Sirop de grenadine : recette et 3 façons de le consommer

Découvrez ici comment préparer l'une des boissons les plus utilisées dans le monde des cocktails : le sirop de grenadine. Nous vous proposons une option maison sans additifs.
Sirop de grenadine : recette et 3 façons de le consommer
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est très simple de préparer du sirop de grenadine à la maison. Pour obtenir un bon résultat final, il faut utiliser des grenades fraîches, bien que des jus de fruits puissent également être utilisés. Bien entendu, la version maison aura des caractéristiques organoleptiques bien supérieures à la version industrielle.

Avant de vous lancer, nous tenons à rappeler l’importance de minimiser la présence de jus ultra-transformés dans l’alimentation. Et ce, car les sucres ajoutés nuisent considérablement à la santé.

Sirop de grenadine : les ingrédients

  • 1/2 tasse de jus de grenade
  • 1/2 citron vert pour son jus
  • 1 tasse de sucre

Sirop de grenadine : les étapes

  • Mélangez le jus de grenade avec le sucre dans une petite casserole.
  • Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Une fois qu’une partie de l’eau s’est évaporée et que la consistance est devenue épaisse, il sera temps d’ajouter le jus d’un demi citron vert.
  •  Introduisez le sirop de grenadine dans une bouteille en verre. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un mois, tant qu’il est conservé couvert et froid.
Grenades pour faire du sirop de grenadine.
Vous devez utiliser des grenades fraîches et en bon état pour obtenir un bon résultat.


3 cocktails au sirop de grenadine

Le sirop de grenadine est la base de divers cocktails. Il existe également des versions sans alcool qui peuvent être appréciées par tous les membres de la famille.

1. Shirley Temple

  • Mettez de la glace pilée dans un grand verre.
  • Ajoutez 7,5 millilitres de sirop de grenadine et la même quantité de jus de citron vert.
  • Ajoutez de la bière de gingembre et mélangez bien le tout.
  • Piquez quelques cerises sur un cure-dent.

Le gingembre s’est avéré être l’une des épices les plus bénéfiques pour la santé. Il a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire qui aide à atteindre l’homéostasie.

2. Roy Rogers

  • Mettez de la glace pilée dans un grand verre.
  • Ajoutez 7,5 millilitres de sirop de grenadine, une boisson au cola et une cerise.

Ce mélange concentre une grande quantité de sucres simples, elle doit donc être consommée avec modération. Le sucre est capable d’affecter la santé métabolique, comme le détaille cette étude publiée sur Current Diabetes Reports.

3. Gin Daisy

Ce cocktail contient de l’alcool. La consommation de cette substance doit être fortement limitée, car elle nuit à la santé à long terme, comme le détaille cette recherche publiée sur International Journal of Molecular Sciences. Une consommation très ponctuelle ne causera pas de dommages.

  • Commencez par remplir un shaker de glace pilée.
  • Ajoutez ensuite 50 millilitres de gin, 10 millilitres de jus de citron et quelques gouttes de sirop de grenadine.
  • Agitez bien le tout et servez dans un verre rempli de glaçons. Il ne vous restera plus qu’à couper le mélange avec un peu de soda et à le décorer d’un quartier de citron et d’une feuille de menthe.
Cocktails à la grenadine.
Les cocktails au sirop de grenadine peuvent être alcoolisés ou non.


Faire du sirop de grenadine à la maison n’a rien de compliqué !

Il est très simple de faire du sirop de grenadine à la maison. La variante maison ne contient pas d’additifs artificiels, contrairement à ses homologues commercialisés dans les grandes surfaces. Cela ne signifie pas que vous pouvez en boire quotidiennement, simplement qu’elle est de meilleure qualité d’un point de vue nutritionnel.

Enfin, gardez à l’esprit qu’à l’heure de maintenir une bonne santé au fil des ans, il faut maintenir certaines bonnes habitudes de vie. Parmi elles, figurent la pratique régulière d’une activité physique, une bonne alimentation et un bon repos.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kiyama R. (2020). Nutritional implications of ginger: chemistry, biological activities and signaling pathways. The Journal of nutritional biochemistry86, 108486. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2020.108486
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Peng, B., Yang, Q., B Joshi, R., Liu, Y., Akbar, M., Song, B. J., Zhou, S., & Wang, X. (2020). Role of Alcohol Drinking in Alzheimer’s Disease, Parkinson’s Disease, and Amyotrophic Lateral Sclerosis. International journal of molecular sciences21(7), 2316. https://doi.org/10.3390/ijms21072316

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.