Vésicule biliaire : comment la nettoyer et la revitaliser ?

L'ananas, l'artichaut et la betterave font partie des aliments qui peuvent nous aider à nettoyer et à revitaliser la vésicule biliaire. Apprenez à les utiliser au profit de votre santé.
Vésicule biliaire : comment la nettoyer et la revitaliser ?

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2022

Purifier et revitaliser la vésicule biliaire est essentiel. Comme on le sait, c’est un organe responsable de la concentration de la bile, et il joue un rôle fondamental dans la digestion. Quand il ne fonctionne pas bien, divers problèmes peuvent survenir, comme la cholécystite et les calculs biliaires, entre autres, qui empêchent la bile de s’écouler du foie vers l’intestin.

Pour cette raison, nous devons le nettoyer des résidus toxiques et des sédiments qui, à long terme, peuvent causer des maladies. Nous vous expliquons ci-dessous comment purifier et revitaliser la vésicule biliaire.

Les facteurs pouvant affecter la vésicule biliaire

Nous vous avons souvent expliqué comment nettoyer vos reins ou détoxifier votre foie. A cette occasion, nous voulons vous montrer comment vous pouvez non seulement purifier mais revitaliser votre vésicule biliaire, afin qu’elle vous protège et continue à synthétiser correctement la bile.

Ce petit organe travaille en étroite collaboration avec le foie et nous aide à bien digérer. Toutefois, sachez que de nombreux facteurs peuvent affecter votre santé et vous empêcher d’effectuer votre travail normalement. Par exemple :

  • L’hypercholestérolémie, l’un des facteurs par lesquels se forment les calculs biliaires
  • Manque d’antioxydants dans notre corps
  • Taux élevé de graisse dans le sang
  • Carence vitamine B
  • Manque d’enzymes digestives, celles que nous fournissent les légumes
  • Consommation excessive de boissons sucrées

Les premiers symptômes d’une vésicule biliaire intoxiquée sont un malaise général, des douleurs à l’estomac, des gaz, des nausées juste après un repas. Si vous avez quelques dixièmes de fièvre sans raison apparente, vous devez immédiatement consulter un médecin.

 

Vésicule biliaire.

Des clés pour purifier et revitaliser la vésicule biliaire

Nous vous assurons que purifier et revitaliser votre vésicule biliaire ne coûte pas trop cher. Et presque sans vous en rendre compte, vous allez aussi prendre soin de votre foie. Il convient donc de garder à l’esprit les conseils suivants…

1. La meilleure façon de commencer la journée

C’est une astuce très simple qui vous fera beaucoup de bien. A jeun, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec trois gouttes de jus de citron. Une heure plus tard, prenez votre petit déjeuner habituel. Ce remède vous aidera à purifier et à revitaliser la vésicule biliaire, tout en favorisant les fonctions de tous les organes liés à la digestion.

Huile et citron.

2. Une infusion d’artichaut après les repas

Nous vous avons déjà parlé des grandes vertus médicinales de l’artichaut. Dans le cas de la vésicule biliaire, il agit comme un grand promoteur de la production de bile.

L’artichaut protège la vésicule biliaire et la purifie. Si vous voulez en profiter, il vous suffit de faire cuire un artichaut avec trois verres d’eau. Une fois l’artichaut tendre, buvez l’eau de la cuisson que vous devrez mélanger avec le jus d’un citron. Buvez cette boisson tout au long de la journée.

Un artichaut.

3. Les meilleurs fruits pour la vésicule biliaire

La vésicule biliaire, comme beaucoup de nos organes, a besoin d’un apport adéquat en antioxydants et en vitamine C. Ces composants aident à la revitaliser.

L’idéal est que vous fassiez en sorte de consommer trois fruits par jour. Quels sont les plus adaptés ? L’ananas est bénéfique pour la digestion, tout comme la papaye.

Ces deux fruits sont excellents pour aider à nettoyer et à revitaliser la vésicule biliaire. Vous pouvez les consommer en petits morceaux dans des salades ou à travers des jus naturels.

Jus d'ananas.

4. Les grands bienfaits de l’huile de coco

Connaissez-vous les bienfaits de la noix de coco pour votre santé ? En particulier, l’huile est un remède réputé, notamment parce qu’elle favorise la perte de poids, mais surtout, parce qu’elle aide à équilibrer le niveau de graisse dans le corps.

Idéalement, vous devriez prendre environ deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour, juste une heure avant les deux repas principaux. Vous aiderez la vésicule biliaire à se nettoyer et à se revitaliser.

Huile de noix de coco.

5. Un jus de betterave et de pomme au dîner !

Le jus de betterave et de pomme est une ressource idéale pour revitaliser la vésicule biliaire. Vous n’avez besoin que d’une betterave moyenne et d’une pomme verte, de préférence de la variété Granny Smith.

La procédure est simple : épluchez les aliments, mixez-les, ajoutez un demi-verre d’eau et buvez ce mélange pendant le dîner. N’ajoutez pas de sucre !

Pomme betterave.

6. Les bienfaits de la luzerne pour la santé biliaire

Avez-vous déjà consommé de la luzerne au petit déjeuner ? Cette céréale est très appropriée pour nettoyer et purifier non seulement la vésicule biliaire, mais aussi le foie. Elle les protège et stimule leur fonction.

Il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de graines de luzerne dans un verre d’eau. Ou encore de mettre ces graines dans des salades. C’est un remède simple qui vous fera du bien.

La luzerne.

Et vous, prenez-vous bien soin de votre vésicule biliaire ?

Bien entendu, ces remèdes naturels doivent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Ne négligez pas la consommation de légumes frais et laissez de côté la nourriture rapide et surgelée. Commencez à prendre un peu plus soin de vous dès aujourd’hui !

This might interest you...
10 symptômes d’altération de la vésicule biliaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 symptômes d’altération de la vésicule biliaire

Quand l'estomac et l'intestin digèrent les aliments, la bile va se libérer. Un mauvais fonctionnement de la vésicule n'empêche pas de vivre.



    • Do I need to change my diet after gallbladder surgery? (2016).
      nhs.uk/common-health-questions/operations-tests-and-procedures/do-i-need-to-change-my-diet-after-gallbladder-surgery/
    • Fat: What you need to know. (2014).
      my.clevelandclinic.org/health/articles/11208-fat-what-you-need-to-know?_ga=2.89356952.2037404311.1531691497-290219585.1504742387&_ga=2.89356952.2037404311.1531691497-290219585.1504742387
    • Gallbladder disease. (n.d.).
      uphs.upenn.edu/surgery/Clinical/Gastro/gallbladder.html
    • Gallstones. (2015).
      nhs.uk/conditions/gallstones/causes/
    • Healthy cooking oils. (2016).
      heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/SimpleCookingandRecipes/Healthy-Cooking-Oils_UCM_445179_Article.jsp#.W01RCC2ZP-Y
    • Jeffers L. (2015). 5 ways to avoid discomfort after your gallbladder removal.
      health.clevelandclinic.org/5-ways-to-avoid-discomfort-after-your-gallbladder-removal/
    • Liszt KI, et al. (2017). Caffeine induces gastric acid secretion via bitter taste signaling in gastric parietal cells. DOI:
      10.1073/pnas.1703728114
    • Martin D. (2011). Physical activity benefits and risks on the gastrointestinal system. DOI:
      10.1097/SMJ.0b013e318236c263
    • Mayo Clinic Staff. (2015). Dietary fiber: Essential for a healthy diet.
      mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983
    • Rajan E. (2018). Can you recommend a diet after gallbladder removal?
      mayoclinic.org/tests-procedures/cholecystectomy/expert-answers/gallbladder-removal-diet/faq-20057813
    • Vitamins. (2014).
      kidshealth.org/en/teens/vitamin-chart.html