Découvrez les bienfaits incroyables de l’abricot

16 décembre 2018
Grâce à la consommation d'abricots, nous pouvons ingérer de nombreux nutriments et bénéficier de ses bienfaits, mais il est important que le fruit soit d'origine écologique pour éviter les produits chimiques et qu'il soit bien mûr, car vert, il peut être indigeste.

L’abricot est un fruit qui se distingue avant tout par sa teneur élevée en antioxydants. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un fruit nous permettant de rester belles et jeunes, ainsi que pour nous donner de la vitalité en quelques bouchées.

Découvrez dans cet article toutes les propriétés de ce fruit, ainsi que quelques applications et curiosités. Nous partagerons également ici avec vous les différentes manières de le consommer : naturel, en compote, en confiture ou déshydraté.

L’abricot

L’abricot ou Abricotier (Prunus armeniaca) est un fruit originaire de Chine, mais qui est aujourd’hui principalement produit en Turquie. Parmi ses excellentes valeurs nutritionnelles figurent les bêta-carotènes ou la vitamine A (pigments orangés) et des minéraux tels que le fer ou le potassium. Il est également très riche en sucres et en fibres.

Nous recommandons de toujours consommer des abricots biologiques, car s’ils ne le sont pas, ils contiennent généralement de nombreux pesticides et autres substances chimiques sur leur peau. A l’inverse, s’il s’agit d’un fruit biologique, on peut le manger sans problème, car il est riche en nutriments.

Lire aussi : Traitements naturels pour éviter les rides

Le peuple des Hunza

Les Hunza sont un peuple très populaire de l’Himalaya car ses autochtones sont réputés pour leur longévité et leur qualité de vie. Leur nourriture, qui est végétarienne, accorde une place très importante à l’abricot, qui est consommé aussi bien frais que sec. Cependant, il convient de noter que des facteurs tels que l’absence de stress et la pollution sont également déterminants pour la santé.

Ce fruit est donc consommé toute l’année. Il est courant pour les familles de posséder leurs propres abricotiers car c’est également un signe de grande richesse. En plus de manger le fruit, de sa graine est extraite une huile précieuse qui est utilisée pour la cuisine, les lampes et les soins de la peau.

l'abricot est bon pour la santé

Ses bienfaits sur la santé

L’abricot présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il :

  • Possède, grâce à sa richesse en bêta-carotènes, un pouvoir antioxydant élevé. De cette façon, il nous permet de prévenir le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
  • Contient des antioxydants qui sont le meilleur moyen de prévenir les maladies dégénératives.
  • A des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire de nombreuses gênes et douleurs.
  • Empêche de nombreuses maladies liées à la vue, telles que la dégénérescence de la rétine, la cécité nocturne ou la perte de vision.
  • Présente une teneur élevée en fer, en particulier dans les abricots déshydratés, ce qui en fait un excellent remède contre l’anémie ferriprive.
  • Contient du potassium et combat donc la rétention d’eau qui provoque un gonflement et des lavements dans le corps tout en réduisant l’hypertension artérielle.
  • Favorise un bon transit intestinal et prévient la constipation.
  • Constitue une solution saine pour éviter l’envie de manger des bonbons. Avec 3 abricots, il est possible de calmer la faim.
  • Réduit la tendance à souffrir de crampes dans les jambes.
  • Equilibre le système nerveux et calme les états de stress et d’anxiété.
  • Régule les niveaux élevés de cholestérol dans le sang.

Ses autres utilisations

bienfaits de l'abricot sec

En plus de ses propriétés bénéfiques pour la santé, ce fruit met en évidence d’autres utilisations et applications :

  • L’huile d’abricot est très bénéfique pour la peau, semblable à l’huile d’amande.
  • La graine de ce fruit est très riche en vitamine A. Grâce à cet antioxydant, on l’utilise dans le traitement de certains troubles oculaires ou intestinaux, ainsi que dans de nombreux produits cosmétiques naturels.
  • Avec le noyau d’abricot, on prépare une célèbre liqueur italienne appelée amaretto.

Cependant, il faut souligner que le noyau de l’abricot a des composants toxiques, de sorte qu’il ne peut pas être consommé. D’autre part, il sera toujours préférable de manger des abricots mûrs pour éviter les indigestions.

Voir aussi: Comment éviter les rides autour de la bouche

Comment le mange-t-on ?

  • Nature : l’abricot est appétissant et facile à manger où que l’on soit et à n’importe quelle heure de la journée. Cependant, on peut également l’ajouter à nos smoothies habituels pour faire ressortir son goût sucré délicieux et caractéristique, et un peu acide.
  • En compote ou en marmelade : nous pouvons cuire les abricots avec un peu d’eau et de sucre pour obtenir une compote ou une confiture délicieuse qui accompagnera les toasts, les yaourts et les biscuits.
  • En fruit sec : les abricots déshydratés, également appelés abricots secs, sont un super aliment riche en nutriments, en sucres et en fibres. Ils fournissent beaucoup d’énergie, et sont donc idéaux pour les enfants, les athlètes, etc. Attention cependant pour les personnes en surpoids, il faudra modérer leur consommation.

 

  • Ali Khan, M., Maghuly, F., Borroto-Fernandez, E. G., Pedryc, A., Katinger, H., & Laimer, M. (2008). Genetic diversity and population structure of apricot (Prunus armeniaca L.) from Northern Pakistan Using Simple Sequence Repeats. Silvae Genetica.
  • Munzuroglu, O., Karatas, F., & Geckil, H. (2003). The vitamin and selenium contents of apricot fruit of different varieties cultivated in different geographical regions. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/S0308-8146(03)00064-5
  • Leccese, A., Bartolini, S., Bureau, S., Reich, M., Renard, C. M. G. C., Audergon, J. M., & Viti, R. (2010). Carotenoid composition in apricot fruits: A preliminary investigation on three Italian cultivars. In Acta Horticulturae.