14 signes pouvant indiquer un problème de thyroïde

De nombreux symptômes de la thyroïde ne sont pas spécifiques. Seul un professionel de santé peut établir un diagnostic précis.
14 signes pouvant indiquer un problème de thyroïde
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2022

Les déséquilibres de la thyroïde ou de la glande thyroïde sont plus fréquents qu’on ne le pense.

Les symptômes peuvent être silencieux. Il est alors très important d’être conscient des signes qui pourraient indiquer des problèmes de thyroïde.

Nous vous invitons à découvrir ici quels sont les signes les plus fréquentes. Si vous pensez avoir un problème au niveau de cette glande, vous devriez rapidement consulter un médecin.

Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située au-dessus de la clavicule. Elle est responsable de la production de deux hormones très importantes (T3 et T4).

El tiroides se ubica por encima de la clavícula.

Ces hormones sont responsables de la régulation de la croissance, du développement ou du métabolisme, ainsi que de la température corporelle, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Si la glande ne fonctionne pas correctement, elle peut entraîner deux problèmes : l’hyperthyroïdie (elle produit plus d’hormones que la normale) et l’hypothyroïdie (elle n’en produit pas assez).

Les deux se produisent en raison d’un facteur immunitaire. C’est-à-dire que les anticorps génèrent un dysfonctionnement au niveau de cet organe.



[/atomik -lu-aussi ]

Les signes pouvant indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde

Portez une attention particulière aux signaux que le corps envoie. Ceux-ci peuvent nous permettre de traiter à temps les problèmes de thyroïde.

1. Tristesse et dépression

L’humeur peut être altérée à cause de la thyroïde, comme en témoigne cette étude. La tristesse fait son apparition sans raison apparente.

Lorsque la glande produit peu d’hormones, les niveaux de sérotonine diminuent et cela se traduit par des sentiments négatifs. Au contraire, si la thyroïde crée plus d’hormones, l’humeur est alors à l’agitation.

2. Changements de poids

Si vous faites du sport depuis longtemps et que vous suivez un régime strict mais que vous n’arrivez pas à perdre ne serait-ce qu’un gramme, cela peut être dû à des problèmes de thyroïde.

Cambios en el peso.

L’inverse est aussi vrai. Les altérations métaboliques ont beaucoup à voir avec les déséquilibres de la glande thyroïde.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Constipation

La constipation est l’un des principaux signes de dysfonctionnement thyroïdien.

Si vous souffrez de constipation continue et que cela provoque un gonflement abdominal ou des douleurs intestinales, n’hésitez pas à consulter un médecin.

4. Troubles du sommeil

Sans raison apparente, vous ne pouvez pas dormir ou bien vous vous réveillez au milieu de la nuit en sursaut. Les problèmes d’endormissement, la récurrence des cauchemars et l’insomnie sont liés à la glande thyroïde, comme en témoigne cette étude.

Le besoin accru de sommeil et les difficultés à se lever tôt sont d’autres symptômes. Une thyroïde sous-active ralentit souvent les fonctions corporelles.

5. Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être dues à diverses pathologies, ou bien à des habitudes quotidiennes, comme faire beaucoup d’exercice ou soulever trop de poids.

Dolor articular en la rodilla.

Selon cette recherche, une thyroïde sous-active peut également entraîner des douleurs articulaires, en particulier dans les bras et les jambes. Cela pourrait entraîner une fibromyalgie.

6. Sécheresse cutanée

Vous avez beau appliquer des crèmes, la peau est toujours sèche et « squameuse ». Les jambes et le visage sont les deux zones où ce changement peut être le plus visible.  Les aisselles et cuir chevelu en sont deux autres.

Dans de nombreux cas, cela est dû à une transpiration inférieure à la normale et à des problèmes de thyroïde.

7. Taux de cholestérol élevé

Des tests sanguins peuvent indiquer un taux de cholestérol élevé, alors que vous mangez équilibré et ne consommez presque pas de matières grasses.

Colesterol alto.

Lorsqu’une personne souffre d’hypothyroïdie, le métabolisme est plus lent et il ne peut alors pas brûler les graisses correctement. Pour cette raison, le cholestérol et les triglycérides augmentent, comme en témoigne cette recherche.

8. Perte de libido

Le manque d’intérêt sexuel peut être lié à un problème de glande thyroïde. Les troubles de l’humeur, la prise de poids et les douleurs articulaires peuvent aggraver cette perte de libido.

9. Inconfort dans le cou

El malestar en el cuello se puede deber a un problema en el tiroides.

Bouger le cou dans certaines directions entraîne une sorte de pression qui ne permet pas de bien avaler. L’enrouement est un autre symptôme des troubles de la thyroïde, et est dû au grossissement de la glande.

10. Douleurs musculaires

Faire un mouvement auquel vous n’êtes pas habitué peut devenir un cauchemar pendant des jours, car la douleur ne s’atténuera pas.

Si, en plus, certaines parties du corps s’engourdissent rapidement, il serait bon que vous vous rendiez chez le médecin pour un bilan de santé général.

11. Chute de cheveux

La chute de cheveux peut être due à la sécheresse du cuir chevelu ou à des problèmes de métabolisme liés à la glande thyroïde.

Un peu de cheveux perdus lors du bain ou du brossage n’est pas anormal, mais perdre des mèches de cheveux en touchant la tête l’est. Il n’est pas non plus normal de voir une poignée de cheveux sur votre oreiller chaque matin.

Il peut aussi y avoir perte de poils au niveau des sourcils, des poils des jambes, des aisselles et du pubis. Ces poils mettent aussi du temps à pousser, et quand ils sont pousses, ils sont très fins et fragiles.

12. Palpitations

Le cœur bat si vite que vous le sentez même en position allongée.

Mujer con palpitaciones.

Si vous remarquez des pulsations dans votre cou ou vos poignets et que vous n’avez pas fait de l’exercice… c’est peut-être parce que votre glande thyroïde produit trop d’hormones.

13. Hypertension artérielle

L’hypertension peut être due à différentes raisons. C’est pourquoi les médecins ne l’associent pas tout de suite à la glande thyroïde.

Cependant, lorsque vous prenez des médicaments pour contrôler cet état ou si vous mangez sainement et que vous souffrez toujours d’hypertension artérielle, il convient alors de se pencher sur la glande thyroïde, comme le suggère cette étude.

14. Changements d’appétit

30 minutes ne peuvent pas s’écouler sans que vous ayez faim ou que vous ayez envie d’aliment gras ou sucré ?

Mujer con cambios en el apetito.

Ou alors… Avant vous mangiez 4 fois par jour, et maintenant vous ne le faites que 2 fois ? Tous ces changements peuvent être causés par des altérations de la glande thyroïde.

Vous savez maintenant quels sont les principaux signes d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Si vous pensez que la situation pourrait être grave, consultez un spécialiste aussi rapidement que possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment traiter et améliorer la thyroïde naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment traiter et améliorer la thyroïde naturellement

Il est possible de prendre soin de la thyroïde de manière naturelle et de réduire ou d'augmenter le travail de la glande. Nous pouvons le faire ave...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.