Selles orange : quelles sont les causes et comment les éviter ?

Les selles orange sont produites par la consommation de certains aliments, suppléments et médicaments. Elles ne nécessitent généralement pas de soins médicaux.
Selles orange : quelles sont les causes et comment les éviter ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les selles orange sont le résultat de la consommation d’aliments contenant du jaune, du rouge ou de l’orange (qu’il s’agisse d’une couleur naturelle ou artificielle), de la prise de certains médicaments et, dans des cas sporadiques, d’une maladie qui altère le transit.

Parmi les maladies les plus fréquentes qui provoquent des selles orange, figurent le syndrome de l’intestin court, le syndrome du côlon irritable et les altérations des voies biliaires (calculs biliaires).

Les causes des selles orange

La couleur des selles dépendra des aliments consommés, du processus de digestion et des mouvements intestinaux. Au cours de l’absorption intestinale et de la digestion, la couleur des matières fécales varie du vert et du jaune-orange au brun. Plus précisément, la couleur dépend de la présence de bile et de bactéries.



Aliments et compléments

Les selles orange peuvent être causées par la consommation d’aliments rouges, jaunes ou orange. Et ce, que la couleur soit artificielle ou non. Si la couleur est artificielle, la couleur des selles est généralement plus intense et durable.

Les aliments associés aux selles orange sont ceux riches en bêta-carotène. Les bêta-carotènes sont des substances caroténoïdes qui oscillent entre le rouge, l’orange et le jaune. On les trouve dans les légumes, les fruits, les céréales et les huiles.

Parmi les aliments riches en caroténoïdes, figurent les suivants :

  • Abricot
  • Mandarine
  • Orange
  • Carotte
  • Coriandre
  • Igname
  • Curcuma

On trouve le bêta-carotène dans la vitamine A. L’hydroxyde d’aluminium est un autre supplément qui peut également provoquer des selles orange et que l’on peut trouver dans les antiacides.

Une consommation excessive de bêta-carotène peut provoquer une caroténémie. La caroténémie est une affection bénigne, facilement reconnaissable : elle se manifeste par un jaunissement asymétrique de la peau et des muqueuses, notamment chez l’enfant.

Carottes avec bêta-carotène.
Une alimentation riche en carottes peut être à l’origine des selles orange. Ce n’est pas un symptôme pathologique.

Médicaments

Les médicaments qui peuvent causer des selles de couleur orange sont les suivants :

  • Antiacides : en raison de leur teneur en hydroxyde d’aluminium
  • Orlistat : un médicament indiqué dans l’obésité
  • Rifampine : un antibiotique
  • Antidiarrhéiques : ils ne provoquent pas de selles orangées de par leur composition, mais plutôt parce qu’ils modifient le transit intestinal


Altérations liées aux sels biliaires

La bile est produite dans le foie et transportée par les canaux hépatiques jusqu’à la vésicule biliaire. Là, elle est stockeé et ensuite transportée vers l’intestin.

Les sels biliaires interviennent dans la digestion des aliments. Une diminution de la production de ces sels ou un blocage de leur libération peut provoquer des selles orange. La diminution de la production de bile est causée par des problèmes de foie. Le blocage de sa libération peut être dû à des calculs dans la vésicule biliaire, une inflammation des voies biliaires, des kystes ou des tumeurs.

Des urines orangées, des muqueuses jaunes, une douleur dans la partie droite de l’abdomen et des selles pâles et orange sont des symptômes d’une atteinte biliaire.

Homme souffrant de coliques dues à des calculs biliaires.
Une douleur dans la région de la vésicule biliaire est un signal d’alerte : il pourrait y avoir une pierre obstruant l’écoulement de la bile.

Autres causes médicales

Le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et le syndrome de l’intestin court peuvent provoquer des selles orange en raison du même mécanisme d’affectation qui modifie la concentration des sels biliaires. Cependant, dans ces cas, l’explication est que le transit intestinal est très rapide, ce qui empêche la bonne absorption de la bile.



Faut-il aller chez le médecin pour des selles orange ?

Lorsque des selles orange sont causées par un excès de bêta-carotène dans l’alimentation, l’effet est temporaire : il ne dure que 1 ou 2 jours. Par conséquent, aucune évaluation médicale ni aucun traitement spécifique ne sont requis.

Cependant, si des anomalies liées aux sels biliaires sont suspectées, une évaluation médicale est requise. Vous devriez consulter un médecin lorsque des signes concomitants apparaissent, tels que des douleurs abdominales ou du sang dans les urines ou dans les selles elles-mêmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Graisse dans les selles : qu’est-ce qui cause ce problème et comment le prévenir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Graisse dans les selles : qu’est-ce qui cause ce problème et comment le prévenir ?

La présence de micelles ou de gouttes de graisse dans les selles est une manifestation clinique qui porte le nom de stéatorrhée.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.