Savez-vous ce qu’est la résilience ?

18 août 2020
La résilience correspond à un ensemble de pensées et d'attitudes que nous pouvons apprendre à développer en vue de parvenir à nous adapter à une situation difficile. Les personnes qui nous entourent jouent aussi un rôle fondamental.

Comment affrontons-nous une situation difficile ? Comment surmontons-nous la mort d’un être proche ou la perte d’un travail ? Si nous nous adaptons à une situation difficile, c’est grâce à la résilience.

La résilience, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous demandez ce qu’est la résilience, la réponse est simple : la résilience est la capacité d’affronter l’adversité et de parvenir à s’adapter aux tragédies, aux traumatismes, aux menaces et au stress intense.

Faire preuve de résilience ne signifie pas ne pas éprouver de difficultés ou de l’angoisse. Nous ressentons tous à un moment donné de notre vie de la tristesse, de l’incertitude, un certain mal-être ou encore de la douleur physique ou émotionnelle.

Faire preuve de résilience, c’est être capable de s’adapter à une situation difficile, malgré les obstacles qui se présentent et le grand impact de ces obstacles sur notre vie.

La résilience n’est pas une capacité que nous possédons ou non dès la naissance : ce concept englobe un ensemble de pensées, d’émotions et de comportements que nous pouvons tous apprendre à développer.

Les différentes influences

Nombreuses sont les études qui démontrent que le soutien émotionnel est l’un des facteurs les plus importants intervenant dans le développement de la résilience. Avoir près de soi des personnes qui nous apportent de la tendresse, du soutien et de la confiance peut nous aider à développer considérablement la résilience.

Cet article peut vous intéresser : 7 clés pour développer la résilience

Les autres facteurs sont les suivants :

  • capacité à communiquer et à résoudre les problèmes (voir les problèmes comme des défis à surmonter et non comme des menaces)
  • une bonne estime de soi (confiance en ses forces et faiblesses)
  • capacité à faire des plans réalistes
  • capacité à gérer ses émotions et fortes impulsions (autocontrôle).

Quelles sont les caractéristiques des personnes qui savent faire preuve de résilience ?

Faire preuve de résilience face à l'adversité

Les caractéristiques fondamentales des personnes qui savent faire preuve de résilience sont les suivantes :

  • acceptation de la réalité telle qu’elle est
  • croyance selon laquelle la vie a un sens
  • capacité d’amélioration

Ces personnes peuvent également présenter les caractéristiques suivantes :

  • contrôle des émotions
  • empathie
  • identification précise des causes à l’origine des problèmes
  • bonne estime de soi et confiance en soi

La caractéristique la plus importante d’une personne sachant faire preuve de résilience est sa façon de penser, son mode de pensée ; les pensées d’une personne qui sait faire preuve de résilience sont réalistes et flexibles.

Lisez également : Enseignez la résilience et l’espoir aux enfants

Comment développer la résilience ?

La résilience n’est pas une qualité que certains possèdent et d’autres non. Cette notion englobe une série de compétences et d’attitudes que nous pouvons tous développer. Comment ? Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques conseils pour développer cette capacité.

1. Entretenir de bonnes relations aide à développer la résilience

Comme commenté précédemment, le soutien émotionnel est l’un des facteurs les plus importants pour développer la résilience.

Entretenir de bonnes relations, accepter l’aide et le soutien des autres et aider ceux qui en ont besoin renforcent cette capacité.

2. Avoir une pensée réaliste, c’est avoir une pensée constructive

Nous ne pouvons pas éviter que des événements difficiles se produisent. Nous pouvons, en revanche, changer notre manière de les interpréter et de réagir face à eux.

Voir les problèmes comme des défis à surmonter et croire que nous avons la capacité de les affronter et de trouver des solutions est une attitude qui favorise ce sentiment.

3. Accepter la réalité

Accepter que le changement fait partie de la vie est fondamental pour s’adapter. Sans cette acceptation, le processus d’adaptation stagne.

4. Avoir confiance en soi

Vous ne savez pas de quoi vous êtes capables avant de vous lancer. Il se peut même que vous soyez surpris par tout ce que vous pouvez accomplir.

5. Développer des objectifs

Agissez, ne restez pas immobile. Fixez-vous des objectifs et luttez pour les atteindre.

6. Chercher des opportunités pour apprendre à se connaître

Généralement, après avoir surmonté un événement stressant ou fait face à l’adversité, nous faisons l’expérience d’une croissance personnelle, car nous avons appris des choses sur nous-mêmes.

Il est possible de développer la résilience de bien des manières, il faut simplement identifier les activités qui nous permettent de construire notre stratégie personnelle pour la développer.

En guise de conclusion, nous vous invitons à réfléchir sur cette phrase :

Il existe un curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je peux changer.” (Carl Rogers)

  • Oriol-Bosch, A. (2012). Resiliencia. Educación Médica. https://doi.org/10.4321/S1575-18132012000200004
  • Becoña Iglesias, E. (2006). Resiliencia : definición, características y utilidad del concepto. Revista de Psicopatología y Psicología Clínica. https://doi.org/10.5944/rppc.vol.11.num.3.2006.4024
  • Becoña, E. (2006). Resiliencia: definición, características y utilidad del concepto. Revista de Psicopatología y Psicología Clínica. https://doi.org/ISSN 1136-5420/06