La résilience correspond à un ensemble de pensées et d'attitudes que nous pouvons apprendre à développer en vue de parvenir à nous adapter à une situation difficile. Les personnes qui nous entourent jouent aussi un rôle fondamental.
Comment affrontons-nous une situation difficile ? Comment surmontons-nous la mort d’un être proche ou la perte d’un travail ? Si nous nous adaptons à une situation difficile, c’est grâce à la résilience.
Si vous vous demandez ce qu’est la résilience, la réponse est simple : la résilience est la capacité d’affronter l’adversité et de parvenir à s’adapter aux tragédies, aux traumatismes, aux menaces et au stress intense.
Faire preuve de résilience ne signifie pas ne pas éprouver de difficultés ou de l’angoisse. Nous ressentons tous à un moment donné de notre vie de la tristesse, de l’incertitude, un certain mal-être ou encore de la douleur physique ou émotionnelle.
Faire preuve de résilience, c’est être capable de s’adapter à une situation difficile, malgré les obstacles qui se présentent et le grand impact de ces obstacles sur notre vie.
La résilience n’est pas une capacité que nous possédons ou non dès la naissance : ce concept englobe un ensemble de pensées, d’émotions et de comportements que nous pouvons tous apprendre à développer.
Nombreuses sont les études qui démontrent que le soutien émotionnel est l’un des facteurs les plus importants intervenant dans le développement de la résilience. Avoir près de soi des personnes qui nous apportent de la tendresse, du soutien et de la confiance peut nous aider à développer considérablement la résilience.
identification précise des causes à l’origine des problèmes
bonne estime de soi et confiance en soi
La caractéristique la plus importante d’une personne sachant faire preuve de résilience est sa façon de penser, son mode de pensée ; les pensées d’une personne qui sait faire preuve de résilience sont réalistes et flexibles.
La résilience n’est pas une qualité que certains possèdent et d’autres non. Cette notion englobe une série de compétences et d’attitudes que nous pouvons tous développer. Comment ? Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques conseils pour développer cette capacité.
1. Entretenir de bonnes relations aide à développer la résilience
Comme commenté précédemment, le soutien émotionnel est l’un des facteurs les plus importants pour développer la résilience.
Entretenir de bonnes relations, accepter l’aide et le soutien des autres et aider ceux qui en ont besoin renforcent cette capacité.
2. Avoir une pensée réaliste, c’est avoir une pensée constructive
Nous ne pouvons pas éviter que des événements difficiles se produisent. Nous pouvons, en revanche, changer notre manière de les interpréter et de réagir face à eux.
Voir les problèmes comme des défis à surmonter et croire que nous avons la capacité de les affronter et de trouver des solutions est une attitude qui favorise ce sentiment.
3. Accepter la réalité
Accepter que le changement fait partie de la vie est fondamental pour s’adapter. Sans cette acceptation, le processus d’adaptation stagne.
4. Avoir confiance en soi
Vous ne savez pas de quoi vous êtes capables avant de vous lancer. Il se peut même que vous soyez surpris par tout ce que vous pouvez accomplir.
5. Développer des objectifs
Agissez, ne restez pas immobile. Fixez-vous des objectifs et luttez pour les atteindre.
6. Chercher des opportunités pour apprendre à se connaître
Généralement, après avoir surmonté un événement stressant ou fait face à l’adversité, nous faisons l’expérience d’une croissance personnelle, car nous avons appris des choses sur nous-mêmes.
Il est possible de développer la résilience de bien des manières, il faut simplement identifier les activités qui nous permettent de construire notre stratégie personnelle pour la développer.
En guise de conclusion, nous vous invitons à réfléchir sur cette phrase :
“Il existe un curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je peux changer.” (Carl Rogers)
Oriol-Bosch, A. (2012). Resiliencia. Educación Médica. https://doi.org/10.4321/S1575-18132012000200004
Becoña Iglesias, E. (2006). Resiliencia : definición, características y utilidad del concepto. Revista de Psicopatología y Psicología Clínica. https://doi.org/10.5944/rppc.vol.11.num.3.2006.4024
Becoña, E. (2006). Resiliencia: definición, características y utilidad del concepto. Revista de Psicopatología y Psicología Clínica. https://doi.org/ISSN 1136-5420/06
Les bienfaits de la méditation sont multiples. Parmi ceux-ci nous pouvons distinguer une meilleure qualité de vie ainsi qu’une augmentation du bien-être général. C’est d’ailleurs devenu une pratique très recommandée par les professionnels de santé. Si vous souhaitez intégrer la…
Le syndrome général d’adaptation vient nous expliquer comment notre organisme réagit face à une situation stressante. Cette théorie, énoncée par le physiologiste…
Il y a ceux qui apprécient la solitude et ceux qui la fuient. Certains cherchent des moments de quiétude et de retrouvailles avec eux-mêmes et, pour d’autres, cela suppose une véritable torture. Pour ces derniers, la solitude est une punition et…