca Cola

  • On l’utilise pour nettoyer le moteur d’un véhicule.
  • Aux Etats-Unis, la police utilise le Coca Cola pour nettoyer le sang étalé sur la route après un accident ou un assassinat.
  • Le Coca Cola est une substance utilisé pour éliminer les taches oxydées sur les superficies de chrome. Il permet aussi de nettoyer la corrosion des batteries de voiture.
  • En Inde, les agriculteurs utilisent le Coca Cola comme pesticide pour l’extermination des épidémies des cultures, puisque c’est un produit efficace et économique.
  • L’un des trucs les plus connus et efficaces est d’utiliser du Coca Cola pour déboucher les canalisations.
  • Dias, K. (2006). COCA-COLA. https://doi.org/10.1002/tie.20050
  • Nemery, B., Fischler, B., Boogaerts, M., Lison, D., & Willems, J. (2002). The Coca-Cola incident in Belgium, June 1999. Food and Chemical Toxicology. https://doi.org/10.1016/S0278-6915(02)00135-7
  • Moss, M. (2013). Salt Sugar Fat – How the food giants hooked us. Random House New York. https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2013.01.023