Shampooing solide : quels sont ses avantages ?
Si vous n’avez pas encore essayé le shampoing solide, mais que vous ne faites pas confiance à ses effets, nous vous aiderons à dissiper vos doutes sur l’utilisation du produit. Ce format de nettoyant capillaire remplit les mêmes fonctions que la version liquide, mais avec des attributs environnementaux.
En particulier, il apporte hydratation tout en favorisant la récupération des cheveux abîmés, le contrôle des cheveux gras et le retour du soyeux que les mèches perdent constamment exposées aux fers et aux sèche-cheveux. De quoi est-il composé ? Comme l’utilise-t-on ? Nous répondons ci-dessous à ces questions.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Un shampoing est un produit cosmétique qui assainit les cheveux et le cuir chevelu, parfois formulé pour une action pharmacodynamique simultanée, normalisant ou stimulant les fonctions capillaires ou les glandes sébacées.
Tout produit de ce type a une bonne présentation, offre un faible pouvoir dégraissant et maximise l’activité détergente. Ces caractéristiques sont également celles du shampoing solide, une option écologique pour le soin des cheveux.
Il s’agit d’un pain de savon, conçu pour nettoyer et revitaliser les cheveux, en leur apportant des nutriments via des ingrédients 100% naturels. Il y en a pour tous les types de cheveux. Certains contiennent même des substances qui combattent les pellicules.
Les shampoings solides offrent le même effet que les shampoings liquides. Leur différence consiste en la réduction de l’impact environnemental : moins d’eau utilisée pour sa fabrication, zéro plastique et faibles émissions de CO2.
Il existe également des après-shampoings solides.
Les raisons de choisir un shampooing solide
Le shampoing solide offre certains avantages par rapport aux shampoings traditionnels. Parmi les principaux avantages, figurent la facilité de transport et la fabrication à partir d’ingrédients végétaux. Voyons ses avantages en détail.
Le shampoing solide a une plus grande stabilité microbiologique, car la dose de conservateurs est moindre par rapport au format liquide.
Respect des huiles capillaires naturelles
Les formules de certains shampooings conventionnels sont agressives pour les cheveux, puisqu’elles suppriment les huiles naturelles du cuir chevelu et atténuent la beauté des cheveux. Les shampoings solides respectent la texture des mèches et la santé capillaire.
Option écologique
Un rapport de National Geographic souligne que les océans reçoivent environ 9 millions de tonnes de plastique chaque année. L’utilisation de shampoings solides contribue à lutter contre ce problème. Ceux-ci sont généralement distribués dans du papier recyclé ou des boîtes biodégradables.
D’autre part, le besoin en transport pour les distribuer est réduit, ce qui se traduit par moins d’émissions de dioxyde de carbone sur les routes. Les gros chargements sont répartis dans quelques véhicules.
Facile à transporter
Il est possible de ranger les shampoings solides dans un sac ou une valise sans crainte de déversement. En plus de ne pas occuper beaucoup d’espace, ils peuvent être transportés dans un bagage à main dans l’avion.
Absence de susbtances chimiques
Alors que de nombreux shampooings liquides sont fabriqués avec des parabènes, des détergents, des sulfates et des silicones, les shampoings solides concentrent des huiles végétales, des vitamines et des agents moussants. Ils contiennent généralement les éléments suivants :
- Argile verte
- Huiles essentielles
- Beurre de cacao ou de karité
- Extraits de noix de coco, de palme, d’amande ou de ricin
Durabilité
On estime qu’un shampoing solide de 100 grammes permet au moins 80 lavages, soit l’équivalent de 3 flacons de shampoings classiques. L’utilisation de shampoings solides permet donc de faire des économies.
Contribution à l’entrepreneuriat local
La plupart des points de vente de shampoings solides correspondent à des entreprises locales qui basent leur production sur des méthodes artisanales.
[/atomik -lu-aussi ]
Voici comment utiliser un shampoing solide
La composition variera selon l’effet recherché. Ceux qui contiennent des graisses hydratantes comme la crème de coco ou la lécithine de soja sont conseillés pour les cheveux secs ou décolorés. Ceux qui contiennent du thé vert sont idéaux pour les cheveux mixtes. Et ceux au citron et à la menthe sont idéaux pour les cheveux gras.
Si les cheveux sont cassants, il convient de se tourner vers un shampoing solide à base de miel, d’avoine et d’huile de noix de coco, car cette fusion est réparatrice et adoucissante.
Quel que soit votre choix, l’utilisation comprend trois étapes :
- Humidifiez : mouillez vos cheveux afin qu’ils puissent absorber le savon.
- Appliquez : frottez le shampoing solide dans vos mains et déposer la mousse sur votre tête, ou passez directement le shampoing solide sur les mèches en massant le cuir chevelu.
- Rincez : rincez à l’eau jusqu’à ce que vous ne sentiez plus les cheveux savonneux.
Lisez aussi : Comment protéger l'environnement ?
[/atomik -lu-aussi ]
Avez-vous des arguments contre les shampooings solides ?
Les avantages du shampoing solide l’emportent souvent sur ses inconvénients. Cependant, il convient de mentionner que, selon la formulation, certains ont une texture assez cireuse et ont tendance à s’accumuler dans les cheveux.
De plus, les cheveux épais, très longs ou bouclés ont tendance à s’emmêler facilement lorsque ce produit est directement appliqué sur ce type de cheveux, notamment si vous n’appliquez pas d’après-shampooing par la suite.
Alors vaut-il la peine d’opter pour un shampoing solide ? Bien que la décision soit personnelle, si vous êtes sensible à l’écologie, le choix est fait. Revoyez en détail la composition du shampoing solide et assurez-vous que les ingrédients correspondent aux besoins de vos cheveux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gubitosa, J., Rizzi, V., Fini, P., & Cosma, P. (2019). Cosméticos para el cuidado del cabello: desde el champú tradicional hasta la arcilla sólida y el champú a base de hierbas. Una revisión. Cosmetics, 6(1), 13. https://doi.org/10.3390/cosmetics6010013
- Lemmel, J. (2001). Cuidados del cabello. Offarm, 20(2), 65-74. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-cuidados-del-cabello-13781
- Ogle, A. (2018). 4 razones para cambiar las botellas de champú por barras. National Geographic. https://www.nationalgeographicla.com/planeta-o-plastico/2018/08/4-razones-para-cambiar-las-botellas-de-champu-por-barras